Frais en bourse

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Je débute sur un compte titres et je souhaitais acheter ce que j'ai déjà logé sur une AV Fortuneo, soit cette valeur Comgest Monde,
mais je trouve les frais plutôt élevés (Compte Titres chez Bourse Direct), ce qui ne me semble pas du tout être le cas en la logeant sur une AV ... ?
Est ce normal, où bien est ce moi qui ne sait pas m'y prendre correctement ?
(où même lire correctement les frais se rapportant à cette valeur sur AV et Comptes Titres) ?

Merci par avance

Estimation des coûts liés aux services 0.00 € 0.00 €
Estimation des coûts liés au produit 0.00 € 47.34 €
Droits d'entrée 0.00 €
Frais de gestion du fonds hors rétrocessions (annuels, déjà inclus dans la valeur liquidative) 43.00 € (1.80 %)
Commission de mouvement du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 4.34 € (0.18 %)
Commission de surperformance du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 0.00 €
Estimation des paiements reçus de tiers perçus par Bourse Direct 0.00 € 14.33 €
Rétrocessions sur frais de gestion (annuelles) 14.33 € (0.60 %)
Total estimé sur 1 an 0.00 € 61.67 €

Bonjour,
De base, tous les fonds supportent des frais.
En AV, il n'y a pas de frais de souscription parce que des accords sont passés entre assureurs et maisons de gestions des fonds. Il y a seulement des frais de gestion que l'on ne voit pas parce que prélevés au fil de l'eau sur la VL des OPCVM.
Hors AV, certains établissements négocient des tarifications avantageuses, notamment du 0 frais sur un panier de fonds. C'est variable selon les établissements : de quelques centaines à plus de 2000 chez BFB.
Ils en ont un certain nombre chez BD (l'info doit être donnée quelque-part), dont ceux de la maison Comgest.
Vos n'avez donc aucun frais sur Comgest Monde chez BD.
Il manque les entêtes de colonnes sur votre copié/collé des frais.
Je pense que l'avant dernière colonne de droite liste les frais que vous supportez sur Comgest Monde chez BD.
Et la dernière colonne de droite liste, à titre d'information, les frais qui pèseraient sur votre achat s'il n'y avait pas cet accord tarifaire avec Comgest.

J'ajoute que si vous voulez acquérir d'autres OPCVM chez BD.... Consultez d'abord leur sélection 0 frais. [lien réservé abonné]
Et choisissez dans cette liste!!
Ah, je découvre le nombre de fonds 0 frais en bas de la page : 455

poam5356 a dit:
Il manque les entêtes de colonnes sur votre copié/collé des frais.

Ah oui effectivement, le copié collé s'est dégradé sur le haut du tableau
C'est donc marqué "Pontuels" et "Récurrents"
Il semble donc bien que j'ai ces frais chez BD, ils semblent facturés dès le passage de l'ordre ?
Edit : pourtant ils sont aussi dans votre liste 0 frais chez BD ? Consultez d'abord leur sélection 0 frais. [lien réservé abonné]

Ordre d'achat pour Comgest Monde C (FR0000284689)
  • Sens : Achat
  • Réglement : Comptant
  • Quantité : 1
  • Type d'ordre : Au marché
  • Engagement : 2 460,6 EUR
  • Validité : Autre
  • Date : 13/02/2020
Frais
Coûts liés aux services
0.00 €

Coûts liés au Produit
47.34 € soit 1.92 %

Rétrocession
14.33 € soit 0.60 %
Total frais estimés
61.67€ soit 2.52%

Merci encore pour votre aide Poam5356 :)

Ponctuels Récurrents
Estimation des coûts liés aux services 0.00 € 0.00 €
Estimation des coûts liés au produit 0.00 € 47.34 €
Droits d'entrée 0.00 €
Frais de gestion du fonds hors rétrocessions (annuels, déjà inclus dans la valeur liquidative) 43.00 € (1.80 %)
Commission de mouvement du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 4.34 € (0.18 %)
Commission de surperformance du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 0.00 €
Estimation des paiements reçus de tiers perçus par Bourse Direct 0.00 € 14.33 €
Rétrocessions sur frais de gestion (annuelles) 14.33 € (0.60 %)
Total estimé sur 1 an 0.00 € 61.67 €

Dernière modification:
Ah oui, je comprends mieux... Enfin, je pense!
Ponctuels : ce sont les frais de souscription. ici 0 parce que négociés entre BD et Comgest.
Récurrents : ce sont les frais annuels de gestion du fonds.
Vous ne les voyez pas parce qu'ils viennent en déduction de la VL du fonds.
Ils sont peut-être calculés tous les jours et la VL affichée est nette de frais.

Bonjour,
concernant les fonds a choisir pour un PEA (transfert sur fortuneo en cours) , je vois pas mal de fonds qui ont autour de 2/3% de frais de gestion (dont une partie retrocedés a fortuneo)
Mon objectif est de reduire les frais annexes des banques traditionelles qui viennent rogner la performance nette de frais

par ex
Echiquier Agenor Mid Cap Europe AFR0010321810
annonce 2.81 % de frais de gestion
1587533277030.png

Cela veut dire que en frais recurrent annuels, 3% seront prelevés et a payés en sup ==> a decompter de la performance ?
ou est ce que le graphiques et les tableaux de performances sont nets de ces frais de gestion?

finalement, est ce que le % de frais de gestion est un critere pertinent pour choisir les fonds a mettre sur le PEA ?(en sup de la performance, etc..)

Bonjour,
Les frais d'entrée sont de 3%, dans le cas général. Mais Fortuneo a négocié ces frais à 0.
De même qu'il ne prélève pas de frais de courtage.
Les frais de gestion sont ceux prélevés par la Financière de l'Echiquier. Vous ne les voyez pas, ils sont pris au fil des mois sur l'encours du fonds.
La valorisation du fonds est donc nette de frais.
Donc : 0 frais pour vous si vous investissez sur ce fonds chez Fortuneo.

Le % de frais de gestion n'est pas un critère si ces frais apportent au fonds un avantage sur les autres placements.
S'il y a 5% de frais de gestion et que le fonds se trainent en dernière place des classements... C'est qu'il y a un problème.
S'il est en tête, tous types de placements confondus, et sur un même secteur investi, alors les 5% de frais sont légitimes et bien utilisés.

Retour