GARANCE

Caroly a dit:
Bonsoir, j’ai signé jeudi dernier investissement en fonds euros 60k j’ai beaucoup de crainte maintenant. Pensez-vous que je dois me rétracter et partir plutôt vers une autre assurance. Merci de vos conseils
Au-delà de la réponse qui t’a déjà été proposée, ton message souligne bien le risque. Pour dix investisseurs qui lisent les soucis actuels de gouvernance, combien vont renoncer à l’investissement chez Garance ? Tu es un des dix.

C’est à peu près le même sujet que celui des prophéties auto réalisatrices dans les banques (bank run). L’évènement déclencheur n’est pas un risque massif en tant que tel. Ce qui compte surtout, c’est la réaction des investisseurs derrière. Garance n’encourt pas grand risque la. Qui plus est il y a Sapin 2 (applicable aux mutuelles ?). Mais au delà des risques de perturbation deja identifiés, si ils doivent vendre des actifs dans de mauvaises conditions, ce ne sera bon pour personne.
 
Quoi qu'il en soit, leur communication est catastrophique. Je ne vois aucun communiqué sur leur site.
Si j'étais sur le point d'investir, je renoncerai certainement, au moins avant d'y voir plus clair.
Peut-être serait-il utile d'envoyer un courrier commun posant les questions qui nous chiffonent et appelent à tout le moins des réponses ?
Bonne journée :)
 
Remy_Thoiry a dit:
Quoi qu'il en soit, leur communication est catastrophique. Je ne vois aucun communiqué sur leur site.
Si j'étais sur le point d'investir, je renoncerai certainement, au moins avant d'y voir plus clair.
Peut-être serait-il utile d'envoyer un courrier commun posant les questions qui nous chiffonent et appelent à tout le moins des réponses ?
Bonne journée :)
Je ne vois pas comment ils pourraient communiquer en pleine crise de gouvernance...
Il y a deux versions contradictoires (pour certains le CA aurait été révoqué ce qu'il conteste, l'affaire aurait été transmise à l'ACPR et à la justice...).
Qui déciderait de la communication de crise et sur quelle version communiqueraient ils alors que ce n'est pas tranché ?
 
Bonjour à tous
Ce matin j’ai contacté mon conseiller, qui bien entendu, me rassure quand j’ai évoqué ma rétraction. J’ai proposé de diminuer mon investissement signé jeudi dernier à 10 000 € et rester en observation suite à tous ces événements inquiétants au niveau gouvernance et l’impact sur la rentabilité F€.
Peut il changer ma souscription sans LRAR ?
Le directeur régional doit revenir vers moi, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.
Merci pour vos retours
 
Bonjour,
Caroly a dit:
Bonsoir, j’ai signé jeudi dernier investissement en fonds euros 60k j’ai beaucoup de crainte maintenant. Pensez-vous que je dois me rétracter et partir plutôt vers une autre assurance. Merci de vos conseils
Si vous pensez que cela va vraiment vous préoccuper, ne vous posez pas la question.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Vous trouverez une autre solution.

Moi je garde car cela ne m'inquiète pas du tout.

Cdlt.
 
Caroly a dit:
Bonsoir, j’ai signé jeudi dernier investissement en fonds euros 60k j’ai beaucoup de crainte maintenant. Pensez-vous que je dois me rétracter et partir plutôt vers une autre assurance. Merci de vos conseils
Comme mentionné dans mon post precedent, lien ci-dessous, il n' y a pas de danger à ce stade (cf le ratio de solvabilité), et certains s'amusent à se faire peur, ca permet de faire du buzz.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-11#post-784203

C'est clair que l'image de Garance n'est pas bonne, une clarification se fait attendre (Garance l'a compris et ferait bien de se dépêcher) .
En attendant, la collecte va probablement en prendre un coup, le temps que les choses s’apaisent. C'est une reaction normale , meme si la plupart des gens ne sont pas au courant. Le forum n'est pas représentatif !

