Fusion-absorption de SCPI : perte de valeur ?

Tomas466

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

je détenais il y a encore peu des parts de la SCPI Multimmobilier 2. La société de gestion La Française AM a décidé en 2020 de réaliser une fusion-absorption de plusieurs SCPI par la SCPI Epargne Foncière, et Multimmobilier 2 est concernée. D'après plusieurs articles que je trouve en ligne les associés des SCPI absorbées ont voté à la majorité leur accord à cette opération en assemblée générale extraordinaire. Pour ma part je n'ai pas été consulté, c'est probablement parce que je détiens ces SCPI en AV.

Je consulte mon contrat ce matin et je découvre une opération équilibrée : au débit -N euros de Multimmobilier 2 (ce qui annule totalement la ligne) et au crédit +N euros d'Epargne Foncière. Ce qui est m'interpelle c'est que la valeur de part utilisée pour valoriser Multimmobilier 2 n'est pas 736,92 (qui est la valeur de retrait) mais 703,78 : de ce fait, l'opération de fusion-absorption me fait perdre de l'argent.

J'imagine que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à faire ?
 
Je tiens la file à jour après avoir obtenu des éclaircissements de la part de mon courtier, ça pourra servir à d'autres investisseurs !

Comme je l'imaginais la situation est normale, et il n'y a donc rien de spécial à faire (malheureusement pour moi). La société de gestion (ici La Française AM) a déterminé des parités entre supports absorbés et support absorbant, pour notamment tenir compte du fait que les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques financières (valeur de réalisation, rendement 2020, rendement estimé 2021...). Au final 1 part de SCPI Multimmobilier 2 donne droit à 0,92 part de SCPI Épargne Foncière après fusion, et l'opération se fait sur la base de la valeur de retrait de cette dernière (d'où les 764,98 x 0,92 = 703,78). Les détenteurs perdent donc 4,1% en valorisation du contrat à l'instant T.

Maigre consolation : les loyers perçus trimestriellement des parts de M2 transformées en EF seront globalement équivalents du fait de la parité retenue.
 
Retour
Haut