Fonctionnement ETF ( avec décalage horaire )

Innuando

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai investi (entre autres) sur des ETF Monde, Nasdaq et SP500, et il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis le départ, et je n'arrive pas à trouver l'explication.

Ces ETF sont cotés, comme les actions, de 09:00 à 17h30 (soit pendant une durée de 8h30 chaque jour).
Pour les indices américains, le cours des indices évoluent de 09h30 à 16h00 heure locale, soit de 15h30 à 22h00 heure francaise (soit pendant une durée de 6h30 chaque jour)

Au début, je pensais que les ETF suivaient en live les indices qu'ils répliquent, mais c'est pas le cas...

A part la période 15h30-17h30, sur le reste de la journée, les ETF dorment quand les bourses tournent, et les bourses dorment quand les ETF tournent... et l'ETF a deux heures de plus pour répliquer l'indice qu'il réplique...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

:rolleyes:

Innuando a dit:
Bonjour à tous,

Au début, je pensais que les ETF suivaient en live les indices qu'ils répliquent, mais c'est pas le cas...

Bonjour,

Si... c'est le cas, bien sûr.;)

A part la période 15h30-17h30, sur le reste de la journée, les ETF dorment quand les bourses tournent, et les bourses dorment quand les ETF tournent... et l'ETF a deux heures de plus pour répliquer l'indice qu'il réplique...

??
Les ETF ne dorment pas quand les bourses tournent etc...
Tes ETF français tournent toute la journée de cotation en France, quels que soient leurs indices de référence.
Par exemple, aujourd'hui, la bourse de Wall Street était fermée et les indices américains n'ont donc pas bougé... mais ça n'a pourtant pas empêché ton ETF S&P500 ou Nasdaq de "bouger" toute cette journée (française) et sa cotation de varier.

Quand ton ETF S&P500, par exemple, est coté aux heures françaises et que la bourse américaine est ouverte (entre 15h30 et 17h30 donc)... ton ETF suit son indice en direct.
Et quand la bourse américaine est fermée (pour un jour "normal", de 9h à 15h30 par rapport à la bourse française), ton ETF bougera quand même.
Pourquoi et comment?
Voir par exemple avec ce lien:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-indice-et-etf-nasdaq-sp500.41280/post-402649

Dernière modification:
Bonjour et merci de ta réponse,

Je pense que ca doit être évident une fois qu'on a compris la mécanique de la machine, mais j'avoue que c'est assez obscur/illogique pour moi.

Y'a donc des indices "intermédiaires" (les futures dont tu parles sur l'autre sujet), qui continuent à coter les indices quand les bourses sont fermées?
L'ETF les suit en live ou il y a un décalage?

Innuando a dit:
Y'a donc des indices "intermédiaires" (les futures dont tu parles sur l'autre sujet), qui continuent à coter les indices quand les bourses sont fermées?
Bonsoir,

Ce ne sont pas des indices mais des contrats à terme. Vu que les marchés sont mondialisés il y a toujours une bourse d'ouverte (Asie, Europe, US).

Innuando a dit:

Oui.

L'ETF les suit en live ou il y a un décalage?

En live, bien sûr, quand il le peut (que sa bourse à lui est ouverte, quoi:))... et presque au centième de seconde avec les robots, algos... de notre monde boursier actuel.

Le seul "décalage", si l'on peut dire, pour tes ETF français (cotés en euros) par rapport à un indice américain par exemple, ce sera donc et surtout le change euro/dollar.

Donc l'ETF francais qui cote de 9h00 à 17h30 un indice américain fait

-De 9h à 15h30: Réplication du "future"
-De 15h30 à 17h30: Réplication de l'indice ciblé par l'ETF

Du coup les trois quarts du temps, l'ETF ne réplique pas l'indice ciblé, mais son "intermédiaire"...?

Si c'est ca, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise XD

Innuando a dit:
Du coup les trois quarts du temps, l'ETF ne réplique pas l'indice ciblé, mais son "intermédiaire"...?

Ben si... il réplique l'indice ciblé...
c'est juste une question d'horaires ou de décalage horaire pour avoir un suivi le plus régulier possible avec une autre possibilité.

Si c'est ca, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise XD

Et pourquoi?
Ton ETF réplique bien son indice sous-jacent.

Bonjour, Y-a-t-il un moyen de profiter de la pause de quotation à 17:30 d'un ETF dont l'indice dous jacent continue d'évoluer (marché US)? Et df placer en conséquence un ordre au marché dans la bonne direction à la réouverture?

Bonsoir,
merule a dit:
Y-a-t-il un moyen de profiter de la pause de cotation à 17:30 d'un ETF dont l'indice sous jacent continue d'évoluer (marché US)?
De suivre oui si vous êtes insomniaque. La cotation suivant les futures hors période d'ouverture des bourses américaines. Vous pouvez suivre les futures sur les bourses US, puis l'Asie dans la nuit et petit matin, ensuite l'Europe.

