Fraude bancaire

[QUOTE="vivien, post: 355839, member: 12698"
Je pense qu'il est préférable de commencer par l'association et voir éventuellement après la banque. Peut-être allez vous trouver une association qui va vous aider à rédiger la correspondance et vous apporter des informations utiles ?

Votre dossier est difficile et en létat actuel, à mon sens, vous n'êtes pas "armé" pour rencontrer la banque tout seul. En plus vous allez rencontrer le conseiller qui n'a pas la délégation pour traiter de ce problème. Je pense que cela serait donc contreproductif.
Si la banque venait à vous téléphoner, demandez lui de vous écrire. Ceci permet d'éviter les ambiguïtés et d'avoir un temps de réflexion.
[/QUOTE]
Tout à fait d'accord sur la procédure. Rien à rajouter.

Supprimé = doublon

Dernière modification:
Bonjour,

agra07 a dit:
A priori ce n'est pas ainsi que les choses se sont passées:
"...puis la personne qui m’a dérober mon sac à déposer des chèques sans provision,..."

Oui mais peu importe; c'est son compte et de ce fait elle peut obtenir photocopie du verso desdits chèques.

A ce propos une question me vient à l'esprit; le N° du compte n'apparaissant pas sur la carte bancaire comment les escrocs l'ont- ils obtenu pour faire ces remises à l'encaissement.

Car si - suite à un envoi des chèques par courrier par exemple - c'est la banque qui a fourni elle même ce numéro de compte et procédé de bout en bout aux opérations, sa responsabilité semble encore plus engagée.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Bonjour,

Oui mais peu importe; c'est son compte et de ce fait elle peut obtenir photocopie du verso desdits chèques.

A ce propos une question me vient à l'esprit; le N° du compte n'apparaissant pas sur la carte bancaire comment les escrocs l'ont- ils obtenu pour faire ces remises à l'encaissement.

Car si - suite à un envoi des chèques par courrier par exemple - c'est la banque qui a fourni elle même ce numéro de compte et procédé de bout en bout aux opérations, sa responsabilité semble encore plus engagée.

Cdt
Bonjour,

lorsque vous vous rendez à l'un des distributeurs automatique de billets de votre banque, vous pouvez normalement demander l'édition d'un rib avec votre carte.

de plus avec les automates de remise de chèques il suffit d'avoir la carte et le code pour déposer des chèques sur son compte bancaire

alpin a dit:
lorsque vous vous rendez à l'un des distributeurs automatique de billets de votre banque, vous pouvez normalement demander l'édition d'un rib avec votre carte.

baboune a dit:
de plus avec les automates de remise de chèques il suffit d'avoir la carte et le code pour déposer des chèques sur son compte bancaire

Oui; c'est exact.

Mais il n'empêche que suivant la façon dont les évènements se sont réellement passés le niveau de responsabilité de la banque se trouve plus ou moins engagé.

Cdt

Aristide a dit:

On lui a visiblement volé son chéquier... et dans bon nombre de chéquier, il y a quelques RIBs version papier...

Peut-être ?

Si tel est le cas une plainte et une opposition auraient dû être immédiates.

Cdt

Aristide a dit:
Peut-être ?

Si tel est le cas une plainte et une opposition auraient dû être immédiates.

Cdt

Euh, oui, je suis d'accord avec vous Aristide... J'indiquais juste un possibilité de "comment ils ont pu avoir son numéro de compte ?"

et comme je le disais, pour déposer des chèques sur un de mes comptes, je vais à l'automate, insère ma carte bancaire et compose le code secret et je peux ainsi déposer mes chèques un par un en indiquant le montant de chaque chèque.
j'ai ensuite un reçu avec le scan du recto de chaque chèque.
pas besoin d'avoir le RIB si on a la carte et le code secret.
Rien de tout cela ne serait arrivé si une opposition immédiate avait été faite en regardant le numéro d'appel opposition sur n'importe quel distributeur de billet.
Cdt

baboune a dit:
Rien de tout cela ne serait arrivé si une opposition immédiate avait été faite en regardant le numéro d'appel opposition sur n'importe quel distributeur de billet.

Encore faut-il savoir que la carte a été volée ?
Sauf pour les personnes qui controlent à longueur de temps la présence de leur carte dans leur portefeuille, (et qui ne paient jamais) il est possible de rester plusieurs heures ou jours sans l'utiliser non ???;)

Ce serait bien que Ghelza91 communique le planning en jours et heures des évènements, ce qui permettrait de répondre à quelques questions ou supputations.

Dernière modification:
Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l'opposition n'a pas été faite dès constatation du vol du sac et pas 2 jours après, ce qui aurait très certainement permis de bloquer la fraude.
Certainement, la jeunesse de Ghezal et beaucoup d'insouciance.
Dans ces conditions, la négligence grave sera fatalement invoquée par la banque avec de bonnes chances d'être retenue aux divers stades de la procédure.
Il reste encore, peut-être, même si la négligence devait être établie, un moyen de s'en sortir, en invoquant la responsabilité contractuelle de la banque qui semble avoir manqué à ses obligations de vérification de la remise des chèques, au niveau de la concordance des signatures, comme cela a déjà été dit.

Tentons de dérouler la chronologie des événements ci-dessus décris; en résumé

1) - Un paiement carte est effectué
2) - A cette occasion le code a été subtilisé (?)
3) - La carte est rangée dans un sac
4) - Immédiatement le sac est "abandonné" sur place le temps d'un déplacement aux toilettes (???)
5) - Pendant ce temps la carte est volée (???)
6) - Aucune opposition n'est effectuée (???)
7) - Quelques jours après des chèques sont remis à l'encaissement sur le compte concerné
8) - Le voleur a procédé à des paiements carte
9) - Les chèques étant évidemment sans provision ont été extournés laissant ainsi un compte débiteur

=> Désolé mais ce n'est pas clair et, à la réflexion, cette histoire me laisse dubitatif.
Ne serait-ce que la succession immédiate des évènements "2", "4" et "5" suivi du "6" et "7".

