Fonds obligataire daté à 7 %

... sans compter le malheur du peuple iranien, peuple multimillénaire grand oublié de tout ceci, qui a tenté à plusieurs reprises (en vain, réprimé dans le sang) de demander un gouvernement plus représentatif, et qui doit subir aujourd'hui de vivre sous la dictature des mollahs, mais aussi subir de vivre sous les bombes d'Israël alors qu'il n'y sont pour rien.
Qu'aurait-on fait, nous Français, si on vivait sous la coupe du régime dictatorial de Vichy et qu'on se prenait des missiles anglais dans les dents ? (i) Prier et espérer que le cauchemar s'arrête, (ii) se révolter et mourir immédiatement ou (iii) soutenir Vichy et creuser sa propre tombe à long terme.
 
luluca a dit:
... ....
Qu'aurait-on fait, nous Français, si on vivait sous la coupe du régime dictatorial de Vichy et qu'on se prenait des missiles anglais dans les dents ? (i) Prier et espérer que le cauchemar s'arrête, (ii) se révolter et mourir immédiatement ou (iii) soutenir Vichy et creuser sa propre tombe à long terme.
Bonjour,

Il suffit de penser aux habitants des villes côtières de Normandie en 1944 , quelques 15 0000 morts parmi les civils et pchitt.. : évaporés et oubliés . ! : Dommages collatéraux ..fin du HS , désolé ...
 
Buffeto a dit:
Je n'y crois pas du tout
Bonjour,

Bien vu !!!
Et c'est reparti pour un tour ...
Quid de nos Fonds Obligataires et autres placements Fi ?
 
Bachel64 a dit:
Bonjour,

Bien vu !!!
Et c'est reparti pour un tour ...
Quid de nos Fonds Obligataires et autres placements Fi ?
....à court terme une baisse de performance mais pour ma part je reste investi principalement sur des fonds datés.
 
Bachel64 a dit:
Bonjour,

Bien vu !!!
Et c'est reparti pour un tour ...
Quid de nos Fonds Obligataires et autres placements Fi ?
Bonsoir,

Trump nous a appris a dire des choses et le contraire a quelques heures/jours d'intervalle.
Nous sommes obligés de prendre du recul par rapport aux petites phrases.
Il faudra peut être accepter un deal plus équilibré (donc pas un schema avec des positions dures), en sachant qu'il n'y a pas de gagnant contrairement à ce qui est affiché.
Trump ne peut pas se permettre de s'enliser en Iran, quelles que soient les declarations.
Les petites phrases "nous sommes tout pres d'un accord" puis flop , ont fait la buzz de la non crédibilité (38 fois d’après les journalistes).

Dans ce contexte, regardons plutôt l'impact sur l'inflation, les taux longs, les spreads HY, pour définir notre stratégie. Les fonds obligataires ne sont pas les seuls à souffrir de cette guerre ......

PS. On voit que les marchés sur le cours du Brent, ont également pris un peu de recul, et ne surréagissent plus autant. Malgré les petites phrases, les cours sont restés autour de 93$.
 
Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse
Mise à jour des reportings à fin Mai
Semaine globalement molle ou légèrement negative, dans un contexte Iran-US qui s'enlise, avec des vents contraires, et une inflation qui fait son chemin (debut de la guerre 28 Février). Nous sommes loin des 3-4 semaines initialement annoncées.

A noter la disponibilité de Picter TR Sirius sur SwissLife (déjà mentionné sur le forum)

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1781183487139.png

1781183504438.png

1781183524308.png


1781183548119.png
 
Taux BCE :

Ce jour (11/06/26) Le taux de dépôt passe à 2,25%. Face à la remontée des prix de l’énergie et aux tensions inflationnistes alimentées par la guerre Taux BCE :au Moyen-Orient, la BCE a choisi d’agir sans attendre. Une décision largement anticipée par les marchés, qui l’ont accueillie avec calme.
 
ET voila la courbe d'inflation en France sur 1 an, avec la montée du taux depuis le déclenchement de la guerre en Iran (fin Fev 2026)
IPC =Indice des Prix à la Consommation (INSEE)

1781200228251.png
 
Dernière modification:
Actualites Iran - Mon résumé : Annonce Trump d'un accord US Iran validé pour possible signature...... On va rester prudent, compte tenu des épisodes précédents , des incompréhensions systémiques ou communications sans réalité !

Les marches ont envie d'y croire avec une baisse significative du prix du Brent à 18h00, et un prix du Brent à 90$ à l'heure ou j'écris.
Let's see what comes next ....... ;)

------- Extrait Source France 24.

Donald Trump a annoncé qu'il annule les frappes de jeudi contre l'Iran après des discussions "au plus haut niveau", évoquant même la possible "signature" d'un accord dont les "derniers points" ont été validés selon lui.

Le président américain avait déclaré un peu plus tôt, sur Truth Social, que les États-Unis frapperaient l'Iran "très fort ce soir".
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Actualites Iran - Mon résumé : Annonce Trump d'un accord US Iran validé pour possible signature...... On va rester prudent, compte tenu des épisodes précédents , des incompréhensions systémiques ou communications sans réalité !

Les marches ont envie d'y croire avec une baisse significative du prix du Brent à 18h00, et un prix du Brent à 90$ à l'heure ou j'écris.
Let's see what comes next ....... ;)

------- Extrait Source France 24.

Donald Trump a annoncé qu'il annule les frappes de jeudi contre l'Iran après des discussions "au plus haut niveau", évoquant même la possible "signature" d'un accord dont les "derniers points" ont été validés selon lui.