Tout cela est bien regrettable car Garance présente avec la formule en direct ou via le courtier Placement-Direct une formule intéressante depuis des années sur le fonds Euros (de base) et la SCPI Iroko Zen.
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Comme mentionné dans mon post precedent, lien ci-dessous, il n' y a pas de danger à ce stade (cf le ratio de solvabilité), et certains s'amusent à se faire peur, ca permet de faire du buzz.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-11#post-784203

C'est clair que l'image de Garance n'est pas bonne, une clarification se fait attendre (Garance l'a compris et ferait bien de se dépêcher) .
En attendant, la collecte va probablement en prendre un coup, le temps que les choses s’apaisent. C'est une reaction normale , meme si la plupart des gens ne sont pas au courant. Le forum n'est pas représentatif !

Tout cela est bien regrettable car Garance présente avec la formule en direct ou via le courtier Placement-Direct une formule intéressante depuis des années sur le fonds Euros (de base) et la SCPI Iroko Zen.
Et la SCPI Iroko Atlas depuis 1 semaine
 
Est-ce que quelqu’un connaît la politique de Garance (souscription directe) en cas de rachat partiel du fonds euros? Le pro rata temporis s’exerce a priori sur le rendement du fonds euros mais s’applique-t-il également à la participation aux bénéfices?
 
Moneypenny75 a dit:
Est-ce que quelqu’un connaît la politique de Garance (souscription directe) en cas de rachat partiel du fonds euros? Le pro rata temporis s’exerce a priori sur le rendement du fonds euros mais s’applique-t-il également à la participation aux bénéfices?
Je viens de faire lire les CG à ChatGPT et ce n’est pas clair du tout…
 
Moneypenny75 a dit:
Est-ce que quelqu’un connaît la politique de Garance (souscription directe) en cas de rachat partiel du fonds euros? Le pro rata temporis s’exerce a priori sur le rendement du fonds euros mais s’applique-t-il également à la participation aux bénéfices?
C'est une bonne question.
La rémunération du fonds euros de l'année n , se fait essentiellement a fin Janvier , debut Fevrier de l'année n+1.
La provision allouée au fil de l'eau est ridicule, voir inexistante chez certaines AV.

Dans la plupart des AV, un rachat partiel du fonds euros annee n, permettra de toucher la rémunération du fonds euros au prorata temporis a fin Janvier n+1. Chez Garance, j'ai un doute .... je ne l'ai pas expérimenté mais la réponse m'intéresse.
 
nico37 a dit:
Et la SCPI Iroko Atlas depuis 1 semaine
Sur placement direct ou chez garance?
 
Moneypenny75 a dit:
Est-ce que quelqu’un connaît la politique de Garance (souscription directe) en cas de rachat partiel du fonds euros? Le pro rata temporis s’exerce a priori sur le rendement du fonds euros mais s’applique-t-il également à la participation aux bénéfices?
lebadeil a dit:
C'est une bonne question.
La rémunération du fonds euros de l'année n , se fait essentiellement a fin Janvier , debut Fevrier de l'année n+1.
La provision allouée au fil de l'eau est ridicule, voir inexistante chez certaines AV.

Dans la plupart des AV, un rachat partiel du fonds euros annee n, permettra de toucher la rémunération du fonds euros au prorata temporis a fin Janvier n+1. Chez Garance, j'ai un doute .... je ne l'ai pas expérimenté mais la réponse m'intéresse.
Si le fonds euros est complètement liquidé, on ne perçoit aucun rendement.
 
Lukas a dit:
Si le fonds euros est complètement liquidé, on ne perçoit aucun rendement.
Bonjour @Lukas.
Et si on garde un peu sur le fonds Euros, qu'elle est la rémunération sur le fonds Euros racheté chez Garance ? C'était la question....
 
Lukas a dit:
Si le fonds euros est complètement liquidé, on ne perçoit aucun rendement.
Que devient la plus value latente des placements? J’imagine que les porteurs restants se partagent le gâteau
Je vois 266m€ de plus value latente sur le rapport SFCR de 2025 soit plus de 10% des encours de l’assurance vie
 
Dernière modification:
Oui.
 
