J'avais laissé ce commentaire de côté ; mais il ne date que d'hier ...
poam5356 a dit:
1 - Les actions à choisir ne doivent pas être trop volatiles.
La rentabilité d'un placement en actions est composée de 2 choses : Le rendement annuel qui correspond au dividende versé, et la valorisation de l'action au fil des ans, c'est la PV.
Perso, je ne ressens pas le besoin d’une faible volatilité ….
Mais il est également exact que je ne suis pas un pourfendeur de dividendes ; ça tombe lorsque cela doit tomber, dans l'environnement des cours et des résultats de l'entreprise, et il peut m’arriver de baisser le nombre de titres, en
raison d’une prise de profit partiel ; en règle générale, c'est pour que l'opération du profit soit optimisée (avec les frais de courtage absorbés)
poam5356 a dit:
Si l'action est volatile, c'est à dire que son cours fait des montagnes russes, vous avez le risque de l'acheter sur un point haut. Le rendement s'en ressentira et la PV espérée risque de se transformer en MV
Cela peut bien entendu arriver, mais il faut alors savoir acheter, et surtout savoir vendre au moment opportun ….
poam5356 a dit:
2 - Les actions doivent délivrer un rendement élevé, si possible stable ou qui augmente au fil du temps, sans que le capital investi soit affecté par des variations importantes du cours de bourse de ces actions.
On peut avoir de la chance et les acheter quand le cours est bas. Mais l'inverse est aussi possible.
Je ne vous le fais pas dire ….
poam5356 a dit:
Il est donc important de bâtir sa stratégie sur quelques titres qui délivrent un rendement élevé, sûr, et dont le cours sera stable dans le temps.
Le rendement élevé, c’est pour moi le
critère principal d’un titre sur lequel je me positionne ; c’est au moins le signe que l’entreprise souhaite bien traiter ses petits actionnaires …
poam5356 a dit:
Sur cette base solide, il est possible d'introduire quelques autres titres ayant un bon rendement, mais qui auront aussi un peu plus de volatilité, comme par exemple : Axa (que vous avez en portefeuille), Orange (qui semble avoir un dividende solide et qui est à niveau d'achat actuellement), Sanofi.
Il est également possible d'y ajouter quelques titres un peu plus dynamiques, tout en ayant une bonne visibilité. Ce sont des valeurs de croissance, mais avec un biais défensif, par exemple : Air Liquide ou L'Oréal.
Air Liquide ou l’Oréal, comme dirait le membre du jury canadien en danses de salon (Généreux en salsa) = j’achète !!
poam5356 a dit:
Le rendement n'est pas exceptionnel : 2 à 2,5%. C'est leur PV qui donne une rentabilité finale plus importante à ces actions.
Si Total a un rendement de 5,5% et une rentabilité moyenne annuelle de 7,3%, Air Liquide n'affiche que 2,5% de rendement, mais 10,5% de rentabilité moyenne annuelle sur les 20 dernières années. Quant à L'Oréal, tout juste 2% de rendement, mais 17% de rentabilité moyenne annuelle sur 10 ans.
Donc l’Oréal first, et Air liquide en second (cela me va !!)
poam5356 a dit:
Tout réside dans l'intérêt personnel que l'on peut avoir dans ce type de gestion.
S'il est totalement basé sur le rendement, la performance globale sera moindre parce que les entreprises qui versent un gros dividende ont, de fait, moins de fonds à consacrer à leur développement. Par contre, la volatilité sera plus faible, ce qui signifie que le capital investi fluctuera moins.
C’est bien pour cela que j’ai choisi, d’une part une
gestion en Swing trading (moins consommatrice de capitaux permanents), et d’autre part une gestion
orientée vers l’exploitation de la volatilité des titres, ce qui ne me fait pas spécifiquement rechercher des valeurs de rendement ….
poam5356 a dit:
C'est un choix à faire.
Exemple: Mon PEA a une base de rendement avec Total qui représente la plus importante ligne du portefeuille.
C’est donc le choix que j’ai de privilégier la plus-value au rendement, même si c’est
davantage sportif en terme d’exploitation des montagnes russes ….
Le duo de choc avec Poam ?? Cela me va aussi !!