GARANCE

darkmilou a dit:
la baisse des rendements de quoi ?

du fond euro éventuellement et c'est a peu prêt tous

pour le reste ....
Oui, du fond euros et c'est déjà beaucoup trop, ce qui traduit un gros problème
 
touesvie14 a dit:
Oui, du fond euros et c'est déjà beaucoup trop, ce qui traduit un gros problème

a voir l'année prochaine !
si leur fond euro dégringole , la ca sera clairement un signal d'alarme
 
darkmilou a dit:
la baisse des rendements de quoi ?

du fond euro éventuellement et c'est a peu prêt tous

pour le reste ....
Bien sûr
 
darkmilou a dit:
a voir l'année prochaine !
si leur fond euro dégringole , la ca sera clairement un signal d'alarme
Oui si cela dégringole, je doute qu'il y ait un ratrappage dans les années futures et Garance sera à banir et voir de récuperer les dépots et ça j'en doute aussi
 
Pascal 75 a dit:
Il faut que tu sois "confortable " avec ton épargne.

Je me permets simplement d'ajouter qu'il n'est souvent pas bon de céder à l'émotionnel en investissement comme en tout sujet. ;)
Mais je me garderai bien de donner un quelconque avis sur le sujet : tout est encore trop confus.

PS : Même si tu "testes " le contrat 1 an, tu pourras toujours te retirer à tout moment avec le PFU ;)
et, si (je dis bien "si") la situation s'améliore, tu auras pris date sur un bon contrat et un F€ de qualité avec un très bon rendement historique

Rappel graphique de l'historique des rendements F€ mutualistes.
Garance st qd même très bien positionnée ...

Afficher la pièce jointe 55634
Oui bien positionné mais ça, c'était avant ce rachat qui déjà au départ était trop trop bizzare de Salva mais ça devait arrangé bien des personnes ce rachat
 
Pascal 75 a dit:
Il faut que tu sois "confortable " avec ton épargne.

Je me permets simplement d'ajouter qu'il n'est souvent pas bon de céder à l'émotionnel en investissement comme en tout sujet. ;)
Mais je me garderai bien de donner un quelconque avis sur le sujet : tout est encore trop confus.

PS : Même si tu "testes " le contrat 1 an, tu pourras toujours te retirer à tout moment avec le PFU ;)
Si (je dis bien "si") la situation de gouvernance s'améliore, tu auras pris date sur un bon contrat et un F€ de qualité avec un très bon rendement historique

Rappel graphique de l'historique des rendements F€ mutualistes.
Garance en vert est très bien positionnée ... ce qui ne veux pas dire que la situation sera exactement la même en 2026/27 ;)

Afficher la pièce jointe 55634
#P75FEMUTUALISTES
Merci de ton avis c’est quoi le PFU? Je me laisse quels jours pour me décider après je pense ouvrir chez MACSF
 
Anne26 a dit:
Merci de ton avis c’est quoi le PFU? Je me laisse quels jours pour me décider après je pense ouvrir chez MACSF
Prelèvement Forfaitaire Unique : 30% 😉
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il faut que tu sois "confortable " avec ton épargne.

Je me permets simplement d'ajouter qu'il n'est souvent pas bon de céder à l'émotionnel en investissement comme en tout sujet. ;)
Mais je me garderai bien de donner un quelconque avis sur le sujet : tout est encore trop confus.

PS : Même si tu "testes " le contrat 1 an, tu pourras toujours te retirer à tout moment avec le PFU ;)
Si (je dis bien "si") la situation de gouvernance s'améliore, tu auras pris date sur un bon contrat et un F€ de qualité avec un très bon rendement historique

Rappel graphique de l'historique des rendements F€ mutualistes.
Garance en vert est très bien positionnée ... ce qui ne veux pas dire que la situation sera exactement la même en 2026/27 ;)

Afficher la pièce jointe 55634
#P75FEMUTUALISTES
Il est super ton tableau, Pascal, avec l'inflation en parallèle, c'est top.

Nous n'avons que 10% de l'épargne financière du ménage sur Garance, et donc, pour citer un ancien président "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre". Je verrais les choses très différemment si cela se passait chez Afer, où nous avons une part beaucoup plus importante du patrimoine... Afer qui a elle-même connu une crise de gouvernance monstre il y a une vingtaine d'années (cf. les anciens dirigeants fondateurs de l'association, reconnus coupables à l'époque d'avoir perçu secrètement 128 millions d'euros).

Cela illustre à mon sens combien il importe de panacher diverses AV, ce qui n'est sans doute pas le plus efficient, mais bien plus robuste.
 
Remy_Thoiry a dit:
Il est super ton tableau, Pascal, avec l'inflation en parallèle, c'est top.

Nous n'avons que 10% de l'épargne financière du ménage sur Garance, et donc, pour citer un ancien président "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre". Je verrais les choses très différemment si cela se passait chez Afer, où nous avons une part beaucoup plus importante du patrimoine... Afer qui a elle-même connu une crise de gouvernance monstre il y a une vingtaine d'années (cf. les anciens dirigeants fondateurs de l'association, reconnus coupables à l'époque d'avoir perçu secrètement 128 millions d'euros).

Cela illustre à mon sens combien il importe de panacher diverses AV, ce qui n'est sans doute pas le plus efficient, mais bien plus robuste.
Tu as ABSOLUMENT raison de parler de panachage (y)
Il vaut mieux diluer les risques sur une dizaine de contrats que sur 2 ou 3 😉
En F€, le suivi est minime ...
Sur des contrats en ligne avec UC, il faut un peu de temps pour le suivi 🙂
Certains contrats proposent aussi des gestions déléguées ou pilotées (différent) pour ceux qui veulent.

