fiscalité sur retrait assurance vie en euros

Anonyme

Bonjour,

je suis novice en la matière mais j'envisage de souscrire un contrat en euros donc je m'interroge sur la fiscalité des retraits :
Après 8 ans, si je dispose de 5000 €. La 9ème année, admettons que je souhaite retirer 2500 €.

j'ai deux choix :
1/ le PLF de 13.5% donc 2500-13.5 % = 2162.5 € ça veut dire que je n'aurai que ça pour moi ?
2/ intégration dans le revenu imposable
ex : 17000 +2500 = 19500 à déclarer ? (17000 étant mon revenu net imposable)

est ce exact ?:sourire:
Par avance merci.

Dernière modification par un modérateur:
Membre26796 a dit:
est ce exact ?
.

NON , et heureusement :shades:.

la fiscalité ne s'applique que sur le intérêts pas sur le capital.

as tu consulté cette page ?

autant pour moi :
"En cas de rachat partiel ou total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l'impôt."

Et....
Je ne sais pas si c'est très clair.

On a d'abord les prélèvements sociaux (13.50% ou 15.50% cette année) sur les intérêts, puis le PFL ou l'intégration aux revenus avec les abattements éventuels...

dans mon cas, d'abord les prélèvements sociaux puis l'intégration aux revenus. Mais alors moi qui voulait ouvrir un contrat et ne l'alimenter que rarement:confus:. j'ai l'impression que je devrais plutôt m'orienter vers des livrets d'épargne car j'ai une petite capacité d'épargne (300€/an) ?
:cri:

est ce je peux vous demander de m'exposer un calcul détaillé avec un exemple pour me rendre compte ?
Merci

Certains contrats sont adaptés aux gens qui ont de petites capacités d'épargne, par exemple le Compte Epargne Libre Avenir de la MIF, qui commence à 15,31 EUR / mois en cas de versements programmés. Malgré des frais de 2% sur les versements, il s'agit d'un des meilleurs fonds en euros du marché.

Membre26796 a dit:
je suis novice en la matière mais j'envisage de souscrire un contrat en euros donc je m'interroge sur la fiscalité des retraits :