Frais de tenue de compte Société générale

Axiles

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

La SG a dans ses nouvelles conditions générales ajouté des frais de tenue de compte de 2€/mois à partir du 1er janvier 2016. N'ayant dans cette banque qu'un compte courant et deux PTZ, je vais refuser ces changements de condition tarifaire.

La résiliation de la convention de compte clôturera-t-elle aussi le compte ? Ou le laissera-t-elle ouvert comme compte-chèques basique mais dans ce cas avec potentiellement des frais (quels frais ?) quand je vire de l'argent sur le compte ? Sachant que les offres de prêts prévoient bien un prélèvement sur un compte SG, quelles seront selon vous les conséquences sur mes deux PTZ ?

Merci !

Dernière modification:
Bonjour,

Merci pour l'information et aussi pour votre vigilance. C'est qu'il faut les lire à la loupe leurs documents !

Mon point de vue : je trouve ces nouveaux frais scandaleux. Ils sont plus qu'élevés alors que nous réalisons nous-même l'essentiel des opérations courantes en ligne.

Je ne peux pas vous aider puisque moi je n'ai rien qui me retient chez eux. Mais peut-être que si nous manifestons, nombreux, notre désaccord, ils changeront d'attitude.

Par exemple le CA :
y'a pas longtemps, un beau matin, ça leur a pris comme çà : mise en place d'un prélèvement automatique : 8,00 € (sauf si c'est pour un organisme public).

Depuis, ils ont baissé à 5,00 €. Je trouve que c'est encore trop ! Et faire payer toutes ces opérations de dématérialisation ça ressemble à du racket organisé.

Donc, de mon côté, je vais lentement mais sûrement - nous avons une année devant nous -faire en sorte de n'avoir plus rien chez eux fin 2015 s'ils ne reviennent pas sur cette forme de racket.

Bon dimanche. Bien cordialement.

Siyamala

De plus en plus de banques ajoutent d'autres frais pour combler les réduction d'autres frais imposés par le législateur.
Après c'est simple tout se négocie.
Car hormis les banques online je sens que ces pratiques vont se généraliser.

A savoir que pour vivre et faire vivre vos comptes la banque dépense de l'argent donc rien d'anormal à faire payer pour un service.
Si vous l'estimez trop cher ou scandaleux pour reprendre votre expression, soit vous n'utilisez plus de compte bancaire, soit vous allez ailleurs.

Pour les prélèvements la migration des systèmes vers SDD a couté cher aux banques ils s'amortissent donc ensuite sur les frais clients et débiteurs.
Certains font payer la mise en place, d'autres carrément l'opération, ou encore la révocation du mandat.

Je ne considère pas les frais comme du racket mais comme une rémunération pour un service.
Certes je n'aime pas les payer non plus c'est pourquoi je les négocie et en général les banques peuvent facilement te faire un geste commercial mais en "Win/Win" c'est à dire que tu compenses par la souscription d'un produit ou autre ou versement de cash pour justement leur apporter de quoi "combler" le geste commercial.

Tu as un compte courant nu, point barre dans une banque et tu estimes que tout doit être gratuti ...
C'est un peu abuser ne trouves tu pas, il faut bien payer et les systèmes informatiques et les gens qui gèrent ton compte. Sans compter le prix dépenser sur l'investissement de la sécurité de ton système webbanking qui te permet justement de faire toi-même tes opérations (des gens l'ont fait, le maintiennent et le font évoluer tout cela coute de l'argent)

Tu travailles bien pour un salaire j'imagine ? si oui pourquoi une banque travaillerai t'elle gratuitement ?

Bon courage pour trouver des banques 100% gratuite (hormis banque en ligne et encore) pour un simple compte courant.
Je doute d'ailleurs que les banques online continuent at vitam la gratuité actuelle.

La leçon de morale me paraît particulièrement déplacée : quelque chose a toujours été gratuit, on vous dit que ce sera payant (alors que ça ne l'est pas à la BNP par exemple), vous vous laissez plumer sans rien faire ?

