Fonds euros ou CTO

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour, le thème a été abordé plusieurs fois sur le forum mais je n'arrive pas un résultat.
Comment composer un CTO pour qu'il soit proche en risque et en rendement d'un fonds euros en assurance vie. ?
Je comprends bien que l'assureur fait varier les composantes du fonds euros au fur et à mesure de la conjoncture, je suis donc prêt en CTO à faire une fois de temps en temps un arbitrage.
Mais je recherche la simplicité, le but étant d'éviter les frais de gestion qui diminuent le rendement global.
Je fais abstraction pour ce sujet des avantages de l'assurance vie en termes de fiscalité et de transmission.
Merci de vos suggestions..

Bonjour @moietmoi
Si je devais composer pareil portefeuille j'irais sur :
- des actions ayant une politique de distribution de dividendes (total, air liquide). On n'en attend pas une grosse plus-value mais des flux.
- un peu d'ETF WORLD. Peu/pas de flux mais de la plus-value potentielle
- du fonds type "gestion de fortune familiale" comme Amundi First Eagle, peu/pas de flux et renta sympa à moyen/long terme car vocation à faire du buy and hold dans la gestion
- une poche de fonds obligataires

Bonjour,
C’est difficile de vouloir refaire un fonds euros avec une notion de simplicité ; le fonds euros c’est complexe et ça demande beaucoup de gestion.
Mais pour les grandes masses en général il y 3 poche distinctes

La poche obligataire à taux fixe sur des signature d’état qui représente entre 45 et 60% - évidemment un assureur ne prend que des maturité très longue car il investit en permanence donc il a de toutes les maturité
Une poche obligataire corporate autour de 20%sur de très belles signatures avec des maturités 7-15 ans
Les 20% derniers représentent la part diversifiée ; on y trouve des investissements en direct, des fonds diversifiés, de l’immobilier
En général autour de 2% de l’actif correspond aux liquidités, fond monétaires.

Évidemment un assureur génère aussi de la rentabilité en faisant des opérations de repo avec ses obligations d’état, ce qu’un particulier ne peut pas faire

Triaslau a dit:
entre 45 et 60% - évidemment un assureur ne prend que des maturité très longue car il investit en permanence donc il a de toutes les maturité
Oui, là, il y a une difficulté à faire pareil.
Triaslau a dit:
Une poche obligataire corporate autour de 20%sur de très belles signatures avec des maturités 7-15 ans
Cela, c'est faisable..mais la mutualisation sera beaucoup plus faible..

Kizzo a dit:
des actions ayant une politique de distribution de dividendes (total, air liquide). On n'en attend pas une grosse plus-value mais des flux.
Là,on aborde un risque de moins value..peut être pas sur total, ..cela dépend de l'horizon de placement.
Kizzo a dit:
un peu d'ETF WORLD. Peu/pas de flux mais de la plus-value potentielle
Oui, en ayant un oeil dessus.

Le seul équivalent en terme de risque c'est le monétaire, et à long terme la perf sera inférieure au fonds €.

Le fonds € est un peu une anomalie de marché car le client entrant ne paye pas les obligations sous-jacentes au "juste prix". Schématiquement en période de taux bas / remontée des taux, le client fait une affaire en allant sur le fonds €, et vice-versa. Les assureurs incitent donc les souscripteurs à faire le contraire, même si ce n'est pas dans leur intérêt.

Retour