Garder une partie du prêt immobilier sur son compte

tede

Membre
Bonjour,

J'ai trouvé un appartement correspondant à mes attentes, d'une valeur de 175.000€
Le notaire demande un virement de 10% d'avance avant signature du compromis soit 17,5k€ + 14K€ de frais de notaires par la suite. Donc un total de 31.500€

Dans mon plan de financement, j'ai seulement 30.000€ d'apport personnel puis 160.000€ de crédit.
Ma question est la suivante: Qui des 1500€ manquant? si je les avance, ai-je la possibilité de les récupérer lorsque les 160K seront débloqués? Comment font les gens avec ces 10%, lorsqu'ils ont uniquement les frais de notaire comme apport?

A quel moment seront débloqués les fonds, et à partir de quand arrive la 1ere échéance de remboursement? J'ai un peu de mal avec la chronologie de toutes ces opérations.

Par ailleurs, une connaissance m'a parlé d'une réduction des frais de notaire dans le département des yvelines, correspondant aux droits de mutation qui auraient baissés... Je ne rien vu la dessus sur le net :( mais je garde espoir.

Merci d'avance

tede a dit:
Bonjour,
J'ai trouvé un appartement correspondant à mes attentes, d'une valeur de 175.000€
Le notaire demande un virement de 10% d'avance avant signature du compromis soit 17,5k€ + 14K€ de frais de notaires par la suite. Donc un total de 31.500€
Dans mon plan de financement, j'ai seulement 30.000€ d'apport personnel puis 160.000€ de crédit.
Votre plan de financement est juste un peu court !

tede a dit:
Ma question est la suivante: Qui des 1500€ manquant? si je les avance, ai-je la possibilité de les récupérer lorsque les 160K seront débloqués ?
Comment font les gens avec ces 10%, lorsqu'ils ont uniquement les frais de notaire comme apport ?
Lorsque l'on vous demande 10% d'acompte sur le bien, c'est en fait un apport de 10% !

tede a dit:
A quel moment seront débloqués les fonds, et à partir de quand arrive la 1ere échéance de remboursement ? J'ai un peu de mal avec la chronologie de toutes ces opérations.
Très souvent, et lorsqu'il y a un prêt, c'est la banque qui le débloque à destination du notaire, lequel entend disposer du règlement intégral (apport + financement externe), pour passer à la rédaction de l'acte authentique.

Pour ce qui concerne le rythme des échéances, c'est une question qui est à régler avec votre organisme financier !

Sous l'angle du planning et en fonction des données qui vous concernent, il devrait y avoir :
- versement des 10% de la valeur de vente du bien (soit 17.500) au moment du compromis
- mise à disposition du prêt auprès du notaire pour 160.000, ce qui fait davantage que la valeur du bien ; le surplus devrait venir en déduction des frais de notaire (ou vous être restitué par le notaire à hauteur du surplus versé, mais ce n'est pas trop dans leurs habitudes)
- viendra ensuite, le versement d'une provision sur honoraires du notaire incluant les droits de mutation (souvent estimée au-dessus des frais réels ...)

Bonjour,
Aujourd'hui, vous allez verser un acompte de 10% (17.5K€) au moment du compromis.
Pour la signature de l'acte, vous devrez verser la totalité du prix (175K€) + les "frais de notaire" (14K€), soit 189K€.
Seront mobilisés :
- l'acompte déjà versé (17.5K€)
- le prêt immo (160K€)
Vous n'aurez alors à verser le moment venu que 11.5K€... correspondant au complément

Complément :
- le prêt est débloqué quelques jours avant la signature de l'acte chez le notaire par un appel de fonds adressé par le notaire à la banque. Les fonds sont virés directement par la banque sur le compte du notaire.
- la première mensualité de remboursement du prêt intervient ensuite à la date déchéance fixée sur votre offre de prêt

Bonjour
votre besoin en financement achat 175 000
"frais de notaire" 13900 si c'est dans du déjà construit et avant la baisse;(faible)
garantie bancaire (hypothèque) 2250
total 191150 30 000 d'apport reste à emprunter 161 150;

Pour le compromis vous aurez à faire un virement de 10% ou peut être même de seulement 5%, soit 17 500 euros qui sont à valoir sur le prix total à payer;

Bonjour,

moietmoi a dit:
votre besoin en financement achat 175 000
"frais de notaire" 13900 si c'est dans du déjà construit et avant la baisse;(faible)
garantie bancaire (hypothèque) 2250
total 191150 30 000 d'apport reste à emprunter 161 150;

Il faudrait encore ajouter les frais de dossier que va demander la banque plus, éventuellement si réseau mutualiste, les parts sociales.

Cdt

Merci pour vos réponses, j'ai eu un RDV avec un conseiller bancaire et j'ai eu réponses à mes questions: apparemment je peux très bien m'arranger avec le notaire et lui signifier que je ne verserai "que" 10.000€ d'avance, au lieu des 10% usuels. Bref...

Ce rdv m'a fait me poser de nouvelles questions car le conseiller m'a suggeré d'allonger m'a durée de pret, afin de ne passer casser mon PEL actuel et le conserver dans l'éventualité d'un 2nd achat à l'avenir.

Pour rappel, mon plan initial pour un bien à 175.000 (+ 15.000€ notaire/garantie):
30k€ d'apport personnel, prêt 160k sur 20ans à 2%

Maintenant, la suggestion conseillée:
10k€ d'apport personnel, P.A.S 175k sur 25ans à 2,4% + prêt complémentaire à 5K à 3,35% sur 8ans (?). Le tout dans un lissage de crédit. Les 2 plans sont hors assurance.

Le but de ce 2ème plan serait donc de préserver mon PEL et garder de la marge de manœuvre pour l'avenir en cas de déménagement.
Réel bon conseil, ou tout simplement objectif de me faire prendre un crédit avec plus d’intérêt? C'est ce que j'essaye de comprendre aujourd'hui...

Taux plus haut, durée plus longue + un prêt complémentaire pour garder un PEL pour un éventuel second achat dans quelques années => changez vite de crémerie

Bonjour,

tede a dit:
P.A.S 175k sur 25ans à 2,4% + prêt complémentaire à 5K à 3,35% sur 8ans (?).

Outre le véritable intérêt de cette offre qui reste à démontrer, au plan réglementaire ce montage n'est possible que si les deux prêts sont des prêts PAS.

Si non strictement interdit par la réglementation avec risque de déclassification et donc de perte de l'APL si contrôle de la SFGAS

Cdt

Bonjour et merci de vos retours. Je vais finalement opter pour un prêt classique, et sur 20ans.
J'ai d'ailleurs une première proposition pour 162k à 2% sur 240 mois, + une assurance à 29,90€/mois

en tous cas aucun probleme pour "avancer" sur vos fonds propres de l'argent et se faire rembourser quand le pret est débloqué.

Retour