Bref, ya du choix ... ;)

Il y a même des contrats qui panachent gestion libre et déleguée.

afer ... vraiment pas top sur les 3/4 dernières années ...

N'hésite pas à arbitrer, à utiliser les abattements fiscaux chaque année et à explorer les boost 😉

On va se serrer les coudes pour Garance et faire au mieux 😊

PS : J'adore ta réf au grand Jacques 😅
 
Dernière modification:
Anne26 a dit:
Je me laisse quels jours pour me décider après je pense ouvrir chez MACSF
Bonsoir
Excellente décision !
C'est le moment, 0% sur les frais jusqu'au 31 Août 2026 mais ça revient régulièrement
Le fond € RES est performant et pas d'obligation de prendre un % d'UC
Également des bureaux pour être reçu par un conseiller ;)
 
Une dizaine ça me semble un peu beaucoup pour le suivi. Je vais réfléchir aux boosts...
Quant à Garance, je serais d'avis de faire le dos rond, effectivement (edit : c'était en réponse à Pascal)
 
Merci pour toutes ces infos.
Je n'étais pas du tout au courant avant de connaître ce suivi.
J'ai du garance et, du coup, inquiète pour mon per chez eux.
 
Jeune_padawan a dit:
Prenez un gros rouleau ce soir:ROFLMAO:.
Tu n'aurais pas pu le dire avant ?
J'ai passé tout mon stock d'essuie tout en 2 jours :eek: :ROFLMAO:
 
freddo89 a dit:
Tu n'aurais pas pu le dire avant ?
J'ai passé tout mon stock d'essuie tout en 2 jours :eek: :ROFLMAO:
Pas de problème, j'ai recommandé des rouleaux supplément diazépam. C'est une recette spécial français suite à retour d'expérience période SVB. Faut envoyer du lourd !

Par contre fais moi penser à commander des draps blancs car avec autant de trouillards en cas de catastrophe il va y en avoir des drapeaux blancs:ROFLMAO:.
 
La sécu va encore morfler :ROFLMAO: .
D'un côté c'est eux qui nous sauvent.
Imagine la panique si un fond € sombrait et qu'on se rende compte que ce n'était pas securisé à 100%.
Ils seraient tous chez leur courtier lundi à 8h du matin.
Rachat total pour tout planquer sous le sommier.
Aucun assureur ne peut laisser faire ça, ils se mobiliseraient tous pour sauver le soldat Ryan :ROFLMAO:
 
L’activité de Garance a certes reculé de 3% en 2025, cependant le groupe mutualiste avait enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 378,7 M€ en très forte progression (+46%).

Le ratio de solvabilité de Garance était de 230% à fin 2025, donc un bon score.

Au niveau européen, le ratio de solvabilité médian des assureurs vie s'établissait à 230 % fin 2024.

L'affaire Salva vient du fait que cette startup en 2024 (innovante dans le systeme de cagnotte) a probablement été rachetée par Garance #5 fois le prix qu'elle en valait, pour un montant de transaction de 50 M€, et peut-être avec de la corruption (?).
D'ou l'affaire en justice actuellement.

Garance a un encours de quelques Milliards d'€. Les 50 M€ sont à mettre en regard.

Les débordements de l'AG ne sont pas clairement pas une bonne chose, mais de là à dire que Garance est en danger, et que l''épargne n'est plus sécurisée, on y va fort ! .... voir on s'amuse à se faire peur !

L'AG est une réunion formelle entre les délégués et la présidente. Les débordements ont semble t-il été préparés. C'est une très mauvaise publicité, un échec pour Garance, une crise de la gouvernance, mais pas sur qu'on ait à agiter le chiffon rouge à ce stade.

Néanmoins, il serait quand même judicieux que Garance s'exprime publiquement, sur les raisons de cet incident, les perspectives, la sécurité de l'épargne, avec des faits précis. Le manque de clarifications peut générer des inquiétudes (comme on le voit sur cette file), et une degradation ponctuelle de la collecte.

Cela est encore plus vrai pour le nouveau contrat de Placement Direct / Garance qui affichait sur le papier une AV attractive, jusqu'à cette affaire.

Les journaux sont aussi la pour vendre leurs articles, avec du buzz . D'ou une confusion de ce côté également, et des remises en cause de Garance.

Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut, et d'agir en fonction.
 
Dernière modification:
freddo89 a dit:
Imagine la panique si un fond € sombrait et qu'on se rende compte que ce n'était pas securisé à 100%.
Il suffit de regarder si l'assureur est adhérent au FGAP, normalement tu contrôles avant de souscrire.
Les montants maximums assurés sont indiqués sur le contrat et en cas de faillite de l'assureur ce n'est pas certain que tu récupères 100 % de tes fonds.
Le lien du FGAP :
[lien réservé abonné]
 
freddo89 a dit:
La sécu va encore morfler
D'un côté c'est eux qui nous sauvent.
Imagine la panique si un fond € sombrait et qu'on se rende compte que ce n'était pas securisé à 100%.
Ils seraient tous chez leur courtier lundi à 8h du matin.
Rachat total pour tout planquer sous le sommier.
Tu parles de qui , les souscripteurs de Garance ?
C'est pour les rassurer :unsure:
 
J y ai ouvert une ligne avec 500 euro et je pensais y loger des scpi mais cette histoire m’a quelque peu refroidi en lisant ceci ( Claude)
Mais les signaux d’alerte à surveiller :

• Des adhérents signalent déjà de gros problèmes de gestion : transferts bloqués depuis des mois malgré relances et mises en demeure, au point que certains saisissent la DGCCRF (répression des fraudes).  Donc même si l’argent est sûr, récupérer ses fonds peut devenir lent et compliqué.
• Une mutuelle en pleine guerre de gouvernance gère mal l’administratif courant.
 
Retour
Haut