#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, au delà d'une guerre en Iran qui a durée bien plus que quelques semaines.
Pour la 40e annonce de Trump, annonçant une signature proche, est ce la bonne cette fois ? on l’espère d'ici quelques jours en restant prudent. Par ailleurs, ce n'est qu'un protocole pour 60 jours.
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans plusieurs classes d'actifs.
Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.
Je crois que les data centers, la transition énergétique (accentuée par la guerre en Iran) et le besoin de décarbonation lié au dérèglement climatique vont favoriser le développement de l’électrification (énergie renouvelable, transport, stockage, métaux Cuivre, Lithium, Terres Rares)
- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent restent bas. Il faut être patient , pour une perspective plus long terme ....
La soutenabilité des dettes souveraines, et les reserves des banques centrales avec de l'or reviendra bientôt sur la table, une fois la guerre en Iran apaisée.
Certains métaux ont continué à monter.
La diversification avec Lithium, Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
Il y a eu des points d'entrée / points de sortie sympathiques en regard de la volatilité.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
- mes parts EEI (WisdomTree Europe Equity Income) vers SEL (Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30) - car EEI est amené à sortir du PEA.
- J'ai pris du World Momentum (XDEM) en AV (pas dispo en PEA), bien plus performant que le World classique en 2026 , avec 48% US au lieu de 72% sur le World classique.
- J'ai élargi l'assiette Energie avec l'ETF Energie renouvelable NRJC : Amundi MSCI New Energy
- J'ai monté cette poche de 21% à 25%.
- Fonds Obligataires :
J'ai légèrement baissé l'assiette à 5% , en gardant une large part sur IVO EM (75% de la poche)
J’espère une suite favorable liée à la détente des taux longs, mais je n'attends pas à un grand score comme les 3 dernières années. Une préférence pour les fonds émergents.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
