Fonds euro ou SCPI dans une AV ?

psgentil

Membre
Bonjour. Je me présente : 62 ans, retraité, marié, TMI de 30%
J'ai 100000 euros à placer pour mes (plus) vieux jours. En lisant le forum, je doute toujours de l'intérêt d'achat de SCPI par rapport à un simple rendement d'un fond en euros.
J'ai fait une simulation sur France SCPI qui me donne le résultats suivants sur 10 ans et 4% de taux de distribution :
- revenu net d'impôts moyen au cours de l'opération 183 euros (TRI 1.09%)
- après 10 ans : valeur de l'investissement 111952 euros ; revenus nets par mois 317 euros
Pour le fond en euros et 2% de rendement net et 1.65% après cotisations et sans impôts puisque retraits en AV, je calcule :
- après 10 ans, valeur de l'investissement 117780 euros ; revenus nets par mois 162 euros

Donc bon rendement de la SCPI après 10 ans (+155 euros) mais pour récupérer la différence de valeur après 10 ans entre les 2 investissements (-5828 euros) , il faudra encore rajouter 38 mois de détention de la SCPI, et donc les gains d'un achat d'une SCPI par rapport aux fonds en euros ne commenceront qu'après 13 ans. Sachant aussi que la SCPI est plus risquée et moins liquide.

Quel est votre avis sur ce calcul et ses conclusions ?
Bonne journée à toutes et tous.

Bonjour,
Si votre horizon de placement est à 10ans, je pense que vous devriez faire une comparaison entre SCPI en AV et SCPI en nue propriété .
Un fond euro est capitalisant, pas les SCPI.

Retour