ricopc a dit:
Il nous a trouvé un prêt classique (3.60% sur 15 ans + PTZ sur 19 ans), passé en commission et validé.
Qu'en pensez vous? Le courtier va également s'en occuper?
Je m'interroge sur le professionnalisme de ce courtier ?
Outre le fait qu'il ne vous ait apparemment pas parlé des frais de garantie pour établir un plan de financement équilibré (Comment calculer le bon montant des financements à solliciter si l'on connaît pas la totalité des dépenses ???),
le prêt conventionné (PC) ou le Prêt à l'Accession Sociale (PAS) présente des avantages par rapport à un prêt classique
+ Coût garantie réelle immobilière moins élevé,
+ Frais de dossier + parts sociales limités à 500€ (Pas de plafond pour prêt classique)
+ Accès éventuel à l'Aide Personnalisée au Logement (APL); le prêt classique ne donne qu'un éventuel accès à l'Allocation Logement (AL) mais qui est moins élevée que l'APL.
Il doit nous parler de l'assurance...
A touites fins utiles voir:
« Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/
S'il vous propose une assurance déléguée il faut savoir que le taux de prime annoncé est très souvent un taux moyen qui, en cas de remboursement anticipé, ne reflète pas le taux réellement pratiqué.
Une recherche sur le foum vous permettra plus de détails.
Voici cependant deux liens que vous pouvez consulter:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
J'ai lu que l'on pouvait aussi prendre:
- caution du prêt logement
- caution SOCAMI
Cela semble interessant !
Je connais la SOCAMI de nom mais pas son fonctionnement
L'autre société de caution serait plutôt Crédit Logement.
Cette société peut, éventuellement, vous cautionner si elle accepte votre dossier, moyennant
+ Une commission de caution définitivement acquise.
+ Un dépôt de garantie éventuellement restituable en partie à la fin du prêt. Cette restitution dépend des sinistres risques qu'elle aura enregistrés sur votre génération de crédit au moment où il sera totalement remboursé.
En moyenne la restitution est de l'ordre de 70%.
Cordialement,