fiscalité sur retrait assurance vie en euros

Anonyme

Bonjour,

je suis novice en la matière mais j'envisage de souscrire un contrat en euros donc je m'interroge sur la fiscalité des retraits :
Après 8 ans, si je dispose de 5000 €. La 9ème année, admettons que je souhaite retirer 2500 €.

j'ai deux choix :
1/ le PLF de 13.5% donc 2500-13.5 % = 2162.5 € ça veut dire que je n'aurai que ça pour moi ?
2/ intégration dans le revenu imposable
ex : 17000 +2500 = 19500 à déclarer ? (17000 étant mon revenu net imposable)

est ce exact ?:sourire:
Par avance merci.

Dernière modification par un modérateur:
Membre26796 a dit:
est ce exact ?
.

NON , et heureusement :shades:.

la fiscalité ne s'applique que sur le intérêts pas sur le capital.

as tu consulté cette page ?

autant pour moi :
"En cas de rachat partiel ou total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l'impôt."

Et....
Je ne sais pas si c'est très clair.

On a d'abord les prélèvements sociaux (13.50% ou 15.50% cette année) sur les intérêts, puis le PFL ou l'intégration aux revenus avec les abattements éventuels...

dans mon cas, d'abord les prélèvements sociaux puis l'intégration aux revenus. Mais alors moi qui voulait ouvrir un contrat et ne l'alimenter que rarement:confus:. j'ai l'impression que je devrais plutôt m'orienter vers des livrets d'épargne car j'ai une petite capacité d'épargne (300€/an) ?
:cri:

est ce je peux vous demander de m'exposer un calcul détaillé avec un exemple pour me rendre compte ?
Merci

Certains contrats sont adaptés aux gens qui ont de petites capacités d'épargne, par exemple le Compte Epargne Libre Avenir de la MIF, qui commence à 15,31 EUR / mois en cas de versements programmés. Malgré des frais de 2% sur les versements, il s'agit d'un des meilleurs fonds en euros du marché.

Membre26796 a dit:
je suis novice en la matière mais j'envisage de souscrire un contrat en euros donc je m'interroge sur la fiscalité des retraits :
Après 8 ans, si je dispose de 5000 €. La 9ème année, admettons que je souhaite retirer 2500 €.

soulignons que tout le temps, et des l'ouverture du contrat, vous avez le choix entre PLF et integration dans le revenu imposable.
pas besoin d'attendre la 8e année. La seule chose qui diffère est que le PLF est d'autant plus bas que l'AV est vieille.
mais si vous comptez integrer aux revenus, alors 1ere année ou 8e année, c'est pareil.

Cette niche fiscale s'adresse tout particulierement aux revenus modestes et permet d'utiliser la qualité des placements et des rendements de l'AV tout en jouissant d'une fiscalité legere.

Les revenus plus consequents eux sont incités a attendre 6-8 ans pour ne pas se faire assommer par la fiscalité.

bonjour,

je voudrais ouvrir un contrat chez MACSF : le RES. Pour moi, linterêt est de pouvoir déposer des sommes quand je le peux et d’arrêter la date. je pense pouvoir épargner 300€/an seulement car je rembourse le crédit immobilier de ma résidence principale.
Mais avec ces prélèvements qui ne cessent d'augmenter (PLF à 15% cette année). Au bout de 8 ans, serai je gagnant par rapport à un LEP ou un livret A ?
je serai elligible au LEP à partir de 2013.
Merci.:shades::clin-oeil:

Comment peut on etre propriétaire de sa résidence principale et etre eligible au LEP ?

C'est sans doute une question bete mais pour etre propriétaire, il faut avoir des revenus corrects , donc payer des impots en rapport a ces revenus qui dépassent obligatoirement le plafond d'impot requis pour pouvoir ouvrir un lep ?

D'autant plus que ces valable pour les années suivantes sinon le lep devra etre fermé :confused:

Membre26796 a dit:
. Au bout de 8 ans, serai je gagnant par rapport à un LEP ou un livret A ?

même avec le prélèvements sociaux , le RES (4.05% en 2010 , 3.65% en 2011 ) reste plus interessant que le livret A.

pour combien de temps , nul ne peut le prédire :confus:
je serai elligible au LEP à partir de 2013.
en 2013 ok mais ensuite combien d'années , nul ne peut le prédire:confus:

merci buffetophile. storforsen on peut etre propriétaire de sa résidence principale et etre eligible au LEP si comme moi on a un deuxième enfant cette année et des revenus imposables d'environ 45K€/an (couple marié) à moins que je trompe je paierai moins de769 €/an d'impots sue le revenu en 2013. buffetophile vous avez raison : on ne sait pas pour combien de temps ...:ange::triste:
donc je devrai signer même avec une épargne assez faible.:hypnotise:

Ok merci pour la precision c'est vrai que j'avais zappé le nombre de part possible :clin-oeil:

Bonjour Membre26796,

Pour compléter ce que disent Vinnie au sujet des petits montants et Buffetophile au sujet du RES.

