Fonds obligataire daté à 7 %

#EuroHYEffective

Le site Federal Reserve Bank of St Louis (FRED) présente la combinaison (ou somme) du taux 10 ans européen et le spread HY européen.

je l'appellerai taux Euro HY effective (plus précisément la denomination officielle est : ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield) avec le code BAMLHE00EHYIEY, que j'ai pu retrouver sur TradingView.

L'axe Y, à droite est bien le taux combiné en %.

C'est bien ce taux (coté tous les jours) qui impacte directement nos fonds obligataires ou datés en zone Euro.

Nos fonds oblig. réagissent de façon contraire à l'evolution des taux. Quand les taux montent, nos fonds oblig baissent et inversement

Ci dessous la courbe sur 10 ans, avec les evenements clefs de dernières années pour avoir en face des pics et des creux les elements d'actualité majeurs.

On peut noter qu'en Sept. 2023 , on se trouve a un sommet de taux (taux Euro HY effective) avant une phase de détente jusq Juillet 2025.
On voit aussi l'effet de la guerre en Iran, et la situation d'aujourd'hui avec une récupération partielle.

Enfin, le contexte des taux est certes impactant en 2026 mais n'a rien a voir avec le tsunami de 2022-2023 lié à la crise énergétique ukrainienne + inflation post Covid

1781458777229.png
 
Ormz devrait rouvrir dans la semaine
Accord US/ Iran trouvé cette nuit 🤑
Le pétrole baisse déjà
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ormz devrait rouvrir dans la semaine
Accord US/ Iran trouvé cette nuit 🤑
Le pétrole baisse déjà
US - Iran : cette fois semble être la bonne ! Confirmé par l'Iran et les pays médiateurs.
Effectivement signature du deal prévue Vendredi en Suisse.

Le détroit d'Ormuz sera ensuite réouvert sans péage, mais il faudra le déminer. Des infrastructures seront à reconstruire.
Les 2 parties auront 60 jours pour trouver un accord sur le nucléaire.

Donc tout ne sera pas pas immédiat, mais c'est un grand pas en avant.
Le Brent baisse de 4.4% à 82$, les marches financiers accueillent cette nouvelle positivement (actions, matières premières/ metaux......), et le taux 10 ans allemand repasse sous le seuil de 3% à l'heure où j'écris.
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le détroit d'Ormuz sera ensuite réouvert sans péage,
à priori ce n'est pas ce que dit l'Iran .....
 
GreyGan a dit:
Oui, en même temps, il va pas dire quand et ou il va frapper..
il gesticule mais ne fait rien
 
Buffeto a dit:
à priori ce n'est pas ce que dit l'Iran .....
En effet, le sujet des taxes de la traversée du détroit d'Ormuz a une interprétation différente en Iran.

Un accord où on ne revient pas encore a la situation précédente ...

Tout ça pour ça.... mais un soulagement malgré tout marqué par les marchés.
 
Dernière modification:
L’Iran grand vainqueur de cette guerre comme j’avais annoncé dès le début. Péage dans le detroit et il faudra financer leur reconstruction sans compter que les Mollahs sont toujours en place et en ressortent grandi. L’Iran sera plus grande et forte demain, merci qui??? Et nous, et bien on paie tous ces pots cassés
 
lebadeil a dit:
mais un soulagement malgré tout marqué par les marchés.
oui mais jusqu 'à quand ?
 
Bonjour,

Les fonds euros "Opportunités" sur le contrat en AV de Puissance Avenir me rapportent pas grand chose : 2.10% !

Ils font partie d'une poche dite "Prudente "crée" par Arbitrages , suite à prises de bénéfices sur ETF Acc, initiés en 2025 et 2026 pour garder mes allocations de base : 44 % US / 40% Europe (zones €+CHF+£+Couronnes Nordiques ) +10% Emergents +5% Japon et 1% Amérique du Sud ..

Le but étant de continuer à diminuer la part "Offensive" en ETF sur mes contrat en AV au profit de plus "sécure " en cas de retournement des marchés actions .