Le président américain avait déclaré un peu plus tôt, sur Truth Social, que les États-Unis frapperaient l'Iran "très fort ce soir".
Merde j'ai plus de popcorn... d'ici ce soir je m'attends à une nouvelle annonce de frappes très dures contre l'Iran
 
greygandalf a dit:
Merde j'ai plus de popcorn... d'ici ce soir je m'attends à une nouvelle annonce de frappes très dures contre l'Iran
Oui, en même temps, il va pas dire quand et ou il va frapper..
 
La situation des fonds au 11 Juin ( garanti à fait l'ancienne sans IA !! )

Semaine contrastée: 8 fonds positifs & 11 négatifs
Depuis fin Mars ( 11 semaines) les fonds ont tous fait mieux que de F5% (1,01%) et même pour le meilleur Schelcher HY presque 3 fois plus (2,97%) !! Par contre, seuls IVO EM et Helium sont meilleurs que le F5% depuis le début de l'année

La question du Week-End: La Rochelle va t'il battre une 2ème fois le Stade Français et passer en demi ?

1781363986788.png
 
En faisant une analyse rapide les fonds émergents ont de meilleurs performances en 2025 et aussi début d'année, étaits-ils un peu décotés la raison ?
 
Trackers a dit:
En faisant une analyse rapide les fonds émergents ont de meilleurs performances en 2025 et aussi début d'année, étaits-ils un peu décotés la raison ?
les fonds émergents rapportent plus car le taux effectif (taux 10 ans moyen + spread HY moyen) est plus élevé.

A noter aussi que la notation moyenne de IVO EM est plutot basse, donc plus de risque, mais suffisamment bien géré pour performer et avoir confiance.

Rappel des courbes effective yield
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-781780
 
Pour le suivi des contrats meilleurtaux, nouveau fond disponible : Meilleurtaux global Horizon 2032.
([lien réservé abonné]

Visiblement une version MT de Mandarine Global Target 2032, YTM=6,25%, frais de gestion = 1,25% sans commission de surperf, 50% d'obligation USA hedgé.
 
Actualités : on est probablement à l'aube d'une signature du protocole entre Iran et US. Au-delà des annonces de Trump (pour la 40e fois), le Quatar et le Pakistan semblent confirmer qu'un accord est cette fois possible (pas aujourd'hui dimanche comme le dit Trump, mais possible d'ici 2 à 3j. d'apres les pays partenaires)

Les marches (dont fonds obligataires) ont déjà partiellement regagné du terrain, mais on devrait pouvoir être optimiste cette semaine.

Bon week-end...
 
lebadeil a dit:
Actualités : on est probablement à l'aube d'une signature du protocole entre Iran et US. Au-delà des annonces de Trump (pour la 40e fois), le Quatar et le Pakistan semblent confirmer qu'un accord est cette fois possible (pas aujourd'hui dimanche comme le dit Trump, mais possible d'ici 2 à 3j. d'apres les pays partenaires)

Les marches (dont fonds obligataires) ont déjà partiellement regagné du terrain, mais on devrait pouvoir être optimiste cette semaine.

Bon week-end...
j'admire ton optimisme .......
 
Les 8 fonds qui le 11 Juin étaient au dessus de leur niveau du 27 Fevrier
1781430528440.png

Les 8 fonds qui au 11 Juin sont le plus en dessous de leur niveau du 27 Février
1781430670694.png

Aucun des Carmignac que l'on suit n'a réussi à revenir au niveau du 27 février
1781430963907.png
 
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, au delà d'une guerre en Iran qui a durée bien plus que quelques semaines.
Pour la 40e annonce de Trump, annonçant une signature proche, est ce la bonne cette fois ? on l’espère d'ici quelques jours en restant prudent. Par ailleurs, ce n'est qu'un protocole pour 60 jours.

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans plusieurs classes d'actifs.

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

Je crois que les data centers, la transition énergétique (accentuée par la guerre en Iran) et le besoin de décarbonation lié au dérèglement climatique vont favoriser le développement de l’électrification (énergie renouvelable, transport, stockage, métaux Cuivre, Lithium, Terres Rares)

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent restent bas. Il faut être patient , pour une perspective plus long terme ....
La soutenabilité des dettes souveraines, et les reserves des banques centrales avec de l'or reviendra bientôt sur la table, une fois la guerre en Iran apaisée.

Certains métaux ont continué à monter.
La diversification avec Lithium, Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
Il y a eu des points d'entrée / points de sortie sympathiques en regard de la volatilité.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.

- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
- mes parts EEI (WisdomTree Europe Equity Income) vers SEL (Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30) - car EEI est amené à sortir du PEA.
- J'ai pris du World Momentum (XDEM) en AV (pas dispo en PEA), bien plus performant que le World classique en 2026 , avec 48% US au lieu de 72% sur le World classique.
- J'ai élargi l'assiette Energie avec l'ETF Energie renouvelable NRJC : Amundi MSCI New Energy
- J'ai monté cette poche de 21% à 25%.

- Fonds Obligataires :
J'ai légèrement baissé l'assiette à 5% , en gardant une large part sur IVO EM (75% de la poche)
J’espère une suite favorable liée à la détente des taux longs, mais je n'attends pas à un grand score comme les 3 dernières années. Une préférence pour les fonds émergents.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1781453886809.png


1781453948100.png 1781453970554.png
 
Dernière modification:
Taux Fed versus BCE (depuis Janvier 2020)

Suite à la decision de la BCE de monter ses taux courts de 0.25% (applicable au 17 Juin) , ci joint les courbes.
Malgré tout, les taux longs n'ont pas attendu la BCE pour s'ajuster. L' ajustement se fait tous les jours par les marchés.

1781456325894.png
 
Retour
Haut