Enfin, comme mis plus haut, ce n'est pas par choix que je reste dans cette banque mais à cause de PTZ. La banque en question m'interdit d'utiliser un autre compte que celui-ci et quand j'ai signé il était gratuit. Si quelqu'un est en tort, c'est loin d'être moi.

Sinon, sur le fond de ma question initiale ? Dans tous les cas j'ai pris un rendez-vous à l'agence, j'aurai une réponse directement que je vous partagerai, je suis sûrement loin d'être le seul intéressé

Turbo-057 a dit:
C'est un peu abuser ne trouves tu pas,
Personnellement je sais pas si l'abus est du côté de la banque ou du côté du client, même si je penche ...
2 € par mois c'est le coût de mon abonnement téléphone mobile ...
Comme (beaucoup) d'autres, je vais bien sûr voir la question avec "la personne qui est en charge" de mon compte.
Au pire on organisera un "banquoton" sur cBanque pour sauver le soldat SG !
Je suis en relation avec 13 banques dont 5 à guichet et je ne paie ajd un forfait que dans une seule ...
Je te concède que la tendance "payante" va surement s'étendre dans le futur mais ce n'est pas une raison pour rester passifs devant ces pratiques.
Quand les banques (françaises) arrêteront la pratique inepte et infondée des intérêts par quinzaine, et qu'elle rémunéreront les cav, alors elles seront (un peu plus) fondées à prélever des commissions de "tenue de compte", qu'en fait nous tenons avec leurs ordinateurs en général.

Bossant dans le secteur de la banque je trouve souvent marrant le fait de vouloir d'office que tout soit gratuit...
Certes pour ma part je n'ai pas ce problème les banques me font quelques remises commerciales mais en contrepartie je leur achetent quelques produits.

Un compte courant classique sur lequel tu as des opérations coute de l'argent à maintenir et donc que des frais de tenues de compte soient demandés ne me semble pas anormal.
Le produit était gratuit avant certes mais qu'il devienne payant ensuite n'est pas forcément anormal.
Les frais de main d'oeuvre augmentent, les frais liés à la sécurité de tes dits-comptes augmentent tout augmente la banque commence donc a facturer des frais.

Tu peux changer si tu n'es pas "content" du service en question mais les banques en dur gratuite sont plus que peu nombreuses.
EN outre c'est en général compensé par d'autres frais plus important sur d'autres services.
Donc tout dépendra de ton profil et de tes besoins.

2€ par mois ne me semble pas non plus "abusif" par rapport aux tarifs moyens habituels des banques.
En outre si tu as le package la plupart du temps c'est inclus dedans
Si tu prends les services à la carte libre à toi de négocier.

Le terme frais de tenue de compte est adéquat.
Ce n'est pas toi qui tient ton compte ce sont les services informatiques de la banque avec leur serveur derrière.
Si tu connaissais le cout de certaine infrastructure informatique bancaire derrière pour justement permettre en temps réel l'accès via les pcs personnels des gens et le fait de pouvoir faire leurs opérations depuis chez eux ...
Ces frais inclus justement la cout des système informatique, de leur évolution, de la génération des extraits, de l'envoi des différents "messages" tel que les virements, ou prélèvements, de l'infrastructure hardware (stockage, serveur ...) voici tout ce qui se cache derrière Et bien entendu la rémunération des gens qui les font tourner nuit et jour 365 jours par an, leurs astreintes etc etc...

Je suis aussi client à la SG et je ne paye pas ces fameux frais dont tu parles. J'ai fait le nécessaire pour avoir le geste commercial en retour. Et je ne paye d'ailleurs quasi aucun des frais classique dans aucune de mes 4 banques mais je comprends parfaitement que les banques demandent ces frais même si malheureusement il est vrai que ce sont souvent les petits porteurs qui les payent.

