bombelo
Membre

voici extrait de l'acte notarial relatant les conditions du prêt

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
L’histoire du plafonnement de la mensualité en fonction du taux d’inflation est quelque chose de typique à GEMB.2.4.1 la majoration des echeances d'une année a l'autre sera :
- plafonnée aux 8/10ème du taux d'inflation (indice du cout de la consommation des menages urbains "serie france entiere" publié par l'INSEE) constaté au cours de la periode des 12 mois expiré 2 mois avant le mois anniversaire du pret. Toutefois la majoration du montant de l'echeance , resultant de l'application de l'indice ci dessus , ne pourra etre inferieure à 1% du montant de l'echeance precedant la revision annuelle.
Ce cas doit tenir compte d’une augmentation très forte de l’Euribor 1 mois (encore que ce n’est pas sûr – ça dépend comment GEMB prévoit le montant du capital restant dû ???)- portée exceptionnellement à une fois et demi ce taux d'inflation si le montant restant dû devenait superieure, à la date anniversaire du pret, de plus de 5% à celui prévu, à cette meme date par les conditions particulieres. Dans cette hypothese la majoration de l'echeance ne pourra être inferieure à 3% du montant de l'echeance precedant la revision annuelle.
2.4.3 Le montant des echeances d'une periode de 12 mois ne sera jamais inferieur à celui de la periode de 12 mois precedente, ni a celui initialement prévu.
La baisse des taux entraînera une réduction de durée du prêt sans réduction prévue de la mensualité, comme vu précédemment.2.4.4 Ces modalités entraineront les consequences suivantes :*
Hausse du Taux : Il pourra en resulter un allongement de la durée du credit lorsque la majoration d'echeance prelevée, en raison des on plafonnement, sera inferieure a celle qui aurait dû etre appliquée, sans toutefois poiuvoir exceder les modalités prevues au paragraphe 3.1.b ci dessous.
Baisse du Taux : Il en resultera une reduction de la durée du credit par rapport à celle determinée à l'origine ou lors de la precedente revision.
3. Durée du Credit
La revisabilité du taux, en hausse ou en baisse, les modifications d'echeances prevues ainsi que les compensations qui en resulteront entrainent les consequences suivantes :
3.1 La durée d'origine du crédit est previsionnelle, elle pourra etre :
3.1.a reduite sans aucune limitation
3.1.b prolongée étant precisé que cette prolongation eventuelle est limitée en toute hypothese à un tiers de la durée d'origine . Au delà, l'emprunteur sera liberé des ses obliagtions à l'egard du preteur sous reserve d'une defaillance de sa part ou d'une proration d'echeances prevue par l'article 5 de ses presentes.
clarachocolat a dit:Bonjour,
Je n'arrive pas à insérer les bulles pour réagir une partie du message...
Polmar, vous dites que la loi devrait imposer une simulation de prêt avec différente hausses de taux afin de renseigner correctement l'emprunteur.
Il me semble pourtant que ce soit une obligation qui concerne toute offre de prêt émise depuis le 1er octobre 2008 :
L’article L.312-8 du code de la consommation prévoit désormais que l’offre de prêt dont le taux d'intérêt est variable, doit être accompagnée d'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt, et d'un document d'information contenant une simulation de l'impact d'une variation de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit. Cette simulation ne constitue pas un engagement du prêteur à l'égard de l'emprunteur quant à l'évolution effective des taux d'intérêt pendant le prêt et à son impact sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.
Merci bcp!Pour créer une "bulle" partielle
Si vous avez la copie exécutoire de l'acte notarié, normalement l'offre de prêt y est annexée.bombelo a dit:ça n'est marqué nulle part dans l'acte notarial