Dernière modification:
Je reviens sur le sujet de Garance au delà de ce qui déjà été mentionné : risque ou pas risque ? cf post precedent
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/page-11#post-784203

On a vu que le ratio de solvabilité de Garance était de 230% à fin 2025, ce qui est considéré comme très solide !

et c'est quoi le ratio de solvabilité ? je ne vais pas utiliser l'IA mais la reference du site "Essentiel de l'Assurance" (lien en dessous) dont les definitions sont en ligne avec ma comprehension.

- La directive européenne Solvabilité II, entrée en vigueur en 2016, a établi un cadre réglementaire pour garantir la stabilité financière des assureurs. Au cœur de ce dispositif se trouve le ratio de solvabilité, un indicateur clé de la santé financière d’un assureur. Pour le calculer, l’assureur détermine le montant de capital requis en fonction des risques encourus. Cela inclut les risques liés aux contrats d’assurance et aux investissements.
Le ratio de solvabilité mesure la capacité d’un assureur à honorer ses engagements envers les assurés. Il se calcule en divisant les fonds propres éligibles de l’assureur par le capital requis pour faire face à ses obligations au cours des 12 prochains mois.

- Selon la réglementation, le ratio de solvabilité doit être au minimum de 100 %.
Un ratio supérieur à ce seuil indique que l’assureur dispose de plus de capital que nécessaire pour couvrir ses risques. Plus le ratio est élevé, plus l’assureur est considéré comme solide financièrement.

Certains assureurs français affichent des ratios confortables, comme Allianz France (203 %), Generali France (211 %), Spirica (groupe Crédit Agricole) (176 %), AXA (217 % en 2022) ou encore CNP Assurances (230 % en 2022). Ces chiffres, largement supérieurs au minimum réglementaire, témoignent de la solidité financière de ces compagnies.

- Face aux incertitudes, la diversification reste le meilleur moyen de se prémunir contre les risques. Il est recommandé de répartir son épargne entre plusieurs assureurs et différents types de placements.

lien :
[lien réservé abonné]
 
Moneypenny75 a dit:
Est-ce que quelqu’un connaît la politique de Garance (souscription directe) en cas de rachat partiel du fonds euros? Le pro rata temporis s’exerce a priori sur le rendement du fonds euros mais s’applique-t-il également à la participation aux bénéfices?
Très bonne question. (y)
À ma connaissance pas de prorata temporis sur les intérêts des rachats partiels en cours d'année. Mais je n'en suis pas certain.
Info obtenue il y a 3 ans auprès d'un conseiller très moyen
À vérifier donc 😉
 
Dernière modification:
Moneypenny75 a dit:
Je viens de faire lire les CG à ChatGPT et ce n’est pas clair du tout…
Après vérification, je confirme que les intérêts sur les retraits ne profitent pas d'un prorata temporis chez Garance :confused:

Si tu rachètes 10 000 € au 1er juillet, tu perds les intérêts portés par ces 10 000 € sur 6 mois.

Donc : 10 000 € X 3,6% = 360 € / 2 = 180 €

Bien sur, tu récupères l'intégralité de ton K
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Après vérification, je confirme que les intérêts sur les retraits ne profitent pas d'un prorata temporis chez Garance :confused:

Si tu rachètes 10 000 € au 1er juillet, tu perds les intérêts portés par ces 10 000 € sur 6 mois.

Donc : 10 000 € X 3,6% = 360 € / 2 = 180 €

Bien sur, tu récupères l'intégralité de ton K
Merci pour cette utile confirmation.

Plus généralement, les rachats d'AV ne sont le plus souvent pas avantageux en cours d'année. Ainsi, en cas de changement d'AV en quête de fonds euros plus performant, il faut en principe, si je ne m'abuse, faire les opérations en début d'année, une fois les intérêts acquis.

Voir :
[lien réservé abonné]

Si je m'égare, merci pour votre bienveillance. Je saisis ce message depuis ma chambre d'hosto, après une opération très bénigne et suis encore sous les effets d'un mix de drogues légales... Effets d'autant plus puissants que je suis plutôt un habitué du jus de carottes !
 
Retour
Haut