Fonds Obligataires "Court Terme"

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Une semaine calme pour les fonds CT.
Axiom Short Duration toujours et loin devant ....

Tous les fonds font mieux que le fonds monetaire AXA CT 1.6%.

Enjoy !

1755792773553.png

1755792840906.png

1755792791426.png

Une semaine calme pour les fonds CT.
Axiom Short Duration toujours et loin devant ....

Comme pour les fonds dates / fonds obligataires, j'ai rajouté pour information la ligne % des obligations françaises détenues dans le portefeuille. 1756408022719.png

Néanmoins, comme ces fonds suivent l'Ester ou des oblig CT 1-3 ans (et pas le taux à 10 ans), ce critère me semble moins approprié à cette classe d'actifs !
On aura l'occasion d'en reparler sur cette file.

Tous les fonds font mieux que le fonds monetaire AXA CT 1.6%.

Enjoy !

1756408068376.png

1756408089210.png

1756408165978.png

Dernière modification:
Hello, Axiom est désormais référencé dans les contrats PD / Swisslife.

Elguiweb a dit:
Hello, Axiom est désormais référencé dans les contrats PD / Swisslife.
Merci @Elguiweb , je mets a jour le tableau pour la prochaine edition. Excellente nouvelle !

Une précision pour Axiom Short Duration, actuellement le meilleur des Fonds obligataire court terme de la très bonne synthèse lebadeilienne ;:biggrin:

1756449451871.png

Son référencement chez PD /SwissLife est une très bonne nouvelle étant donné la modulation du rdt du FE en fonction du % en UdC. Merci @Elguiweb (y)

Chez Generali, il n'est pas disponible sur "MeilleurTauxAllocation vie".
Par contre, il est bien disponible sur "Linxea Vie".

Un bon exemple pour rappeler que la disponibilité des UdC dépend du binôme Assureur / Courtier et non du seul Assureur.

D'où l'intérêt de ne pas forcément se limiter à un contrat par assureur ;)

Même avec le même assureur, 2 courtiers peuvent proposer des UdC différentes ...
Négociations et stratégies commerciales différentes selon les courtiers.

Pascal 75 a dit:
D'où l'intérêt de ne pas forcément se limiter à un contrat par assureur ;)
tout à fait d'accord, perso j'ai 7 AV répartis sur 5 courtiers et 5 assureurs différents , ça m'a permis déjà de profiter des offres de bienvenue, de diversifier les fonds , et ensuite , et ben .. on sait jamais ce qui peut se passer avec un organisme .. ( de même j'ai 2 banques ) .

Hello
Je viens d'ouvrir une AV Linxea Vie, avec pour projet de faire 70% fond euro et 30% du fond Axiom, mais je ne le trouve pas parmi la liste d'UC proposée ?

Capture d’écran 2025-09-02 à 22.32.51.png

Dimdamm a dit:
Hello
Je viens d'ouvrir une AV Linxea Vie, avec pour projet de faire 70% fond euro et 30% du fond Axiom, mais je ne le trouve pas parmi la liste d'UC proposée ?

Afficher la pièce jointe 46422
Bonjour et bienvenue pour ton 1e message sur le forum.
Le mieux est de saisir le code ISIN dans ce cas.
Chez Linxea Vie, c'est le fonds Axiom Lux - Axiom Optimal Fix.... Le libellé est effectivement peu explicite, mais le code ISIN permet de confirmer que c'est bien le bon.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour et bienvenue pour ton 1e message sur le forum.
Le mieux est de saisir le code ISIN dans ce cas.
Chez Linxea Vie, c'est le fonds Axiom Lux - Axiom Optimal Fix.... Le libellé est effectivement peu explicite, mais le code ISIN permet de confirmer que c'est bien le bon.

Effectivement merci bien !

Une semaine avec des écarts faibles / semaine dernière pour les fonds CT.
Les fonds CT sont moins sensibles à la hausse des taux longs que l'on observe sur les FO ou FD.

- Les fonds les plus proches du monétaire comme Schelcher Short Term et BNP Paribas 6M progressent légèrement (+0.1%)
- A l'opposé Carmignac Sécurité baisse de -0.2%

Axiom Short Duration reste stable ....