Je pensais plutôt à regarder le bilan de de l'indice US à 8:50 après le petit dej 😉 et simplement placer l'ordre à ce moment.
Dites moi où je me plante.
Prenons le s&p500, fermeture du marché US 22h heure fr, marche fr qui recouvre à 9h. L'ETF européen est arrêté à 17:30 sur une valeur qui reflète l'indice 6h plus tôt cad 13:30 NY?
Il "suffit" donc de regarder le gradient de l'indice entre 13:30 et la clôture pour avoir la direction A/V ? (Intervalle où l'indice a pris 20 pts aujourd'hui) Mais je pense que ce serait trop simple. Comme d'avoir les sujets à l'avance

merule a dit:
Prenons le s&p500, fermeture du marché US 22h heure fr, marche fr qui recouvre à 9h. L'ETF européen est arrêté à 17:30 sur une valeur qui reflète l'indice 6h plus tôt cad 13:30 NY?
Euh non.
On a expliqué le principe il n'y a pas 1 semaine : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/explication-sur-le-carnet-dordre-dun-etf.50105/page-3#post-622779 ou https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dca.50114/page-7#post-623242

merule a dit:
Mais je pense que ce serait trop simple. Comme d'avoir les sujets à l'avance
Comment voulez en tant que simple particulier, pouvoir contourner le système/le détourner.
Donc en suivant votre raisonnement, on bloque la valeur de l'ETF à 17h30, heure de Paris puis on le débloque peu avant 9h00.
Ils vont être content les américains de voir le S&P 500 coter 2h/jour:ROFLMAO:.

C'est absurde !

Les marchés financiers étant mondialisés ils sont "ouverts" entre dimanche dans la nuit (Sydney) et vendredi soir (New York) bien que les bourses ferment pendant la nuit. Donc le cours du S&P 500 va être anticipé entre 2 ouvertures de New York via les indices futures. Permettant ainsi aux japonais de travailler le S&P 500 malgré le décalage horaire.

Donc si vous êtes insomniaque vous pouvez suivre le S&P 500 toute la journée : 15h30 - 22h00 (Paris) pour la cotation officielle, le reste de la journée pour les futures.
Quand à regarder les futures juste avant l'ouverture cela peut jouer des tours avec des futures en baisse et quelques secondes plus tard un indice "réel" en hausse.

Dernière modification:
merule a dit:
Je pensais plutôt à regarder le bilan de de l'indice US à 8:50 après le petit dej 😉 et simplement placer l'ordre à ce moment.
Dites moi où je me plante.
Il "suffit" donc de regarder le gradient de l'indice entre 13:30 et la clôture pour avoir la direction A/V ? (Intervalle où l'indice a pris 20 pts aujourd'hui) Mais je pense que ce serait trop simple. Comme d'avoir les sujets à l'avance
Pour moi c'est impossible
Car l'ETF dès l'ouverture va prendre en compte cette évolution des futures et ne vous laissera pas la chance dans le cas par exemple d'un future à +5% de placer un ordre rapide dès l'ouverture au cours de clôture de la vieille de l'ETF et de profiter "gratuitement" des 5% à venir.
Se serait beau mais un peu facile.

Par ex ce matin au réveil je vois -2% sur mes ETF préférés sur trade212, du coup je mets un billet (9000)
Je vérifie par ailleurs le sp500 n'est qu'à -0.7% sur le dernier jour de negos
SmartSelect_20240808-091902_Trading 212.jpg

Bonjour Merule
La je dois avouer que je suis perdu aussi. Cloture du SP500 à -0.77%, futures SP500 qui était à aux alentours de 0%, à présent -0.44% et grosse baisse de plus de 2% des ETFS, je sèche la si quelqu'un peut nous éclairer :)
Merci

Une chose est sûre il faut acheter quand c'est à ce prix. Je n'avais que 9800, le reste hélas en fonds monétaires les 72h pour les mettre à dispo l'opportunité sera sans doute envolée, ou bien sinon le marché est pas en forme 😄

BRS92 a dit:
La je dois avouer que je suis perdu aussi. Cloture du SP500 à -0.77%, futures SP500 qui était à aux alentours de 0%, à présent -0.44% et grosse baisse de plus de 2% des ETFS, je sèche la si quelqu'un peut nous éclairer :)
Le change peut-être :whistle:. Vos données sont incomplètes, préciser heure, code ISIN.
Et surtout ne regardez pas les données de Trade212 souvent erronées.
Zonebourse ou Investing est meilleur.

Bah moi je trouve que si ça manque de précision , le passage d'ordres instantanés en ETF, sans frais est ludique pour faire un peu de daytrade. J'utilise deGiro par ailleurs mais il y a des frais
En plus eux rémunérés en € 4,2% les liquidités .
Bref comme hier je revends et comme hier je fais 100€ sur la journée, sans leverage
Et sans avoir tout compris sur ces deltas
SmartSelect_20240808-155431_Trading 212.jpg

Retour