GARANCE

freddo89 a dit:
Ils seraient tous chez leur courtier lundi à 8h du matin.
Rachat total pour tout planquer sous le sommier.
Stylo-fléchette de penthotal montée sur une Maxim:cool:. Je te fais un prix d'ami car le système est déjà développé pour l'Education Nationale (@lopali est mon représentant).
freddo89 a dit:
D'un côté c'est eux qui nous sauvent.
Euh ... as tu abusé des rouleaux ? Les épargnants nous sauver ? -> :ROFLMAO: Ils n'ont pas fait Saint-Cyr non plus. Sinon la BdF de temps à temps se dit : "Tiens et si on surveillait le système financier et possiblement prévoir un plan".
freddo89 a dit:
Aucun assureur ne peut laisser faire ça, ils se mobiliseraient tous pour sauver le soldat Ryan :ROFLMAO:
Oui c'est le plan.

nono52 a dit:
C'est pour les rassurer :unsure:
Je dirais en rigoler avec de l'humour noir. Car on les connait les traces de pneu de panique. Certains ici nous prévoyaient un apocalypse financier du temps de la crise de la SVB et ... rien.

Tiens d'ailleurs bizarre que la loi SAPIN 2 ne soit pas évoquée ? Ces mêmes membres auraient ils enfin compris ?
nono52 a dit:
Il suffit de regarder si l'assureur est adhérent au FGAP, normalement tu contrôles avant de souscrire.
Les montants maximums assurés sont indiqués sur le contrat et en cas de faillite de l'assureur ce n'est pas certain que tu récupères 100 % de tes fonds.
Le lien du FGAP :
[lien réservé abonné]
:ROFLMAO: c'est du pipi du chat ce truc. Juste pour rassure madame Michu lectrice du Parisien et fidèle du JT de 20h de TF1. Dans le cas de Garance ce fond ne s'applique pas.

Adhérant ou non il y a des plans au cas où un assureur serait en difficulté en fonction de son état :
Phase 1 : on audite l'assureur
Phase 2 : on cherche un rachat par la concurrence
Phase 3 : intervention BdF et/ou BCE.

Et l'historique nous montre bien que les gouvernements interviennent pour les petits épargnants et pas un problème d'argent puisque la BCE peut "imprimer" des billets.
 
flocon a dit:
Des adhérents signalent déjà de gros problèmes de gestion : transferts bloqués depuis des mois malgré relances et mises en demeure, au point que certains saisissent la DGCCRF (répression des fraudes).  Donc même si l’argent est sûr, récupérer ses fonds peut devenir lent et compliqué.
Attention tout de même. Les rachats bloqués sont courant chez d'autres assureurs : ce forum sert souvent de bureau des plaintes.
D'expérience la plupart du temps l'assuré n'a pas fourni les bons documents. Bien que quelques fois l'assureur traine des pieds.
Et les retours chez Garance datent d'il y a plusieurs mois avant ce bazar.
 
Jeune_padawan a dit:
Dans le cas de Garance ce fond ne s'applique pas.

Adhérant ou non il y a des plans au cas où un assureur serait en difficulté en fonction de son état :
Phase 1 : on audite l'assureur
Phase 2 : on cherche un rachat par la concurrence
Phase 3 : intervention BdF et/ou BCE.
Ma contribution ne suggère en rien que le fonds Garance est adhérent ou non au FGAP.
Après tu dis que ça ne sert à rien, idem je te laisse maitre de tes propos.

De plus même si le FGAP ne sert à rien, multiplier les contrats d'AV chez des assureurs différents avec le max garanti peut être une alternative. :unsure:
 
flocon a dit:
J y ai ouvert une ligne avec 500 euro et je pensais y loger des scpi mais cette histoire m’a quelque peu refroidi en lisant ceci ( Claude)
Mais les signaux d’alerte à surveiller :

• Des adhérents signalent déjà de gros problèmes de gestion : transferts bloqués depuis des mois malgré relances et mises en demeure, au point que certains saisissent la DGCCRF (répression des fraudes).  Donc même si l’argent est sûr, récupérer ses fonds peut devenir lent et compliqué.
• Une mutuelle en pleine guerre de gouvernance gère mal l’administratif courant.
Interpellé par l'info relevé par @flocon (y) , voici un complément d'informations avant que nos 2 posts soient probablement supprimés anonymement :

1781422563965.png


Je précise avoir retraité la réponse ci-après et en avoir vérifié 100% des points par des questions itératives ->

Il existe des témoignages récents de clients Garance évoquant :
  • des transferts de PER compliqués ;
  • un manque de suivi ;
  • des difficultés à obtenir des réponses ;
  • des délais administratifs jugés excessifs.
Un témoignage datant de 2025 affirme avoir demandé un rachat total d'assurance-vie et ne pas avoir reçu de retour après plusieurs semaines malgré des relances.