Enjoy !

1757007877575.png

1757007904734.png

1757007944764.png

Une semaine légèrement positive pour les FO-CT , alors que les cousins fonds obligataires ont bien profité des taux longs.

Axiom Short Duration toujours en tete ....

Enjoy !

1757615625766.png

Une semaine neutre pour la majorité des FO-CT , alors que les cousins fonds obligataires ont bien profité de la detente des taux longs.

Comme mentionné dans autre file, je rajoute le fonds Helium Selection dans le tableau , malgré le fait que ce ne soit pas un FO-CT. C'est un fonds a performance absolue, mais le rendement / risque me parait assez équilibré pour rentrer à coté des FO-CT au titre de la diversification.
Pour les details sur ce fonds, c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-728350

- Un fonds à performance absolue est un type de fonds d'investissement dont l'objectif principal est de générer des rendements positifs, indépendamment des fluctuations des marchés financiers. Contrairement aux fonds traditionnels qui sont souvent comparés à des indices de référence ou des benchmarks (comme le CAC 40 ou le S&P 500), un fonds à performance absolue ne cherche pas à battre un indice spécifique, mais à offrir un rendement positif, quelle que soit la direction du marché.

Pour ajouter Helium , j'ai du faire un choix de supprimer un fonds (pour rester à un nbre de fonds limités). J'ai choisi Tikehau Short Duration.

J'ai donc
Axiom Short Duration toujours en tete .... derriere Helium ;)

Enjoy !

1758222667800.png

1758222695063.png

1758222708872.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Une semaine neutre pour la majorité des FO-CT , alors que les cousins fonds obligataires ont bien profité de la detente des taux longs.

Comme mentionné dans autre file, je rajoute le fonds Helium Selection dans le tableau , malgré le fait que ce ne soit pas un FO-CT. C'est un fonds a performance absolue, mais le rendement / risque me parait assez équilibré pour rentrer à coté des FO-CT au titre de la diversification.
Pour les details sur ce fonds, c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-728350

- Un fonds à performance absolue est un type de fonds d'investissement dont l'objectif principal est de générer des rendements positifs, indépendamment des fluctuations des marchés financiers. Contrairement aux fonds traditionnels qui sont souvent comparés à des indices de référence ou des benchmarks (comme le CAC 40 ou le S&P 500), un fonds à performance absolue ne cherche pas à battre un indice spécifique, mais à offrir un rendement positif, quelle que soit la direction du marché.

Pour ajouter Helium , j'ai du faire un choix de supprimer un fonds (pour rester à un nbre de fonds limités). J'ai choisi Tikehau Short Duration.

J'ai donc
Axiom Short Duration toujours en tete .... derriere Helium ;)

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 46916

Afficher la pièce jointe 46917

Afficher la pièce jointe 46918
Regarde les scénarios de risques d'hélium...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Juste pour illustrer le rendement, relativiser la volatilité et le risque, comparaison sur 10 ans, 5 ans, 1 an, de Helium Selection avec Axiom Short Duration (notre reference de fonds CT) et Carmignac 2029 (sur 1 an seulement, pas dispo sur des périodes plus longues).

Je confirme que ce fonds fait sens en terme de rendement/risque pour un partie de son allocation, à condition de preciser la nature de l'actif, et de le séparer des autres fonds.

Laisser le fonds dans le suivi permettrait a chacun de suivre l’évolution, et choisir sa stratégie (d'en prendre ou non)

Si ca gene une majorité de membres , je retirerai le suivi de ce fonds.

- Sur 10 ans
Avec un phase de volatilité forte pendant le Covid (-17%) sauf pour celui qui patiente quelques semaines

1758229895945.png

- Sur 5 ans

1758229688077.png

- Sur 1 an
Performance / Volatilité comparable a Carmignac 2029 sur 1 an.
Mais perte de 3% pour celui qui a acheté fin Fev 2025, et qui revend pendant le creux mi-Avril (sans attendre 2 semaines)

1758229607340.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Juste pour illustrer le rendement, relativiser la volatilité et le risque, comparaison sur 10 ans, 5 ans, 1 an, de Helium Selection avec Axiom Short Duration (notre reference de fonds CT) et Carmignac 2029 (sur 1 an seulement, pas dispo sur des périodes plus longues).