Ne serions nous pas tous bernés par une fake news/troll ???

En l'attente d'y voir plus clair je me retire de ces échanges.

Cdt

Aristide a dit:
Tentons de dérouler la chronologie des événements ci-dessus décris; en résumé

1) - Un paiement carte est effectué
2) - A cette occasion le code a été subtilisé (?)
3) - La carte est rangée dans un sac
4) - Immédiatement le sac est "abandonné" sur place le temps d'un déplacement aux toilettes (???)
5) - Pendant ce temps la carte est volée (???)
6) - Aucune opposition n'est effectuée (???)
7) - Quelques jours après des chèques sont remis à l'encaissement sur le compte concerné
8) - Le voleur a procédé à des paiements carte
9) - Les chèques étant évidemment sans provision ont été extournés laissant ainsi un compte débiteur

=> Désolé mais ce n'est pas clair et, à la réflexion, cette histoire me laisse dubitatif.
Ne serait-ce que la succession immédiate des évènements "2", "4" et "5" suivi du "6" et "7".

Ne serions nous pas tous bernés par une fake news/troll ???

En l'attente d'y voir plus clair je me retire de ces échanges.

Cdt
Bonne initiative. Je fais pareil. D'ailleurs, tout me semble avoir été dit. Ghezal doit aller consulter avec les pièces utiles. Le forum a fourni des pistes qui devraient suffire pour éclairer les actions à mener.

Aristide a dit:
Ne serions nous pas tous bernés par une fake news/troll ***???
*** soulignement par Vivien

J'ose espérer que ce n'est pas le cas. En l'état actuel du dossier, il est impossible d'apporter de nouveaux commentaires.

Ghezal91 a dit:
Bonjour, merci pour vos retour.
L’action s’est déroulée dans un fast food j’ai taper mon code sur un tpe sans protection visuelle une personne a forcément du voir mon code, une fois être allez au toilette on m’a dérober mon sac, puis la personne qui m’a dérober mon sac à déposer des chèques sans provision, l’argent a été créditer sur mon compte, le fraudeur en question a eu le temps d’utiliser l’argent, 2 jours plus tard je décide de consulter mon applications bancaires et je vois tout un tas d’achat que je n’est pas fait, j’ai donc fait opposition et j’ai envoyer un msg à mon conseiller qui m’a demander de porter plainte j’ai effectuer toute les démarches demander, l’hôte d’accueil m’a dit que j’étais pénalement dédouaner de l’affaire, on me donne un delais de 60jours avant la clôture de mon compte et le solde de mon compte doit être régulariser, j’ai ouvert un compte bancaire chez N26 en attendant.
Dans l’attente de vos réponses :(
je pense que l'absence de protection visuelle quand on tape son code est une fausse excuse. Rien ni personne de vous empêche de masquer (par votre seconde mains, votre corps, tout autre moyen à votre convenance, voire refuser de taper le code pour défaut de sécurité) le code quand vous le tapez ! J'en vois bcp aux caisses des superettes qui tapent leur code en le montrant à tout le monde involontairement qu'il m'est arrivé, parfois, de prévenir la personne qui, en réalité, m'avoue s'en ficher totalement …
Après, cette histoire est assez incompréhensible dans son enchainement. Si ce n'est pas une blague, on a affaire à quelqu'un qui a du mal à s'exprimer logiquement.

Parfaitement d'accord.

Et pour ma part je trouve :
+ Qu'un malheureux hasard de code subtilisé
+ Auquel s'ajoute dans dans l'immédiat instant qui suit un autre malheureux "oubli" du sac sur place pendant un déplacement aux toilettes
+ Auquel encore dans l'immédiat instant s'ajoute un malheureux vol de la carte dans ledit sac

=> Cela fait beaucoup de malheureux évènements qui se concentrent et se cumulent dans l'espace de quelques minutes.:unsure:

Cdt

Eh oui, cette histoire paraît un peu suspicieuse aux esprits rationnels qui interviennent dans cette file.
Pourtant, il y a de cela plusieurs décennies, mon épouse m'avait acheté dans un centre commercial une belle pochette pour mon anniversaire . Un peu fatiguée, elle s'est assise sur un banc pour se reposer un peu. Elle est partie ensuite.... en oubliant le paquet cadeau ! Quand elle est revenue, il avait disparu.
Complètement catastrophée...
Mais il y avait un début d'explication: elle attendait un heureux évènement !:)

Un tel oubli peut arriver à n'importe qui et dans n'importe quelle circonstance.

Mais ce qui est cependant beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup moins fréquent c'est que trois évènements malheureux se succèdent en l'espace de quelques minutes.

Cdt

Aristide a dit:
Et pour ma part je trouve :
+ Qu'un malheureux hasard de code subtilisé
+ Auquel s'ajoute dans dans l'immédiat instant qui suit un autre malheureux "oubli" du sac sur place pendant un déplacement aux toilettes
+ Auquel encore dans l'immédiat instant s'ajoute un malheureux vol de la carte dans ledit sac

=> Cela fait beaucoup de malheureux évènements qui se concentrent et se cumulent dans l'espace de quelques minutes.:unsure:
et que le lieu du drame soit justement la pizzéria où était réalisé le reportage télé sur les arnaques aux cartes...

Retour