Des clients signalent aussi des comptes bloqués plusieurs semaines pour des raisons administratives et des difficultés à obtenir des réponses du service client.

Il existe bien des indices de difficultés opérationnelles et de qualité de service chez Garance.
je le subodorais.

Attention, on ne relève pas de difficultés systémiques !

Il n'y a pas :


- de décision publique de l'ACPR mettant en cause la solvabilité de Garance ;
- de preuve d'un gel des rachats ;
- de communication officielle annonçant des retards généralisés de paiement ;
- d'information montrant que Garance manquerait de liquidités.

La solvabiltié de Garance est très bonne - tout le monde est d'accord sur ce point - ;)

Lorsqu'une mutuelle traverse en même temps :

- Une crise de gouvernance (AG du 11 juin 2026)
(Problème que nous pointons sur cette file depuis 3 jours)
- De grosses tensions internes (infos certaines reçues directement)
- Des remontées de quelques clients sur la gestion des dossiers (aucun problème d'ordre systémique),

il y a un risque (pas une certitude ;)) que les délais administratifs se dégradent, même sans problème financier.

Je termine en rappelant mon graph, ci-dessus, qui décrit un historique de rendement au top pour Garance :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garance.53599/post-784158


Chacun fera ce qui lui semble être le mieux au regard de sa situation.

Nous ne pouvons ici que partager des informations les plus objectives possibles.

Enfin, permettez moi de rappeler (même si la situation est compliquée et peut être anxiogène) qu'il vaut mieux ne pas céder à une trop grande émotion en matière d'Epargne ;)

@lebadeil a aussi rappelé, avec raison, les "effets de manche" journalistiques censés attirer les lecteurs ;)
 
Dernière modification:
nono52 a dit:
Il suffit de regarder si l'assureur est adhérent au FGAP, normalement tu contrôles avant de souscrire.
Les montants maximums assurés sont indiqués sur le contrat et en cas de faillite de l'assureur ce n'est pas certain que tu récupères 100 % de tes fonds.
Le lien du FGAP :
[lien réservé abonné]
Merci, c'est utile. Garance Retraite figure bien dans la liste.
À mon sens, il est important de ne pas céder à l'émotionnel.
 
Merci à ceux qui s’en souviendraient de le confirmer : la crise, assez similaire, qui avait affecté AFER en son temps n’a-t-elle pas durablement touché le rendement d’un fonds euros qui avait été jusque-là plutôt bon?
 
Moneypenny75 a dit:
Merci à ceux qui s’en souviendraient de le confirmer : la crise, assez similaire, qui avait affecté AFER en son temps n’a-t-elle pas durablement touché le rendement d’un fonds euros qui avait été jusque-là plutôt bon?
La synchronicité de la crise judiciaire de l'AFER (terminée en 2019) et de la baisse (en relatif) de son rendement n'est pas avéré.
Concernant l'AFER, je plaide plutôt pour une mauvaise gestion du F€ et des UC afer ;)

Notre collègue @fdod pourra nous en dire plus car il a très bien investigué le sujet (y);)

Historique de la crise judiciaire de l'AFER :

- Déclenchement de la procédure (1998–2000)
- Procès et condamnations (2006–2009)
- Phase d'indemnisation (2010–2019)

On notera, à l'occasion, que l'historique du F€ Garance a toujours été bien meilleur (et de loin) que celui de l'AFER

1781426273108.png
 
Dernière modification:
De toute manière, il n'a a pas jusqu'ici lieu de paniquer outre mesure. Il faut juste surveiller l'info dispo et attendre.
Les résultats du fonds euros seront scrutés à la loupe en fin d'année et c'est après cette publication qu'il risque d'y avoir du mouvement (ou pas).

En attendant ceux qui avaient prévu d'investir chez Garance peuvent prendre le temps de la réflexion voire investir ailleurs.

