Fixing : comment ça marche ?

Le Verrier

Contributeur
Bonsoir à tous,

J'avais passé un ordre de vente "à la plage de déclenchement" pour des actions que je détiens. Le seuil que j'avais fixé n'a pas été atteint aujourd'hui à 17 h 30 pour ensuite être dépassé à 17 h 35... et mon ordre n'a pas été exécuté...

Je n'avais encore jamais été confronté à ce genre de situation mais il semblerait que ça soit "normal" : d'après ce que j'ai pu voir, pour une action donnée, toutes les transactions se font au même cours entre 17 h 30 et 17 h 35.

Quelqu'un parmi vous peut-il cependant me dire comment est fixé ce cours de fixing (pourquoi 50,40 € et pas 50,45 € alors que le cours de l'action était de 50,50 € à 17 h 30 *) ?

* Ces cours sont fictifs. Ils sont donnés à titre d'exemples pour comprendre. Merci d'avance pour vos réponses. :clin-oeil:

Dernière modification:
Le principe du fixing c'est toujours la confrontation des ordres, le dernier cours est forcément un cours où il y a un acheteur et un vendeur. Je ne sais pas quel est le cours qui s'affiche quand il y a plusieurs échanges à différents cours, mais est-ce vraiment important? Si vous êtes acheteur à un cours, le principal est qu'il y ait un vendeur à ce cours sinon l'ordre reste dans le carnet jusqu'à expiration. Vous pouvez regarder aussi certaines petites capitalisations qui ne cotent pas en continu, c'est le même principe: en général il y a un fixing à 15h30 ou 2 fixings à 11h30 et 16H30

Le cours de fixing est défini comme celui maximisant le nombre de transactions en tenant compte des ordres figurant dans le carnet à l'heure fatidique. Et comme, hors cas très improbable, il n'y a jamais exactement autant d'acheteurs que de vendeurs à ce prix, il y a forcément soit des vendeurs soit des acheteurs au prix du fixing dont l'ordre n'est pas exécuté.
Là pas de chance c'est tombé du côté des vendeurs, et comme ton ordre a été déclenché au dernier moment il était en fin de carnet, et n'a donc pas été exécuté.

Retour