fiscalité location de locaux meublés = LMNP ?

vukan

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser trois bureaux au rez-de-chaussée d'un immeuble, locaux que je vais louer meublés.

Concernant la fiscalité de ces derniers, pensez-vous que le régime réel BIC bénéficie des mêmes amortissements que ceux du LMNP ?
À savoir, l'amortissement du bâtiment, du terrain et des travaux ?

Je n'arrive pas à trouver l'information sur internet, et mon comptable n'a pas l'air très à l'aise sur le sujet.

Dans ma déclaration P0i, je devrais être déclaré en tant que "location de locaux équipés commerciaux ou professionnels".

Merci d'avance.

Bonjour ,la location de bureaux équipés n'est absolument pas la même chose que la location de l'habitation meublée.
Cependant la déclaration d'impôts se fait en BIC et comprend les amortissements.
Cette location est par ailleurs soumise à TVA, dans la majorité des cas.
vukan a dit:
Je n'arrive pas à trouver l'information sur internet, et mon comptable n'a pas l'air très à l'aise sur le sujet
Je ne peux que penser qu'il faut que tu changes de comptable
Autant la location meublée d'habitation comprend beaucoup de subtilités que tous les comptables ne connaissent pas, la location de bureau équipés est le BaB de la comptabilité.

Dernière modification:
vukan a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser trois bureaux au rez-de-chaussée d'un immeuble, locaux que je vais louer meublés.

Concernant la fiscalité de ces derniers, pensez-vous que le régime réel BIC bénéficie des mêmes amortissements que ceux du LMNP ?
À savoir, l'amortissement du bâtiment, du terrain et des travaux ?

Je n'arrive pas à trouver l'information sur internet, et mon comptable n'a pas l'air très à l'aise sur le sujet.

Dans ma déclaration P0i, je devrais être déclaré en tant que "location de locaux équipés commerciaux ou professionnels".

Merci d'avance.
Bonjour,

Il me semble que le LMNP est réservé aux immeubles à usage d'habitation, les bureaux en seraient exclus.

@moietmoi je te rejoins, il faut fuir ce comptable ! 😅

Merci pour vos réponses rapides !
Concernant la TVA, il semble que le CA réalisé doit être supérieur à 91 900€ sur l'année, ce qui ne sera pas mon cas. Je devrais être à priori au régime de franchise en base de TVA.

Pensez-vous que les intérêts bancaires, frais de notaire, ménage, assurances .. sont imputables en tant que charges ?

vukan a dit:
Merci pour vos réponses rapides !
Concernant la TVA, il semble que le CA réalisé doit être supérieur à 91 900€ sur l'année, ce qui ne sera pas mon cas. Je devrais être à priori au régime de franchise en base de TVA.

Pensez-vous que les intérêts bancaires, frais de notaire, ménage, assurances .. sont imputables en tant que charges ?
Bonjour, si franchise de TVA pas de récupération de TVA sur les travaux et meubles...

Bonjour, si franchise de TVA pas de récupération de TVA sur les travaux et meubles...voire même pas de possibilité d'opter pour le régime réel simplifié...🤔A confirmer...

vukan a dit:
Pensez-vous que les intérêts bancaires, frais de notaire, ménage, assurances .. sont imputables en tant que charges
En Bic, si ces dépenses sont ,dans l'intérêt de l'objet, elles rentrent dans la comptabilité, sous formes de charges ou amortissements.
Frais d'acquisition : si le bien est acheté pour le louer. Oui, amortissements groupé avec la valeur d'achat moins le terrain.
Ménage oui, si le bail comprend le ménage.
Mais c'est souvent le locataire qui prend des prestataires de ménage.
Assurances: oui

Retour