Bonjour.
Je m'étais posé des questions similaires, sur les frais d'entrée d'UC :
-dans mon expérience (qui dépend de la personne qui m'a répondu), les réponses de Boursobank sur les frais prenaient bcp de temps, étaient approximatives donc peu fiables. Bref, prise de tête inutile.
Ma tactique actuelle (en suivant les conseils de Maître @lopali et d'autres experts du Forum)
-utiliser uniquement Boursovie pour son Fonds € "euro exclusif" : 3% nets Frais gestion 2024 qui est dans une très bonne moyenne
-ouvrir plusieurs contrats Boursovie, distincts, pour compartimenter les variétés d'avantages suivantes : y verser le minimum syndical à l'ouverture
-contrat-1 pour engranger 3 mois d'ancienneté indispensable pour profiter des opérations Prime 100eur pour 3000eur versés, qui arrivent plusieurs fois par an, les années passées (cela va-t-il être reconduit ? hmm pas de boule de cristal)
-contrat-2 pour (exemple) "Boost de 1,6% sur 2026 sur F€ si 30% ou davantage affectés à des UC"
-contrat-3 pour attendre une autre promotion de Boost sur 2027, afin de séparer le Boost 2026 du B.2027
Le compartimentage permet de
-réduire sa charge mentale pour gérer les variétés d'avantages citées plus haut
-bien gérer l'éligibilité au Boost : 30% UC au 31 décembre de l'année, en ajustant par arbitrage, la proportion d'UC
Pour les UC :
-je ne suis plus embêté par leurs frais élevés, parce que je ne prends des UC que pour avoir des Boosts sur F€ ; je ne peux pas gagner sur tous les tableaux
-à la fin du Boost, selon le contexte, j'arbitre UC vers F€
-je prends des Trackers (ETF) pour minimiser les frais du fonds, c'est déjà cela de gagné ; vu la géopolique actuelle, j'investis ds Eurostoxx 50
Ce n'est que mon avis, pas un conseil d'investissement.