FXCM mon Broker Forex accuse une perte de plus de 200M$

Pendragon

Top contributeur
L'annonce de la BNS a fait mal. Non seulement les comptes clients sont passé à 0 mais en négatifs...
-225 millions de $ de perte , ouf, çà pique un peu. L'action a chuté de 90% et préventivement j'ai retiré mes sous de mes comptes... Pas de bobos pour moi, je ne trade pas le CHF.
Quel monde de m... :cri::triste:

Pendragon a dit:
préventivement j'ai retiré mes sous de mes comptes... Pas de bobos pour moi,

tu les as sorti avant l'annonce ou apres l'annonce ?

si apres, en combien de temps ils t'ont envoyé les fonds ?

Apres l'annonce bien sûr . L'action FXCM a pris -90% à l'ouverture du Boss vendredi. Annonce -220M$ de pertes.
J'ai tout retiré par SEPA, Reçu aujourd'hui sur mes comptes FR.

J'attends un peu, finalement tout peut arriver cette semaine , c'est peut être pas plus mal...

Je crois que FXCM autorise un levier de 400 sur la paire USD/CHF, ça a du faire vraiment très mal à certains !

LMDP a dit:
ça a du faire vraiment très mal à certains !

j'espere bien ! c'est comme cela qu'ils apprennent.

Saxo Banque annonce 107m$ de pertes, toujours à cause de la BNS.
La liste des courtiers Forex qui font faillitte s'allonge de jours en jours. Du à l'effet de levier certains client ont des comptes à balance négatives. Non seulement ils ont perdu leur capital mais en plus il vont devoir renflouer leur balance.
Tempete dans le monde du Forex

[lien réservé abonné]

Sur de nombreux forums, des personnes témoignent et ont perdu leur maison pour les uns, dix ans de revenus pour les autres...
Le terme "Cygne noir" n'a jamais été autant cité

Pendragon a dit:
Saxo Banque annonce 107m$ de pertes, toujours à cause de la BNS.
La liste des courtiers Forex qui font faillitte s'allonge de jours en jours. Du à l'effet de levier certains client ont des comptes à balance négatives. Non seulement ils ont perdu leur capital mais en plus il vont devoir renflouer leur balance.
Tempete dans le monde du Forex

[lien réservé abonné]

Soit le courtier fait des pertes, soit ce sont les clients qui renflouent, ça ne peut pas être les deux à moins que le courtier ait également des positions en propre. Cela dit, je n'ai pas vraiment de compassion avec ceux qui ont des pertes en investissant avec levier sur le forex, à croire qu'ils n'apprennent jamais des différentes crises, de leurs erreurs ou mieux de celles des autres.

D'autant qu'il était de notoriété publique que le cours était artificiellement maintenu à un certain niveau.

Il fallait vraiment pas être très intelligent pour se croire plus malin que ceux qui manipulaient les cours...

je suis entièrement d'accord sur la remarque concernant ceux qui investissent avec levier sur le forex. Cependant, la lecture de différents articles me laisse penser que les clients ne sont pas forcément fautifs, ou du moins, que leur responsabilité est amoindrie.

Ainsi, il semble que FXCM mettait en avant le fait que le client ne pouvait jamais avoir de dettes, sa position étant automatiquement coupée si égale à zéro. D'autre part (et en lien direct avec le point précédent), il semble que l'illiquidité ait été telle que les ordres stop n'ont pas été déclenchés, faute de contrepartie. Ainsi, les clients ayant mis en place des protections à la baisse afin de limiter leurs pertes pouvaient croire qu'ils étaient protégés.

pourtant meme hors forex, on sait qu'un stop ne protege que s'il y a continuité de cours, s'il y a décrochage, un stop peut ne pas déclencher...

RamonLacheminée a dit:
D'autant qu'il était de notoriété publique que le cours était artificiellement maintenu à un certain niveau.
Il fallait vraiment pas être très intelligent pour se croire plus malin que ceux qui manipulaient les cours...
Je ne pense pas que cette analyse soit juste tant sur le mot artificiel que sur le mot intelligent ou les termes de manipulations.
Je connais des pros , loin d'être idiots, et qui ont subit la double peine. Phénomène fort bien expliqué par LMDP.
LMDP a dit:
Ainsi, il semble que FXCM mettait en avant le fait que le client ne pouvait jamais avoir de dettes, sa position étant automatiquement coupée si égale à zéro. D'autre part (et en lien direct avec le point précédent), il semble que l'illiquidité ait été telle que les ordres stop n'ont pas été déclenchés, faute de contrepartie. Ainsi, les clients ayant mis en place des protections à la baisse afin de limiter leurs pertes pouvaient croire qu'ils étaient protégés.
Exact, les stops de protection n'ont pu être exécutés du fait de l'illiquidité. Entrainant et la perte de capital et les balances négatives.
De ce fait les stratégies de protection des traders n'ont pu être déclenchées. Les brokers se retranchant derriere un evenement style catastrophe naturelle. Tu m'étonnes... -2000 pips !!!
Pourtant, dans son livre "Le Cygne Noir : La puissance de l'imprévisible" , Nassim Nicholas Taleb écrit que pour devenir riche il faut prendre des risques, "tirer parti de l'incertitude". Tiens çà me donne envie de le relire. C'était il y a bien longtemps.