Turbo-057 a dit:
Je suis aussi client à la SG et je ne paye pas ces fameux frais dont tu parles. J'ai fait le nécessaire pour avoir le geste commercial en retour. Et je ne paye d'ailleurs quasi aucun des frais classique dans aucune de mes 4 banques mais je comprends parfaitement que les banques demandent ces frais même si malheureusement il est vrai que ce sont souvent les petits porteurs qui les payent.
Tu parles de frais SG que tu ne paies pas, après négociation ??? ... moi non plus je ne les paie pas ... puisque la tarification est prévue pour 2016 !
Il est donc inutile de "montrer ses muscles" avant juin 2015 ... ce que j'ai posté dans mon agenda !

Bonjour Turbo-057,

Mais ici, il ne s'agit pas de services particuliers mais de frais de "tenue de compte". La base. Donc j'en déduis qu'auparavant les comptes n'étaient pas tenus et les banquiers perdaient de l'argent !!!

Quant à la rémunération, je ne m'inquiète pas pour eux. Ils font de l'argent avec les sommes que je dépose sur ce compte alors que de mon côté je ne suis pas rémunérée sur ces sommes (Win/Win !!!???).

En outre, je ne trouve pas normal qu'un client ouvre un compte "sans frais de tenue de compte" et qu'on lui en impose ensuite. Regardez tous les clients comme Lexbag qui vont avoir du mal à "aller voir ailleurs" car ils ont des produits spécifiques.

Vous trouvez-ça normal ?

Que toutes les banques finissent par s'y mettre, pourquoi pas ? Et encore... Si le client est prévenu avant l'ouverture du compte.

Sinon, je maintiens, il s'agit de racket quand le client n'a plus trop le choix parce qu'avec des produits non transférables soit il reste soit il part quand même et il perd de l'argent sur ces produits. Donc la banque fait encore du bénéfice.

D'autant plus que même les formules payantes "les packages" comprennent des services aussi farfelus les uns que les autres. Parfois, elles évoluent au gré des modes. Et le client qui ne dît rien paye pour des courants d'airs. Quand il quitte la banque - mécontent - il s'est déjà fait racketté !

Banquier "qui tient les comptes" c'est pas marchant de tapis

Je trouve votre façon de me répondre un peu moralisatrice.

Moi je vous réponds que c'est sûrement aussi parce qu'il y a des clients comme vous (à moins que vous ne soyez "Chargé de Clientèle") que les banques peuvent avoir de tels agissements.

Et je me rassure, je ne suis pas la seule à penser ainsi.

Ce que je trouve triste , c'est qu'il y a plein de clients qui savent se défendre et s'en sortent. Mais malheureusement, il y en a beaucoup - des plus fragiles et qui ont quand même besoin d'avoir un service minimum de banque - qui ne comprennent même pas ce qu'il leur arrive quand il s'en aperçoivent et qui subissent ces agissement à chaque fois sans pouvoir rien faire ce qui les fragilise encore plus.

Chacun pense comme il veut mais pour moi la base de l'échange c'est de me mettre à la portée de l'autre et éventuellement essayer de voir un peu autrement.

Vous aurez compris qu'avec votre intervention - de mon côté - c'est raté pour aujourd'hui.

Bonjour à vous et à tous.

Siyamala

siyamala a dit:
la base de l'échange c'est de me mettre à la portée de l'autre et éventuellement essayer de voir un peu autrement.
cqfd .....

pour ne pas payer ces 2€, il suffit d'avoir l'offre "haute fidélité" qui est gratuite. ca demande des revenus au dessus de la moyenne.
ainsi on est sur que ce ne sont que les petits salaires qui payent, et pas les gros.

standard finance.

"Mais ici, il ne s'agit pas de services particuliers mais de frais de "tenue de compte". La base. Donc j'en déduis qu'auparavant les comptes n'étaient pas tenus et les banquiers perdaient de l'argent !!!

Bravo, Siyamala et bien vu. Moi aussi, je travaillais dans le milieu bancaire jusqu'en 2000. Dans les années 75 à 90, les banques et l'état ont tout fait pour augmenter le taux de bancarisation des français. Rien n'était trop beau pour appâter le client : Porte-chéquier en cuir ( Le Tanneur et made in France), gratuité des comptes, gratuité des cartes bancaires ( Crédit agricole avec sa carte verte en 1982 !), gestion gratuite des comptes sur minitel etc etc.
On arrivait même parfois à prendre l'apèro gratis lors d'un retrait au guichet le samedi matin !

