Fonds Obligataires

Ragondin 49 a dit:
Ah ben mince alors, j’aurais pu me faire avoir :-( merci @ba7872
Est-ce que quelqu’un sait ce que ça vaut ce short duration par rapport à l’IVO fixed income canal historique (nouveau IVO EM corporate debt ) ?
Short duration, en général, cela ressemble plus à du monétaire car ce sont des obligations de moins d'un an en portefeuille.
La volatilité est assez faible en général.

Ragondin 49 a dit:
Ah ben mince alors, j’aurais pu me faire avoir :-( merci @ba7872
Est-ce que quelqu’un sait ce que ça vaut ce short duration par rapport à l’IVO fixed income canal historique (nouveau IVO EM corporate debt ) ?
Ce fonds a aussi changé de nom : "IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI"
ApprentiEpargnant a dit:
Short duration, en général, cela ressemble plus à du monétaire car ce sont des obligations de moins d'un an en portefeuille.
La volatilité est assez faible en général.
Ici, Short Duration = duration moyenne maximale est de 3 ans
Pas tout à fait du monétaire, risque 3.

Le petit frère de IVO EM Corporate Debt en moins volatile.

Plus d'info : [lien réservé abonné]

"La fin de l'obligataire approche" - Faux répond Alexandre Ferci, directeur adjoint de la gestion chez Pergam :

[lien réservé abonné]

Bonjour les amis.
Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Reporting Septembre Omnibond
- Actualisation des VL
- Une semaine un peu chahutée avec des taux longs longs volatiles, mais nos fonds sont globalement résilients

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents affichent une bonne performance en 2024 à date entre 10% et 11.6% à date : Axiom Obligataire R, Omnibond-R et IVO Fixed Income
et Lazard Credit juste derrière avec 9.4%

Take care and enjoy !

1729878202024.png

1729878218396.png

1729878236778.png

Dernière modification:
1.jpeg

Moody's a annoncé maintenir la note de la France Aa2, mais la place sous "perspective négative", au lieu de "stable", ce qui ouvre la porte à une future baisse dans les six prochains mois.

La France doit lever 300 milliards d'euros en 2025.

C'est bon pour le fond euro ça 😆

Il y a-t-il un danger pour carmignac portfolio qui est très exposé à la France avec 18 % je crois.

1729966254653.png

1729966451291.png

@fdod, ne touche pas à Carmignac Portolio, tu vas tout faire péter !!!

Dernière modification:
Je vais quand même un peu alléger ça me fait peur tout ça

fdod a dit:
Je vais quand même un peu alléger ça me fait peur tout ça
Tu m'étonnes.
En même temps, j'ai peut-être abusé sur le nombre de pictogrammes danger ...

Phil17000 a dit:
Tu m'étonnes.
En même temps, j'ai peut-être abusé sur le nombre de pictogrammes danger ...
Ah

AT1 : record d’émissions en septembre - source Lazard Frères Gestion

[lien réservé abonné]

Au cours du mois de septembre, le marché primaire des obligations AT1 a connu une activité sans précédent, avec l’émission de titres pour une valeur totale de plus de 13 milliards d’euros. Depuis la création de ce marché en 2014, les émissions mensuelles d’AT1 n’avaient jamais dépassé le seuil des 10 milliards d’euros.

De manière intéressante, malgré des émissions très élevées, les prix sur le marché secondaire des AT1 n’ont pas été impactés. Cela illustre la capacité du marché à absorber ces émissions et démontre la forte appétence des investisseurs pour ces titres. Les émetteurs bénéficiaient par ailleurs d’un environnement propice en septembre après la baisse des taux et des spreads survenue au cours de l’été, et ont préféré se refinancer sans prendre le risque d’attendre une date ultérieure.

Désormais, les besoins de financement ou refinancement sur le marché des AT1 sont très faibles. Cette situation devrait permettre au marché de bénéficier d’un contexte porteur au cours des prochains mois.

1729968672223.png

Un extrait des fonds obligataires classés par performance 2024 en YTD - source H24 finance
[lien réservé abonné]

On retrouve les fonds qu'on connait bien en tête de liste

quelques commentaires :

- Groupama Axiom Legacy est le petit frere de Axiom Oblig. (jugé un peu moins équilibré performance/risque)
- IVO EM Corporate Debt UCITS = IVO Fixed Income
- On n'a pas retenu le fonds Ofi Invest ESG jusq present - a voir ?

1729972388310.png
1729972369294.png

Dernière modification:
Il reste plus que le prochain chauffeur de taxi me parle d'obligations pour que je balance tout...

Bidulos a dit:
Il reste plus que le prochain chauffeur de taxi me parle d'obligations pour que je balance tout...
Peut etre que tu vas désormais prendre le bus ;)

lebadeil a dit:
Peut etre que tu vas désormais prendre le bus ;)

J'ai peur que le chauffeur du bus m'en parle également :biggrin:

Crowded trade comme on dit...

Que se passe t'il pour Carmignac Portfolio Credit (LU1623762843) ?

Si on regarde la performance du fonds, on s'aperçoit qu'il décroche à partir d'Août. En effet jusqu'à fin Juillet sa performance 6,4% était semblable à Lazard Credit 6,5% et à IVO 28 6,4%. Et depuis août on voit clairement le décrochage avec seulement 1,0% là où les 2 autres ont fait +2,7% et 1,8% ( IVO28 ayant décroché récemment).

Si on regarde les Rapports mensuels, on trouve la même explication pour les 2 mois
"nos stratégies de couvertures sur indices de crédit ont contribué négativement
consécutivement au resserrement des marges de crédit sur la seconde moitié du mois d’août"
et "nos stratégies de couvertures sur indices crédit ont contribué négativement, consécutivement
au resserrement des marges de crédit sur la seconde moitié du mois de septembre"

1730028036219.png
Si on regarde les caractéristiques des 3 fonds sur les Tableaux de Lebadeil , il y en a t'elles qui expliquent ce décrochage ? sensibilité aux taux ? mais IVO28 est le moins sensible et à décroché . Part d'AT1 ? qui a permis à Lazard de "s'envoler" depuis août mais pas avant. Ou est ce simplement la mauvaise stratégie de couverture qui est la cause du décrochage ? Et dans ce cas, question subsidiaire: est ce que ça va continuer ?

Merci de votre input

1730028780272.png

Moi j'ai explication ! À chaque fois que j'investis sur un support ça dure quelques mois et puis après ça krash 😆

Retour