Fonds Euro Objectif Climat

Jaumep

Contributeur régulier
Bonjour à tous

Compte tenu du repli spectaculaire des fonds à vocation « écologiques », disons les fonds Green pour employer le mot consacré sur ce forum, je m’inquiète sur leur avenir en général et plus spécifiquement sur le fond euro objectif climat de Spirica.
On aura bientôt son rendement pour 2024 mais, quelque soit le chiffre annoncé il sera de toute manière en décalage avec l’actualité récente.
Avez-vous un avis ? (Ou préférez-vous me laisser échafauder les théories les plus noires dans l’isolement de ma conscience ?)

Non je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. L’actualité n’empêche pas d’avoir un fonds en euros qui soutient des projets plus vertueux.

La France mutualiste va dans cette direction pour son fonds en euros depuis quelques années et ça ne change et changera rien a priori

Mais ce fond € intègre en fait sans doute des UC de société dans le domaine de l'écologie, et quand l'écologie n'a pas le vent en poupe on peut tout de même se questionner sur les rendements futurs.

devel a dit:
Mais ce fond € intègre en fait sans doute des UC de société dans le domaine de l'écologie, et quand l'écologie n'a pas le vent en poupe on peut tout de même se questionner sur les rendements futurs.
Oui, c’est bien ça qui m’inquiète.
Et je n’ai pas plus de détails sur ce qui suit:

Dans le détail, la composition du fonds eurosdoit se répartir comme suit :

• 70 à 80 % d’obligations vertes (Green bonds) ;
  • 20 à 30 % de supports de diversification (actions, immobilier, etc.).

C'est sur , avec en plus l'élection de Trump , l'écologie est un peu passée de mode en ce moment ....

pipiou a dit:
C'est sur , avec en plus l'élection de Trump , l'écologie est un peu passée de mode en ce moment ....
et c’est tant mieux

l’europe est le seul continent a se préoccuper d’écologie.
ça coûte un pognon de dingue pour quel résultat ?
pendant ce temps les entreprises n’investissent pas.
l’écologie va nous enterrer tout debout.
on aura des usines bien propres.🤠

vous pensez que trump va passer à l’électricité alors qu’il a plein de pétrole sous les pieds ?

c’est dans l’ia qu’il faut investir en masse pas l’écologie à deux balles

AiePépito a dit:

vous pensez que trump va passer à l’électricité alors qu’il a plein de pétrole sous les pieds ?

Il est à craindre que les catastrophes climatiques ne soient pas trop sensibles aux phénomènes de mode ...
"La planète est en feu et on regarde ailleurs", bientôt les assureurs n'assureront plus votre maison ou votre voiture contre les "catastrophes naturelles" ou alors à un prix dissuasif.
Les experts du GIEC ont bien souligné que les efforts déjà réalisés, bien qu'insuffisants, avaient eu un effet non négligeable et qu'il était indispensable de perséverer, mais peut-être avez-vous plus de compétence qu'eux ... DON'T LOOK UP !!

... cela n'empêche nullement d'investir dans l'IA bien entendu.

blablab5664 a dit:
Il est à craindre que les catastrophes climatiques ne soient pas trop sensibles aux phénomènes de mode ...
"La planète est en feu et on regarde ailleurs", bientôt les assureurs n'assureront plus votre maison ou votre voiture contre les "catastrophes naturelles" ou alors à un prix dissuasif.
Les experts du GIEC ont bien souligné que les efforts déjà réalisés, bien qu'insuffisants, avaient eu un effet non négligeable et qu'il était indispensable de perséverer, mais peut-être avez-vous plus de compétence qu'eux ... DON'T LOOK UP !!

Exactement, les gens s'en apercevront et en prendront conscience malheureusement trop tard. Pourtant, ça s'emballe de partout sur la planète depuis déjà plusieurs années.

En France, on a maintenant canicules sur canicules l'été, inondations, catastrophes climatiques, productions agricoles qui souffrent de plus en plus tous les ans, il n'y a quasi plus de neige en hiver en moyenne montagne etc. Je constate à présent que partout dans les régions en France, les producteurs locaux disent que c'est de plus en plus compliqué. Ça impacte tout :(

blablab5664 a dit:

... cela n'empêche nullement d'investir dans l'IA bien entendu.
on s’adapte.... on construit autrement , ailleurs que des zones à risques.
celui qui pourra s’assurer le fera les autres non.
c’est comme pour les complémentaires santé, si on peut suivre on en a une autrement on s’en passe.

je ne suis pas plus malin qu’un autre c’est juste mon avis

« Cette année, ce ne sont pas moins de 11 tonnes de déchets qui ont été redescendus des trois sommets népalais: l'Everest, le Nuptse et le Lhotse. Afin de lutter contre la dégradation du site et réduire l'amoncellement des déchets, les autorités locales ont décidé d'agir » 🤷‍♂️

on est tous des écolos mais alors c’est qui?

coca cola le plus gros pollueur du monde.
quand je vois une bouteille coca dans la nature je me demande si c’est coca ou le connard qui a jeté la bouteille le plus gros pollueur?