Je confirme que ce fonds fait sens en terme de rendement/risque pour un partie de son allocation, à condition de preciser la nature de l'actif, et de le séparer des autres fonds.

Laisser le fonds dans le suivi permettrait a chacun de suivre l’évolution, et choisir sa stratégie (d'en prendre ou non)

Si ca gene une majorité de membres , je retirerai le suivi de ce fonds.

- Sur 10 ans
Avec un phase de volatilité forte pendant le Covid (-17%) sauf pour celui qui patiente quelques semaines

Afficher la pièce jointe 46929

- Sur 5 ans

Afficher la pièce jointe 46927

- Sur 1 an
Performance / Volatilité comparable a Carmignac 2029 sur 1 an.
Mais perte de 3% pour celui qui a acheté fin Fev 2025, et qui revend pendant le creux mi-Avril (sans attendre 2 semaines)

Afficher la pièce jointe 46926
Une petite mise en garde :le mode de gestion d'hélium n'a rien de commun avec carmignac crédit ou axiom, il serait plutôt à comparer à carmignac investissement latitude bien que celui ci soit plus volatile ou carmignac L/S qui n'est guère brillant. (c'est juste une remarque Lebadeil,rien de perso. La balise hélium parmi les fonds obligataires pourrait même servir d'alerte pour nos réparations obligataires:balise d'ineffficience à poursuivre ce choix obligataire et d'aller vers d' autres supports )

Bonjour,
Je ne me souviens pas d'avoir vu passer des commentaires sur ce fond de dettes émergentes "Court Terme": IVO EM CORPORATE DEBT SHORT DURATION SRI (EUR) - RC (ISIN: LU2061939729).
Ses performances paraissent intéressantes: ytd: 4,93%; 2,42% sur 3 mois. Volatilité: 2,01% sur 1 an.
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce fond?
Ci-joint rapport mensuel d'août.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
JM5327 a dit:
Bonjour,
Je ne me souviens pas d'avoir vu passer des commentaires sur ce fond de dettes émergentes "Court Terme": IVO EM CORPORATE DEBT SHORT DURATION SRI (EUR) - RC (ISIN: LU2061939729).
Ses performances paraissent intéressantes: ytd: 4,93%; 2,42% sur 3 mois. Volatilité: 2,01% sur 1 an.
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce fond?
Ci-joint rapport mensuel d'août.
Bonjour,

IVO EM Corporate Debt Short Duration me semble intéressant dans la famille émergents, avec une couverture de change. Sa notation moyenne BB est correcte pour ce secteur géographique, mais il présente aussi des risques par rapport aux fonds européens CT.

Sa duration moyenne de 2.6 ans, le positionne dans la partie longue des fonds Short Duration suivis.
Sa performance est sympathique comme le reste des fonds émergents en ce moment, chez IVO.

A voir dans quelles AV habituelles, ce fonds est il disponible ?

Je pense que ça fait sens de l'intégrer dans le suivi, si on peut le souscrire sur nos AV habituelles. J'ai un doute sur ce point.

A l'écoute des autres avis avant décision.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

IVO EM Corporate Debt Short Duration me semble intéressant dans la famille émergents, avec une couverture de change. Sa notation moyenne BB est correcte pour ce secteur géographique, mais il présente aussi des risques par rapport aux fonds européens CT.

Sa duration moyenne de 2.6 ans, le positionne dans la partie longue des fonds Short Duration suivis.
Sa performance est sympathique comme le reste des fonds émergents en ce moment, chez IVO.

Je pense que ça fait sens de l'intégrer dans le suivi, si on peut le souscrire sur nos AV habituelles. J'ai un doute sur ce point.

A l'écoute des autres avis avant décision.
Merci lebadeil pour cet avis éclairé!
Le fonds est disponible, entre autres, chez Epargnissimo/Suravenir, Placement-direct/SwissLife et l'ancien contrat Epargne Evolution (Patrimea/Spirica).

lebadeil a dit:

Vu sur Placement Direct Vie et Lucya Cardif

Retour