Je verrais pas cela comme ça,
- faut voir leur définition s'il la donne ou pas...
- ça pourrait être vrai dans un univers irréel et fermé (sans entrée / sortie d'investisseurs, avec toutes les obligations à échéances 2028, etc...).
Or le fond même s'il est daté a quand même une gestion active.
Toutes les obligations n'ont pas même maturité. Il faut gérer les entrées et sorties d'investisseurs.
Parfois prise de gain/perte sur des obligation dont la valeur a changé etc... (comme un fond classique).
- la preuve par l'exemple, les précédents reporting 2023 ou 2022 montraient certainement des chiffres plus élevés (ex: 7% à 8%) , or les taux servis ont baissé depuis donc le taux actuel peut être éloigné de la réalité future... Ce que vous dites, ne peut donc pas être exact car le ytm actuel fluctue malgré tout bcp.
- ensuite il est probable que le fond soit clôturé avant fin 2028 et absorbé (ou sortie en cash) contre le millésime suivant;
- imaginons un fond sans défaut, sans friction (taux de change...)
et sans frais ni commission de surperformance
Cela reste quand même un fond ouvert où de nouveaux investisseurs qui font augmenter ou baisser les € placés.
Or si qq a placé 1000 en 2023 quand le ytm était à 7% disons; son placement est mélangé en 2024 avec qq qui met 1000 quand le ytm est plus bas à 6%.
Il faut acheter de nouvelles obligations à un taux moins intéressant.
S'il faut vendre des obligations au moment où leur valeur a baissé (et avant maturité), la perte impactera le gain final du fond...
Bref même si la maturité des obligations est autour maintenant de 2028 ou 2029 pour les obligations en portefeuille, il y aura toujours un effet taux (sensi taux non à 0) et un effet stock d'obligations !
Au final les obligations datés ont quand même mieux résisté à la hausse des taux des années 2022 et permettent certainement mieux de s'approcher du rendement théorique du buy & long : coupons x nombre d'années que l'obligataire classique en réduisant (mais pas neutralisant totalement) la sensi aux taux.
Exemple:
Afficher la pièce jointe 39659