La part globale des ETF sera ramenée à 48% (en AV à 95% ) d'ici Aout 2026 + 25% en SCPI (en AV) + 17% (en AV) de Fonds Obligataires dont les "Datés " ainsi que de Fonds € , le reste = Epargne de Précaution et Cash

Je cherche simplement à transmettre (raisons des contrats en AV) à l'aube de ma 72 ème année mais ne "Maitrise pas la "Date de Sortie " , sachant qu'll me faut patienter jusqu'en 2038 pour les prochaines donations ..

D'ici là, optimiste que je suis: Je cherche depuis quelques mois des placements obligataires sur Puissance Avenir (et Fortunéo ) et pense arbitrer vers :


DNCA Invest Eurose B EURLU0512121004
DNCA invest Eurose A LU0284394235
BDL Rempart C (Fond Perfo Absolue)FR0010174144
DPAM L - BONDS HIGHER YIELD HY BLU0138645519
Fidelity Bonds Fidelity A -DIS.Gouvernements Europe LU0048579097

Un avis , un conseil sur ces produits qui me sont limités par la pauvreté des FOD de SURAVENIR!
Cela fait trop longtemps que j 'hésite mais force est de constater que ces Fonds € = le Livret A en net ..

Merci.
 
Philou75 a dit:
L’Iran grand vainqueur de cette guerre comme j’avais annoncé dès le début. Péage dans le detroit et il faudra financer leur reconstruction sans compter que les Mollahs sont toujours en place et en ressortent grandi. L’Iran sera plus grande et forte demain, merci qui??? Et nous, et bien on paie tous ces pots cassés
L’Iran n'est pas un grand vainqueur, mais l’Occident n’a pas non plus réglé tous les problèmes. Il faut distinguer l'urgence logistique et le fond du dossier :

Les faits immédiats :

- Sur le péage : L'accord est explicite, le détroit rouvre en mode 'toll free' (gratuit). L'Iran a dû abandonner sa taxe de 2 millions de dollars car ses capacités de stockage saturaient et bloquer la production aurait détruit ses propres puits. Le droit international est préservé.

- Sur le financement : Aucun contribuable ne paie. L'accord prévoit uniquement la restitution progressive de 25 milliards de dollars d'actifs iraniens qui étaient déjà gelés à l'étranger. C'est leur argent, rendu sous conditions strictes.

- Sur le régime : Il ne sort pas grandi mais capitule pour survivre. Si les Mollahs renoncent au contrôle d'Hormuz, c'est que le blocus américain a mis leur économie à genoux (hyperinflation, incapacité de payer leurs propres milices). C'est un choix de survie.

Cependant, le plus dur reste à faire. Ce texte n'est qu'un cessez-le-feu économique, car deux problèmes majeurs restent à résoudre dans les 60 prochains jours :

- La dilution de l'uranium enrichi : Les infrastructures nucléaires souterraines sont intactes et les stocks accumulés restent une menace directe.

- L'infrastructure des missiles longue portée : L'arsenal balistique iranien n'est pas démantelé et continue de peser sur la sécurité régionale.

Bref, l'Iran sauve les meubles et l'Occident rouvre le commerce mondial, mais la défiance mutuelle reste totale.

Fin de la digression.
 
Bachel64 a dit:
Bonjour,

Les fonds euros "Opportunités" sur le contrat en AV de Puissance Avenir me rapportent pas grand chose : 2.10% !

Ils font partie d'une poche dite "Prudente "crée" par Arbitrages , suite à prises de bénéfices sur ETF Acc, initiés en 2025 et 2026 pour garder mes allocations de base : 44 % US / 40% Europe (zones €+CHF+£+Couronnes Nordiques ) +10% Emergents +5% Japon et 1% Amérique du Sud ..

Le but étant de continuer à diminuer la part "Offensive" en ETF sur mes contrat en AV au profit de plus "sécure " en cas de retournement des marchés actions .

La part globale des ETF sera ramenée à 48% (en AV à 95% ) d'ici Aout 2026 + 25% en SCPI (en AV) + 17% (en AV) de Fonds Obligataires dont les "Datés " ainsi que de Fonds € , le reste = Epargne de Précaution et Cash

Je cherche simplement à transmettre (raisons des contrats en AV) à l'aube de ma 72 ème année mais ne "Maitrise pas la "Date de Sortie " , sachant qu'll me faut patienter jusqu'en 2038 pour les prochaines donations ..