"on s’adapte.... on construit autrement , ailleurs que des zones à risques."
Il n'y a pas de "planète B", MARS ne sera pas habitable même avec les efforts d' EM.

"celui qui pourra s’assurer le fera les autres non.
c’est comme pour les complémentaires santé, si on peut suivre on en a une autrement on s’en passe.
"
Chacun pour soi, et après moi le déluge ... pas d'enfant ?
Une complémentaire santé, en France on peut largement s'en passer, un toit ce sera plus dur, ce n'est absolument pas comparable amha.

"quand je vois une bouteille coca dans la nature je me demande si c’est coca ou le connard qui a jeté la bouteille le plus gros pollueur?
Facile ! les 2 polluent, Coca beaucoup plus qu'un consommateur, mais si on mets tous les consommateurs qui s'en f... bout à bout, cela se discute ... il y a donc du boulot d'éducation, indispensable !

AiePépito a dit:
Ce n’est pas exact.
Tous les pays s’en préoccupent chacun à sa manière.
La chine par exemple, qui est aussi un des plus gros pollueur du monde, a des projets titanesques en matière de développement d'énergie solaire, de lutte contre l’avancée du désert ( de Gobi) et se montre beaucoup plus engagée que l’Europe sur la filière automobile « propre ».
L’Indonésie est très concrètement menacée par la pollution et la montée des eaux et met en œuvre un programme de déménagement de sa capitale ( Djakarta).
Par ailleurs, quand bien même l’Europe serait la dernière partie du monde à ne pas pratiquer la torture faudrait- il s’y mettre ?
Et puis une fois épuisé le pétrole qu’il a sous les pieds comme vous dites, que laissera Trump des derniers paysages sauvages de l’Amerique ?
Croyez vous que le saccage accéléré des ressources naturelles soit un vrai projet d’avenir et la preuve d’une grande capacité d’innovation ?

AiePépito a dit:

Pour revenir à la question intiale. Le taux d'un fonds € c'est aussi (beaucoup) une décision commerciale. Ce fonds étant récent je doute que Spirica choisisse de lui attribuer une perf inférieure à son fonds € NG pour le moment, peu importe les perfs des actifs sous-jacents. Il pourrait même choisir de le favoriser aux dépens de NG, ce qui serait un peu abusé vu que NG est très jeune également.

Sluwp a dit:
Pour revenir à la question intiale. Le taux d'un fonds € c'est aussi (beaucoup) une décision commerciale. Ce fonds étant récent je doute que Spirica choisisse de lui attribuer une perf inférieure à son fonds € NG pour le moment, peu importe les perfs des actifs sous-jacents. Il pourrait même choisir de le favoriser aux dépens de NG, ce qui serait un peu abusé vu que NG est très jeune également.
Oui c’est très possible.
Mais sur le long moyen-terme c’est la qualité du sous-jacent qui va prévaloir.
PS: pour NG il y a aussi une l’inquiétude liée à la part importante des scpi de mauvaise qualité…

🤠

[lien réservé abonné]

l’écologie se porte mal car elle est vécue comme punitive.
il faut mettre en place des incitations plutôt que de la répression.

article du 23/05/2023
rapport transition écologique et croissance.
on peut le voir avec le cas volkswagen

[lien réservé abonné]

trump investie 500 millards de dollars dans l’ia

AiePépito a dit:
🤠

[lien réservé abonné]

l’écologie se porte mal car elle est vécue comme punitive.
il faut mettre en place des incitations plutôt que de la répression.
Incitation vs Répression c’est un débat sans fin; l’un ne va pas sans l’autre ( la carotte et le bâton ).
Je dirais que l’écologie se porte mal parce qu’elle exige un changement assez radical de nos modes de vie dont nous reculons sans cesse l’horizon aggravant le problème par cette passivité coupable.
On ne parle pas d’un problème mineur quand même; on parle de l’habitabilité de la planète, la seule dont on dispose.
Bon mais ceci dit je ne fais pas mieux que d’autres en la matière ; je m’interdis cependant de céder à la Trumpmania et de considérer son ultra libéralisme comme un modèle à suivre.

Retour