Pascal 75 a dit:
Que pensez vous du nouveau produit structuré suivant : Adequity (obligataire):
----------------------------------------------------------------------------------------------
Obligation Société Générale Coupon Fixe Février 2024
- C’est un produit garanti donc sécurisé avec un rendement annuel de 5.10% brut (soit 4.6% net de frais de gestion
Nouvelle version du produit, présentation par le courtier (le gras est de moi) :
J’avais une recommandation à vous faire car sur votre contrat, est référencé un support en capital garanti, comme le fonds euros mais qui délivre une performance, également garantie et fixe de 4.5%/an.
Il s’agit du support suivant : Obligation Société Générale Coupon Fixe juillet 2024
- C’est un produit garanti donc sécurisé avec un rendement annuel de 4.5% brut (soit 3.9% net de frais de gestion)
- Le risque est de 1/7, soit le même que le fonds euros
- Aucun autre frais (sauf en cas de sortie anticipée sur votre décision : 1%)
- La durée d’investissement est de 1 à 12 ans.
- Aucun frais complémentaire n’est à prévoir pour vous
Le fonctionnement :
- Le produit est investi sur des obligations de la banque émettrice.
- C’est la SG qui décide de faire sortir l’épargnant. Cela peut s’effectuer à date fixe chaque trimestre à partir de la 1ère année. La sortie pourra être assez rapide, après entretien avec la société émettrice, la durée de vie du produit estimée du produit est de 3 à 5 ans.
L’objectif :
- Faire travailler une épargne qui n’est pas utilisée dans l’immédiat tout en conservant une sécurité en lien avec votre profil investisseur
Mon conseil : Arbitrer (transférer) la partie des fonds dont vous n’avez pas besoin à horizon de 5 ans afin de faire travailler cette épargne à 4.5% et ce de manière sûre et fixe contre un rendement qui tend à s’amoindrir dans les années à venir avec l’amorce de la baisse des taux annoncée par la banque centrale européenne il y a 2 semaines.
Je ne trouve pas que cette communication est "non trompeuse" et "équilibrée" au sens de l'AMF, par exemple :
1)1ère ligne courtier : "
un support en capital garanti, comme le fonds euros mais qui délivre une performance, également garantie et fixe de 4.5%/an."
=> Je comprends : "aussi sûr que le fonds €, mais en plus performant"
1ère ligne doc SG :
Titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie(1)
2) les multiples comparaisons avec le fonds € me semblent inappropriées, la garantie en capital est très différente
3) Courtier : "Mon conseil : Arbitrer [...] dont vous n’avez pas besoin à horizon de 5 ans"
Version SG : "Durée d'investissement conseillée : 12 ans"
4) Courtier : "Pas de frais" répétés à 2 reprises.
Version SG : "Société Générale paiera au distributeur une rémunération anuelle maximum (calculée sur la base de ladurée de vie maximale des Titres) égale à 1,50% du montant des Titres effectivement placés. Cette rémunération est incluse dans le prix d'achat".
En fait il suffit de comparer cette présentation produit faite par le courtier par rapport à celle faite par la SG (et plus regardée par l'AMF) :
Cela ne laisse pas vraiment la même impression sur le produit.. Et encore il s'agit d'un mail du courtier donc trace écrite, j'imagine qu'au téléphone (canal privilégié) c'est encore autre chose.
Mon avis sur le fonds, le produit reste plutôt safe mais je trouve l'illiquidité et le risque éventuels mal payés :
- Mauvais scenario : les taux montent, la SG est affaiblie : vous êtes bloqué potentiellement 12 ans sous peine de perdre ~20-30% de votre mise, tout en prêtant votre argent à la SG à un coût inférieur au marché (coût d'opportunité)
- Bon scenario : les taux baissent, la SG rembourse dès l'an prochain, gain très faible par rapport à un fonds € ou même négatif vs un fonds obligataire IG.