D'ici là, optimiste que je suis: Je cherche depuis quelques mois des placements obligataires sur Puissance Avenir (et Fortunéo ) et pense arbitrer vers :


DNCA Invest Eurose B EURLU0512121004
DNCA invest Eurose ALU0284394235
BDL Rempart C (Fond Perfo Absolue)FR0010174144
DPAM L - BONDS HIGHER YIELD HY BLU0138645519
Fidelity Bonds Fidelity A -DIS.Gouvernements EuropeLU0048579097

Un avis , un conseil sur ces produits qui me sont limités par la pauvreté des FOD de SURAVENIR!
Cela fait trop longtemps que j 'hésite mais force est de constater que ces Fonds € = le Livret A en net ..

Merci.
Bonjour @Bachel64,

Tu parles surement de Suravenir rendement car les SUR opportunité ont fait 3% en 2025 ?

Par une stratégie progressive de sorties / entrés il est tout à fait possible de basculer vers du 100% SUR Opp 2 sur ton contrat.

D'autres te répondrons pour les fonds obligataires.
Pour info, pas de FM chez Suravenir 🤨

Je sécurise aussi en maximisant les bonus et les Boost sur FE 😉

Peut être aussi des MP et/ou précieuses ?

Alternativement Corumlife propose de FE à 4,20% + FO HY. Mais, tu cherches plutot de l'IG ?

Tu as les fonds de Treasury Bonds US ...

En tout cas, stratégie pertinente et intéressante
Merci a toi 👍
 
Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
L’Iran n'est pas un grand vainqueur, mais l’Occident n’a pas non plus réglé tous les problèmes. Il faut distinguer l'urgence logistique et le fond du dossier :

Les faits immédiats :

- Sur le péage : L'accord est explicite, le détroit rouvre en mode 'toll free' (gratuit). L'Iran a dû abandonner sa taxe de 2 millions de dollars car ses capacités de stockage saturaient et bloquer la production aurait détruit ses propres puits. Le droit international est préservé.

- Sur le financement : Aucun contribuable ne paie. L'accord prévoit uniquement la restitution progressive de 25 milliards de dollars d'actifs iraniens qui étaient déjà gelés à l'étranger. C'est leur argent, rendu sous conditions strictes.

- Sur le régime : Il ne sort pas grandi mais capitule pour survivre. Si les Mollahs renoncent au contrôle d'Hormuz, c'est que le blocus américain a mis leur économie à genoux (hyperinflation, incapacité de payer leurs propres milices). C'est un choix de survie.

Cependant, le plus dur reste à faire. Ce texte n'est qu'un cessez-le-feu économique, car deux problèmes majeurs restent à résoudre dans les 60 prochains jours :

- La dilution de l'uranium enrichi : Les infrastructures nucléaires souterraines sont intactes et les stocks accumulés restent une menace directe.

- L'infrastructure des missiles longue portée : L'arsenal balistique iranien n'est pas démantelé et continue de peser sur la sécurité régionale.

Bref, l'Iran sauve les meubles et l'Occident rouvre le commerce mondial, mais la défiance mutuelle reste totale.

Fin de la digression

Si tu le dis
 
Bachel64 a dit:
Bonjour,

Les fonds euros "Opportunités" sur le contrat en AV de Puissance Avenir me rapportent pas grand chose : 2.10% !

Ils font partie d'une poche dite "Prudente "crée" par Arbitrages , suite à prises de bénéfices sur ETF Acc, initiés en 2025 et 2026 pour garder mes allocations de base : 44 % US / 40% Europe (zones €+CHF+£+Couronnes Nordiques ) +10% Emergents +5% Japon et 1% Amérique du Sud ..

Le but étant de continuer à diminuer la part "Offensive" en ETF sur mes contrat en AV au profit de plus "sécure " en cas de retournement des marchés actions .

La part globale des ETF sera ramenée à 48% (en AV à 95% ) d'ici Aout 2026 + 25% en SCPI (en AV) + 17% (en AV) de Fonds Obligataires dont les "Datés " ainsi que de Fonds € , le reste = Epargne de Précaution et Cash

Je cherche simplement à transmettre (raisons des contrats en AV) à l'aube de ma 72 ème année mais ne "Maitrise pas la "Date de Sortie " , sachant qu'll me faut patienter jusqu'en 2038 pour les prochaines donations ..