Chez RES, vous pouvez faire des cotisations libres, Vous versez ce que vous voulez quand vous voulez. Frais sur versemement 1%. Dans ce cas il faut ouvrir d'abord le contrat avec 200 €.

Mais vous pouvez aussi opter pour les versements programmés à partir de 30 € selon la périodicité qui vous convient. Mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
75 €/trimestre, cela vous fait 300 €/an.
En cas de versement programmés les frais sur versement passent à 0,6%.

Depuis mai 2012, le minimum à l'ouverture du contrat vient de passer à 30 € (en cas de versements programmés) auparavant c'était 50 €.

Versements Libres ou programmés les dates de valeur c'est J+3.

MIF Libre avenir, bonne performance et bien pour les tous petit montants mais attention date de valeur le 1er du mois suivant la date de versement.
Frais sur versement 2%.
Dégressivité sur les gros montant jusqu'à 1% (à partir de 20 000 €).

Etudiez bien les détails du RES euros, vous devriez y trouver votre bonheur.

Siyamala a dit:
Etudiez bien les détails du RES euros, vous devriez y trouver votre bonheur.

Quel est pour vous le principal inconvenient de ce contrat ?

un vendeur déguisé en forumeur dirait "aucun", mais vous, utilisateur experimenté et averti de ce produit: Qu'en diriez vous apres avoir essayé ?

ZRR_pigeon a dit:
Quel est pour vous le principal inconvenient de ce contrat ?

inconvénient ? il en avait un : autrefois , il était réservé aux membres des professions de santé.
ca n'est plus la cas .

Merci Buffetophile...

Ce contrat à toujours eu très bonne réputation. En plus les frais sur versement ont été nettements revus à la baisse depuis quelque temps ainsi que les montants d'ouverture ce qui le rend très accessible pour les petits épargnants.

Autrement, je citais le Res euros car Membre26796 s'y intéresse et qu'il dit être néophyte.

Je connais très bien ce produit. Je connais aussi très bien celui de la MIF. Je peux donc comparer et à mon avis pour l'instant ils se valent tout en sachant qu'il faut bien faire attention à certains détails (selon sa situation personnelle) comme toujours en matière de placement.

Pour répondre à votre question ZRR-pigeon, si auparavant il avait été accessible à tous je l'aurais souscrit depuis longtemps malgré des frais sur versements plus élevés qu'aujourd'hui mais qui étaient dans la moyenne du marché de l'époque.

Cordialement

lu

je viens de faire un retrait au bout de 6 ans et découvrir avec horreur les contributions sociales de 13.5% !!!!
Le conseiller avait omis de m'en parler à l'ouverture de ca....
ca veut dire que PLF ou impots (dans mon cas tranche des 14%), ne sont que l'arbre qui cachent la forêt
j'avais tablé un taux de 14 % et je me retrouve à 27.5% autant dire qu'avec un taux brut de 2.85 % à la M....F et 3.2 % à la G...
et bien ca me fait à peine du 2% nets soit pire qu'un livret A avec le risque en plus et les prélèvements à l'entrée

Pas vraiment super ce produit !!!

stevy a dit:
je viens de faire un retrait au bout de 6 ans et découvrir avec horreur les contributions sociales de 13.5% !!!!
Le conseiller avait omis de m'en parler à l'ouverture de ca....

:ironie::ironie:
La fiscalité de l'assurance vie est expliquée en détail dans toutes les brochures.
Pouvez vous me citer un seul placement (accessible) qui ne soit pas soumis aux CS ????
OK, le livret A; mais encore?

Pas vraiment super ce produit !!!
:biggrin::biggrin:
Prenez la peine de comparer les rendements de votre av avec le livret A sur les 6 dernières années; vous pourriez être surpris.
Et il est aussi indispensable de sélectionner les bons contrats. Un peu comme quand on fait le tour des concessionnaires en vue de l'achat de sa nouvelle voiture...

stevy a dit:

pourtant c'est pas faute d'en parler ici à longueur de posts....

mais tu n'as encore rien vu à mon avis puisqu'il est dans l'air du temps de taxer le capital et les "rentiers " à la hauteur de la taxation du travail.....

Merisier a dit:
Pouvez vous me citer un seul placement (accessible) qui ne soit pas soumis aux CS ????
OK, le livret A; mais encore?

LDD, LEP, Livret jeune.

Par contre je crois que j'ai fait le tour là...

Retour