Dans ces années, on pouvait avoir un relevé de compte gratuitement tous les 10 jours voire même tous les jours dans certains établissements. Maintenant c'est devenu payant et on le reçoit de moins en moins souvent par courrier.

Depuis les choses ont bien changées, tout est devenu payant mais le service lui n'est plus au rendez vous ! Pour un retrait de plus de 1000 € il faut maintenant prendre rendez vous plusieurs jours en avance. Vous avez dit service !

L'usage du chèque est en perte de vitesse et est remplacé par la carte bancaire qui génère des revenus importants aux banques aux travers des commissions perçus sur chaque achat effectué et qui est ventilé entre la banque du commerçant et celle du porteur. Ces commissions devraient entraîner la gratuité des cartes bancaires ce qui est d'ailleurs le cas dans certains pays !

Tous les établissements bancaires nous incitent à contacter leurs conseillers financiers. Mais en fait il ne s'agit plus de conseillers mais plutôt de "vendeurs financiers" qui vendent n'importe quoi à n'importe qui et qui généralement ne connaissent pas le produit vendu. Il y a trente ans, un bon conseiller pouvait même féliciter un client qui avait souscrit un excellent produit à la concurrence.
Maintenant, cela ne se voit plus.
La banque est devenu un commerce comme un autre et sa devise est de vendre pour vendre. Tant pis, si le produit vendu ne tient pas la route du moment que le client soit plumé au passage.

Avant lorsqu'on appelait sa banque. C'était sur un n° direct et nous avions affaire à une personne connue visible en agence. Maintenant ce sont des plateformes d'appel où le client n'est plus qu'un n°. En agence ou sur ces plateformes, le personnel ne connaît plus le code bancaire et il est très difficile d'obtenir des renseignements précis et exacts.

C'est pourquoi, j'ai choisi une banque en ligne, sans frais et que jusqu'à présent je n'ai pas réussi à mettre en défaut sur quelque sujet que ce soit ( Y compris sur le sujet des cartes "sans contact" délivrées systématiquement à tous les clients sans accord préalable)

Je suis donc fort étonné que les Français qui n'ont pas hésité à changer plusieurs fois d'opérateur suite à l'arrivée de Free, n'en fassent pas autant pour leurs comptes bancaires. Il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs car il y a de l'argent à gagner. De plus l'ancienneté du compte n'est même plus un atout pour l'obtention d'un prêt car un nouveau client peut avoir de meilleures conditions

La non-rémunération du compte courant + le système des quinzaines (entraînant la perte d'une quinzaine dans des virements inter-livrets à l'intérieur de la même banque), cela ne pourrait-il pas tenir lieu de "frais de compte", et ainsi ne rien facturer en "frais de compte".

Bonjour,

Pour les virements inter livrets, ce que vous expliquez est peut-être vrai dans votre da,s votre banque mais pas dans toutes.

Cdt

bonsoir,

Légitimes ou pas les divers frais liés à la possession et à l'utilisation d'un compte en banque?

Les banques de dépôts ayant ce nom, c'est leur rôle que de permettre un certain nombre de services de base gratuitement;
qui plus est dans une société ou il quasi impossible de vivre sans compte de dépôt;

Lorsque la banque de dépôt fourni du service qui n'est pas compris dans le service de base ( le SUB) service universel bancaire( déposé à l'instant à l'INPI...) alors il me paraît légitime que le coût de la mise en place et gestion de ce service soit payant;

je me souviens d'une société commerciale, auprès de laquelle j'avais acquis un bien, qui facturait des frais d'établissement de facture........ eh oui en bas de la facture, ils faisaient payer la facture et la gestion de la facturation; je les avait menacé de procès en faisant remarquer que leur raison d'être étant de vendre avec facture des biens et services, il ne pouvaient considérer que l'établissement de la facture était un complément payant;

la logique est toute autre pour des banques telles le crédit foncier par exemple dont la raison d'être n'est pas le dépôt et compte courant;

ceci dit il est vrai qu'avec la carte SHF de la société générale, nombre de frais deviennent gratuit...comme disait l'autre, mon ennemi c'est la finance.......:hypnotise:

Dernière modification:
Je ne suis pas du tout conseiller client loin de là.
Par contre cela fait près de 15 ans que je bosse dans la finance (j'ai fait un peu tous les secteurs, le retail, le forex, la salle des marchés, le private, les fonds ... ) et je bosse avec pas mal de personne dont parfois des chargés d'affaire, client advisory, très rarement il est vrai les conseillers clientèles classiques.

