Fonds Euro croissance G

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour, j’essaie de mettre de l’ordre dans mon épargne et celui de ma femme.
ma femme a une assurance vie chez Generali depuis 6 ans et demi avec frais sur versements de 0,5% (on ne verse plus dessus depuis près de 2 ans) et frais de gestion de 1%. Depuis un an et demi elle a tout investi en fonds Euro Croissance G. Sur ce fonds il est noté que la perspective est de 8 ans. Je suppose que d’ici un an et demi, le contrat de ma femme sera arrivé à pleine maturité fiscale malgré ce choix de fonds. Pourrions-nous aussi transférer cette assurance vie toujours chez Generali mais chez un autre courtier par exemple? En fait c’est la perspective de 8 ans sur ce nouveau fonds qui me perturbe. Merci pour votre aide

J'ai posé la question à Linxéa pour transférer chez eux un contrat Suravenir d'un courtier pas intéressant :
la réponse est sans appel :
"Malheureusement c'est une démarche compliquée car nous n'aurions pas la main sur les conditions générales de votre contrat et il pourrait y avoir des évolutions défavorables. Nous ne pourrions pas non plus gérer l'offre financière."

Ah, donc l'entourloupe dans la possibilité de transférer une AV réside du coup dans la persistance des anciennes CG? Quel était l'intérêt de la démarche du législateur alors?

La démarche du législateur était surtout symbolique pour donner l'impression de faire quelque chose sans froisser les assureurs qui n'en voulaient pas. Donc là ça reste au bon vouloir de chaque assureur.

Nalo va le faire car j’ai reçu ce matin un mail de leur part en expliquant que bientôt on pourra transférer notre assurance vie chez eux donc sous entendu Generali.

Je pense que le souhait des clients c'est de changer librement d'assureur pour fuir les contrats délaissés en conservant l'antériorité fiscale. Et donc la loi ne répond pas vraiment au besoin exprimé.

gillesbis a dit:
J'ai posé la question à Linxéa pour transférer chez eux un contrat Suravenir d'un courtier pas intéressant :
la réponse est sans appel :
"Malheureusement c'est une démarche compliquée car nous n'aurions pas la main sur les conditions générales de votre contrat et il pourrait y avoir des évolutions défavorables. Nous ne pourrions pas non plus gérer l'offre financière."
J'en déduis que ce qui vous était proposé était donc de changer de courtier, en gardant votre ancien contrat, et non de changer de contrat.
Je confirme pour le moment la plupart des assureurs ne jouent pas le jeu, la loi étant trop vague. C'est d'autant plus vrai lorsque vous souhaitez passer d'un contrat cher à un contrat moins cher ;)

C'est moi qui souhaite quitter un courtier (Hédios) dont je n'apprécie pas l'insistance commerciale toujours dans son intérêt alors que je ne lui demande aucun conseil. Mais c'est pas grave je vide le contrat (plutôt ancien) depuis le 01 01 2021 et donc je quitterai quand même ce courtier.

Sluwp a dit:
J'en déduis que ce qui vous était proposé était donc de changer de courtier, en gardant votre ancien contrat, et non de changer de contrat.
Je confirme pour le moment la plupart des assureurs ne jouent pas le jeu, la loi étant trop vague. C'est d'autant plus vrai lorsque vous souhaitez passer d'un contrat cher à un contrat moins cher ;)
D'après un membre du forum Linxea, qui a posé directement la question à Suravenir, il semble que la "bonne" interprétation de la loi PACTE est que tu peux changer pour un meilleur contrat au sein du même courtier, et non le transférer chez un autre même si on garde l'Assureur. J'avoue ne pas avoir lu les textes, et commercialement, c'est une approche qui se comprend, même si peu de clients l'acceptent je pense.

En parlant de transfert, avec la suppression d'allocation long terme 1 puis 2 de SPIRICA, deux nouveaux fonds ont émergés mais sont proposés en dehors des contrats sur lesquels ALT 1 puis 2 pouvaient être souscrit.

Lorsqu'ils ont supprimé ALT 1, il était possible alors de souscrire à ALT2 au sein du même contrat...mais là, les nouveaux fonds ne sont pas disponibles sur les contrats initiaux qui ont dailleurs disparus des courtiers (mesplacements liberté, linxea spirit)...pour laisser place à mesplacementsliberté1; linxeaspirit2...

Est-il possible de transférer les contrats (mesplacementsliberté et linxeaspirit) en leur version2 permettant d'accéder aux nouveaux fonds euros tout en gardant l'antériorité fiscale?....

Je crois déjà connaître la réponse ^^

ludo576 a dit:
En parlant de transfert, avec la suppression d'allocation long terme 1 puis 2 de SPIRICA, deux nouveaux fonds ont émergés mais sont proposés en dehors des contrats sur lesquels ALT 1 puis 2 pouvaient être souscrit.

Lorsqu'ils ont supprimé ALT 1, il était possible alors de souscrire à ALT2 au sein du même contrat...mais là, les nouveaux fonds ne sont pas disponibles sur les contrats initiaux qui ont dailleurs disparus des courtiers (mesplacements liberté, linxea spirit)...pour laisser place à mesplacementsliberté1; linxeaspirit2...

Est-il possible de transférer les contrats (mesplacementsliberté et linxeaspirit) en leur version2 permettant d'accéder aux nouveaux fonds euros tout en gardant l'antériorité fiscale?....

En toute logique, si l'interprétation de Suravenir est juste, et que la FFA s'est entendue sur ce point, alors je pense que c'est possible au sein de Spirica aussi. Même courtier, contrat plus récent chez le même Assureur, mais conditions d'accès aux fonds euros pas avantageuses. Et puis on sera nécessairement lésés avec ALT1 par la suite. J'ai un paquet dessus aussi avant que les restrictions et plafonds soient apparues...

Dernière modification:
Curieux de connaître le rendement de ealt2 et new generation...

S'ls veulent mettre le new fonds en avant, son rendement sera nettement meilleur qu'EALT2 qu'ils enterrent.

C'est ce que je crains mais attendons de voir. Ils savent aussi qu'ils s'adressent à une clientèle internet très informée qui regardera le traitement de ealt2 avant de souscrire à newgen plutot que suravenir ...

ludo576 a dit:

Le DG de spirica avait indiqué à son lancement qu'ils permettraient probablement le transfert de Spirit 1 vers 2.

Je confirme.
Mais je serais curieux de savoir pourquoi il a fallu creer un spirit2 alors que cela n'avait pas été necessaire de ealt1 a 2 🤔

J'ai de ALT2 encore bloqué 2 ans. Ils n'ont pas intérêt à servir des taux différents sur les contrats Spirit 1 et Spirit 2.

Ezerian a dit:
J'ai de ALT2 encore bloqué 2 ans. Ils n'ont pas intérêt à servir des taux différents sur les contrats Spirit 1 et Spirit 2.
Mais je suis persuadé que ce sera le cas...l'objectif est sans doute que les gens vide les vieux contrats pour souscrire de nouveaux.

Au départ je pense qu'ils vont mesurer le succès ou pas de leur nouveau contrat.
Ils examinent sans doute à la loupe le profil des clients ealt1 et 2 qui ont ouvert des contrats avec les nouveaux fonds pour voir si ça mord, et pour quel profil d'épargnant.
Si succès les fds EALT1 et 2 seront délaissés.
Tous les assureurs font pareil. La nouveauté est mise en avant.

Je viens d'ouvrir le contrat. Du coup, encore 8 ans avant de commencer les rachats.

Retour