Dans mon cas, l'acteur est le même que celui de Charly26230, l'un des meilleurs sinon le meilleurs dans le domaine, je pense. Avant de me lancer, j'ai pris des infos directement auprès de son président et comme je posais beaucoup de questions, j'ai eu droit à une notice très détaillée pour bien comprendre le produit.
Cette notice présentait plusieurs scénari dont l'un pessimiste.
Le principe est à peu près le suivant: le gestionnaire récolte des fonds, les place d'abord en produits financiers et lorsque cette période de quelques mois est terminée, constitue le GFF lequel achète des parcelles de forêts progressivement ce qui induit d'importants frais (expertise, frais d'acte...) auquel il faut ajouter les honoraires et frais annuels du gestionnaire (non négligeables). Tout ceci fait que partant de 100 on arrive rapidement à 90 au bout d'un an-un an et demi.
Ensuite commence la phase d'exploitation proprement dite de la forêt (coupe de bois et redevance de chasse autant dire peanuts). Pendant ce temps il faut payer l'exploitation et les honoraires du gestionnaire, c'est pourquoi il ne reste plus rien et que cela a continué de baisser dans mon cas (ce n'est pas systématique).
Arrivée à la fin de la période de vie contractuelle du GFF (5 à 6 ans) les parcelles de forêt sont revendues à qui veut les acheter (par exemple un nouveau GFF constitué par la même société) et les associés remboursés. En cas de difficulté de revente, il est prévu que le GFF pourra être prolongé et que pendant cette prolongation les honoraires et frais du gestionnaire significativement réduits.
Voilà pour ma petite expérience: dans un ou deux ans mon premier GFF sera revendu, je ne pense pas qu'il puisse remonter les 20% perdus.