D'ici là, optimiste que je suis: Je cherche depuis quelques mois des placements obligataires sur Puissance Avenir (et Fortunéo ) et pense arbitrer vers :


DNCA Invest Eurose B EURLU0512121004
DNCA invest Eurose ALU0284394235
BDL Rempart C (Fond Perfo Absolue)FR0010174144
DPAM L - BONDS HIGHER YIELD HY BLU0138645519
Fidelity Bonds Fidelity A -DIS.Gouvernements EuropeLU0048579097

Un avis , un conseil sur ces produits qui me sont limités par la pauvreté des FOD de SURAVENIR!
Cela fait trop longtemps que j 'hésite mais force est de constater que ces Fonds € = le Livret A en net ..

Merci.
Bonjour
Dans un contrat Puissance Avenir, j’ai du Senso Maxima A FR0010148007 dont je suis très content .
Très bonnes perf avec une volatilité contenue.
 
Oui , bon fond mais pas obligataire daté .
 
Bonjour,
Nous avions raison de rester optimiste, et le marché le confirme (sans un esprit d'accord US-Iran et ouverture progressive du détroit d'Ormuz a venir)

Un cours du Brent descendu a 80$, et une poursuite de détente du taux 10 ans allemand a 2.93% , soit son niveau du 18 Mars.

Les fonds obligataires devraient continuer a en profiter ....
 
benjea a dit:
Bonjour
Dans un contrat Puissance Avenir, j’ai du Senso Maxima A FR0010148007 dont je suis très content .
Très bonnes perf avec une volatilité contenue.
Merci

Mais je cherche du + sécure donc plutôt Obligations (IG) que des actions sur l 'Europe ou je suis déjà positionné en ETF
 
benjea a dit:
Bonjour
Dans un contrat Puissance Avenir, j’ai du Senso Maxima A FR0010148007 dont je suis très content .
Très bonnes perf avec une volatilité contenue.
Très bon fond
 
Sur puissance avenir vous pouvez aller sur la page des supports ([lien réservé abonné]) et sélectionner Famille de support -> Obligations à échéance.

Bien entendu le site de Lucya est mal fait et il y a 2 fonds qui sont catégorisés à tort comme étant datés (DNCA Invest Evolutif et M International Yield), mais il reste quand même une grosse dizaine de vrai fonds datés disponibles.

Si vous êtes motivé vous pouvez trouver les reporting de chacun des fonds sur les sites de leurs émetteurs respectifs pour comprendre leur composition exacte et leur rendement.

Mais globalement dans votre cas vous allez sans doute vouloir des fonds à échéance plus longue (2029+) qui sont ceux qui proposent le meilleur rendement en ce moment. Hésitez pas non-plus à en prendre plusieurs, ca fait pas de mal de diversifier les sociétés de gestion /zones géographiques couvertes.
 
Bachel64 a dit:
Mais je cherche du + sécure donc plutôt Obligations (IG) que des actions sur l 'Europe ou je suis déjà positionné en ETF
Bonjour @Bachel64
J'ai lu les messages que vous avez postés, pas compris si vous avez fait la manoeuvre suivante.
Avez-vous relevé les ISIN des fonds oblig. datés primés du tableau de @lebadeil , ainsi que les fonds remarqués par @pchmartin
et les recherchés dans la liste de Lucya Puissance Avenir ?

Même raisonnement : consulter la file des Fonds de perf absolue ; exemple : Helium présente une bonne stabilité.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-66
 
Les fonds au lundi 15 Juin ( sauf Schelcher 28 encore au 12)

La semaine démarre fort , tous les fonds en croissance entre 0,35% et 0,08%
Depuis fin Mars tous les fonds remontent entre 3,39% en 11 semaines Schelcher HY ( 16,7% en rythme annuel) et 1,35% Carmignac 27 ( 6,4% en rythme annuel)
En YTD c'est IVO EM qui leade avec 3,02% en 24 semaines ( 6,75% en rythme annuel ) suivi d'Helium .. ce sont les 2 seuls fonds au dessus du F5% en Ytd


1781673424394.png
 
Retour
Haut