Les investisseurs sur la suisse ont vu les cours plonger mais le franc suisse s'apprécier, les deux se sont plus ou moins compensés.

Les traders ont perdu leur chemise. J'avoue que ça me réjouit beaucoup.

Ils se sont cru plus malins que les banques centrales qui maintenaient artificiellement les cours à un certain niveau (plancher de 1,20, maintenu coûte que coûte, et ça en a coûté des brouettes de billets à la BNS).

Quant aux ordres stop, ben c'est bien dommage, mais là encore, croire que le retour à la réalité se ferait douillettement, progressivement, et pas par un à-coup massif, c'est pas très malin.

Bonsoir
Les stops n'avaient aucune raison de s'activer, le CHF s'est trouvé en situation de Gap, ceci est valable pour tous les dérivés.
Ce que l'on peut reprocher aux brokers FOREX c'est la publicité encourageant à utiliser des leviers démesurés afin d'attirer une clientèle sous capitalisée.
Les Pros utilisent un levier moyen de 5 sur le FOREX, par contre ils sont capitalisés ce qui permet avec un money management correct de limiter la casse dans une situation exceptionnelle.
Techniquement je ne comprends pas pourquoi il y avait principalement des positions EUR/CHF.
Le fait que le CHF soit à un plancher 1.20 alors que sa valeur réelle est supérieure, présentait peut de risque tant que l'euro ne décrochait pas trop du $, la baisse significative de l'euro et l'arrivée prochaine du QE de la BCE ne pouvait que renforcer la tendance en cours.
La BNS en prenant cette décision en cours de journée boursière a calmé les pseudos traders qui pensaient avoir trouvé une rente en grignotant quelques pips avec un levier élevé autour du prix plancher.
Cdlt

Je suis d'accord que les clients ne sont pas entièrement responsables des pertes en-dessous de 0 et que le courtier est en partie responsable soit par manque de contrôle soit par l'autorisation de leviers excessifs. Même avec un levier de 5, une baisse comme celle de l'€ par rapport au franc suisse, on est déjà sous-capitalisé.

Visiblement FXCM a décidé d'effacer la majorité des pertes pour les "particuliers" (tous?) mais pas les institutionnels ou traders expérimentés. Bien sur, cela fait partie d'une stratégie pour redorer le blason de l'entreprise même si il reste du boulot de ce côté là.
[lien réservé abonné]

RamonLacheminée a dit:
Les traders ont perdu leur chemise.
Une partie d'entre eux, oui. Mais une autre partie, celle qui avait eu le bon sens de prendre la position inverse, a touché le pactole...

Celui qui avait misé ne serais-ce que 10 000 € avec un levier de 400 a empoché 800 000 € s'il a revendu après la chute de 20%.

RamonLacheminée a dit:
Les traders ont perdu leur chemise. J'avoue que ça me réjouit beaucoup.

Ramon , restez bien tranquille dans le forum feutré de CBanque. Je crains que si vous ne veniez à exprimer de tels propos au nez de ces personnes qui se retrouvent en difficulté, vous ne ressortiez couvert de goudrons et de plumes...

Et quel sentiment étrange de se réjouir du malheur des autres... La trêve républicaine aura en effet été de courte durée.:confus:

Comme l'explique bien chriss, ils ont joué sur des micro-variations pendant des mois, avec un levier max pour que ces micro-variations leur rapportent.

Et ne vous inquiétez pas, quand j'ai des gens en face de moi qui jouent à ce jeu là, je leur tiens exactement ce discours.

De la même façon que je vous ai repris quand vous conseilliez des CFD dans une file PEA, ou que vous inondez les files actions de votre arrogance vis à vis des petits porteurs (sur le QE notamment)

Oui, oui, bien sûr, je comprends.
Bonsoir

je pense il ne faut pas être aussi anti marché boursier... ;)

Mais le forex ne devrait pas être accessible aux particuliers. Plusieurs mise en garde de l'AMF ces derniers mois...

Un levier de 400, il faut être fou... (ou riche)

Retour