tototo
Membre
Oui elle se sont allégées mais maintenant c'est un avocat chacun obligatoire 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
paal a dit:Les 2 avocats pour le divorce ??
Mais s'il existe un accord pour divorcer à l'amiable, les procédures ne sont-elles pas allégées ???
Cela voudrait-il dire que le divorce car consentement mutuel n'existe plus, ou aura été à un tel point modifié ??poam5356 a dit:Si, grâce à notre ami Hollande. Sous couvert de simplification, son gouvernement a supprimé le juge, et remplacé par 2 avocats. ça va plus vite, mais c'est plus cher : le juge est gratuit, pas le 2ème avocat (ni le 1er, mais il était déjà obligatoire).
poam5356 a dit:Ben si, il existe toujours : Il n'a plus besoin de juge, mais de 2 avocats.
C'est une situation que l'on ne peut pas éluder sans savoir si le couple à des enfants, et possiblement un qui soit encore mineur ....paal a dit:Il (le divorce par consentement mutuel) est néanmoins exclu dans deux cas (article 229-2 du Code civil) :
Il en résulte que le divorce par consentement mutuel par voie judiciaire n’est possible qu’en présence d’un enfant mineur qui demande à être entendu (Article 230 du Code civil).
- 1 - L’un des enfants mineurs du couple demande à être entendu par le juge : le divorce par consentement reste alors possible, mais selon la procédure judiciaire actuellement en vigueur (c’est à dire sous le contrôle du juge).
- 2 - L’un des époux fait l’objet d’une mesure de protection : en telle hypothèse, le divorce par consentement mutuel, même judiciaire, est exclu.
Que se passera-t-il si l'un des conjoints s'oppose à concrétiser cette convention ?paal a dit:En l’absence de juge, le rôle des avocats est nécessairement renforcé, dans le cadre de cette nouvelle procédure.
- Le rôle renforcé des avocats
Tout d’abord, les avocats établiront ensemble une convention de divorce : il s’agit d’un acte sous signature privée contresigné par avocats (article 229-1 du Code civil).
- Formalisme
moietmoi a dit:mais ,je ne crois pas qu'il y ait des "frais réduits" dans une vente entre époux, mais pour le partage oui;
tototo a dit:Pour clore le sujet, voici le décompte du notaire (ce serait donc un partage maintenant)
poam5356 a dit:Peut-être était-ce une estimation rapide au départ.