Cependant j'ai bien vu aussi a coté les coûts bancaires exploser sans compter les règlementations de plus en plus contraignante.Ainsi que les coûts que cela entraine à coté et donc clairement les marges des banques se réduire de plus en plus.
Les moyens aussi il faut faire bien plus avec bcp moins.
De ce fait je ne trouve pas étonnant que l'on voit des frais venir de plus en plus.
Le soucis il est vrai que ce sont les petits porteurs qui les payent quasi tout le temps. Rarement les gros portefeuille d'un autre coté c'est le seul moyen que cela rapporte, un client sous les critères private n'est quasi pas rentable en dessous de 500k€ en moyenne c'est faible donc la banque compense ailleurs les frais.
Pour la SG je ne m'en fais pas je n'aurais pas de frais de toute manière la partie private n'est pas concernée ;)

Par contre quand on dit que les tenues de compte ne coute rien à une banque je ne suis pas d'accord. Si vous imaginez qu'il n'y a pas de boulot derrière ....

Posez vous surtout la question qu'est ce que j'apporte à mon banquier par rapport aux services qu'il me rend.
Avec les réponses à cette question vous pourrez dialoguer et voir pour obtenir des gestes commerciaux.

Si vous dénoncez votre convention de compte c'est simple cela mettra fin à votre relation d'affaire. "rupture de contrat" induisant la cloture des comptes.

Turbo-057 a dit:
Par contre quand on dit que les tenues de compte ne coute rien à une banque je ne suis pas d'accord. Si vous imaginez qu'il n'y a pas de boulot derrière ....

je crois que tu as mal compris.
Ce qui a été dit, c'est que c'est un coût certes important mais dilué sur un grand nombre de clients et que donc le cout par client est faible...en tous cas énormément plus faible que ce qu'il nous est facturé.

surtout pour de grandes banques comme SG. Apres pour des micro banque mutuelle qui ont 3 pelés et 4 tondus...OK.

Bonjour,

A titre d'exemple, savez vous à combien s'élève le coût de traitement d'un seul chèque ?

Réponse (étude de 2011):

Sur la base des données en provenance des commerçants, EDC a développé
l’estimation suivante :

Un coût unitaire moyen de 0,49 euro par chèque encaissé pour un grand remettant ;

Avec une fourchette de 0,35 euro à 0,80 euro par chèque encaissé ;

[lien réservé abonné]

Cdt

justement, un cheque c'est ce qu'il y a de plus pénible, il parcourt tout un circuit de son emission a son encaissement, etc...c'est une vraie plaie. malgré cela ce n'est que 50 centimes...

qui émet des chèques de nos jours ? des personnes âgées ? des gens qui sont allergiques a la carte bleue ? qui n'ont pas encore découvert le virement ? qui ont peur du TIP ?

ZRR_pigeon a dit:
qui émet des chèques de nos jours ?
Hé bien cela m'arrive assez régulièrement pour passer de l'argent d'une banque à une autre, que le plafond est dépassé par internet et que le banquier me demande € 4 pour faire un virement ... par exemple.
Je ne suis pas (trop) âgé, je connais le virement et le tip et j'ai de nombreuses CB ... gratuites.

un plafond ca se change, et le plafond est journalier. le plafond est en lien avec vos avoirs. donc sauf grosse urgence on peut faire deux virements consecutifs (J et J+1).

apres je ne dis pas que ca n'arrive pas, j'en écris bien deux ou trois tous les ans. mais ca reste rare.

Retour