C'est d'ailleurs ce que je fais depuis l'ouverture de mes deux contrats en novembre et décembre derniers, pour d'autres raisons qui tiennent uniquement au manquement (mentement) de conseil des commerciaux (voir plus haut sur ce fil).
Cependant les fondamentaux des contrats restent bons, différer en attendant c'est par prudence.
 
Pascal 75 a dit:
Je précise avoir retraité la réponse ci-après et en avoir vérifié 100% des points par des questions itératives ->

Il existe des témoignages récents de clients Garance évoquant :
  • des transferts de PER compliqués ;
  • un manque de suivi ;
  • des difficultés à obtenir des réponses ;
  • des délais administratifs jugés excessifs.
Un témoignage datant de 2025 affirme avoir demandé un rachat total d'assurance-vie et ne pas avoir reçu de retour après plusieurs semaines malgré des relances.

Des clients signalent aussi des comptes bloqués plusieurs semaines pour des raisons administratives et des difficultés à obtenir des réponses du service client.

Il existe bien des indices de difficultés opérationnelles et de qualité de service chez Garance.
Ce n'est vraiment que du vent d'intelligence artificielle... :rolleyes:

Pascal 75 a dit:
je le subodorais.
Et moi je subodore les mêmes réponses aussi artificielles pour plein de banquiers, courtiers, intermédiaires, assureurs, mutuelles... Il suffit juste de changer "Garance" dans le message et ça passe crème ! Essayez avec "Bourso", vous allez voir... :ROFLMAO:
 
nono52 a dit:
Il suffit de regarder si l'assureur est adhérent au FGAP, normalement tu contrôles avant de souscrire.
Les montants maximums assurés sont indiqués sur le contrat et en cas de faillite de l'assureur ce n'est pas certain que tu récupères 100 % de tes fonds.
Le lien du FGAP :
[lien réservé abonné]
Je t'avoue que je ne compte pas vraiment là dessus...

C'est ce que je disais plus haut, tous les fonds € seraient condamnés si il y avait une défaillance sur un seul d'entre eux.
Le principal intérêt d'un fonds € c'est d'être sécurisé quasiment à 100%.

Si ce n'était plus le cas, il y aurait une décollecte massive très rapidement.
 
nono52 a dit:
Tu parles de qui , les souscripteurs de Garance ?
C'est pour les rassurer :unsure:
D'une bonne partie des investisseurs en fonds € pas seulement chez Garance (y)
 
Enfin, nous n'en sommes pas là !
Je vois de là les gros titres : "Décollecte massive des fonds euros : le "placement préféré des Français" s'écroule", "Le fonds euros vit son 1929", etc 😂
 
Ouais ça devient du gros délire 😂
 
Remy_Thoiry a dit:
Enfin, nous n'en sommes pas là !
Je vois de là les gros titres : "Décollecte massive des fonds euros : le "placement préféré des Français" s'écroule", "Le fonds euros vit son 1929", etc 😂
fdod a dit:
Ouais ça devient du gros délire 😂
Oui, pour faire le buzz et chasser du like... :mad:
 
Remy_Thoiry a dit:
Enfin, nous n'en sommes pas là !
Non, mais certains semblent s'inquiéter.

En poussant le raisonnement jusqu'au pire scénario, on se rend compte que le risque de perdre de l'argent est proche de 0.
Au pire ça donnerait un rendement décevant sur le fond €.
Donc pas vraiment de quoi s'inquiéter pour son épargne (y)
 
Avec les réserves qu'ils ont, je ne me fais pas de souci pour le rendement du fond euro
 
C'est une mauvaise pub pour Garance...
Pour ma part je vais attendre avant de leur confier mon épargne....j'espère qu'ils seront redresser la barre rapidement et nous rassurer.
 
BNP a mis 18mois à transférer mon perco vers mon PER crédit Agricole.
Des transferts/rachat bloqués il y en a chez toutes les banques/assureurs.
La médiation de l’AMF est submergé de plaintes au sujet des transferts de PEA et pourtant on ne va pas clôturer tous ses comptes bancaires.
Regarder les rapports SFCR (solvabilité) de l’assureur. L’actif est majoritairement constitué d’obligations en plus value latente.
Les rachats bloqués sont sans doute liés à des dossiers compliqués (successions…)
 
Curieux comme les RS sont dans le tout ou rien. Autant Garance ne risque pas la faillite autant il est légitime de penser que la plainte pour escroquerie à l’encontre de la gouvernance peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’assureur voire sur ses performances, non?
 
Retour
Haut