Fiscalité actions US

Bonjour,
john2 a dit:
Faut il que je vous transmettre un Formulaire W-8BEN pour éviter la double imposition USA/FRANCE ?
La question n'est pas bonne.
john2 a dit:
La réponse de Bourse Direct :
Et la réponse encore moins.

Le formulaire W8-BEN permet de limiter le précompte à la source coté États-Unis. De base le précompte est de 30% mais si vous fournissez le formulaire à l'IRS alors le précompte est de 15% soit le maximum de la convention de non double imposition franco-américaine.
En aucun cas la non double imposition est compensée par les États-Unis.

Tout cela est clairement indiqué dans la convention de non double imposition et le W8-BEN, d'ailleurs le nom du formulaire est : Certificate of Foreign Status of Beneficial Owner for United States Tax Withholding and Reporting (Individuals) soit Certificat de statut étranger de propriétaire véritable pour la retenue et la déclaration de l'impôt aux États-Unis (particuliers).

Via ce formulaire vous certifiez que vous n'êtes pas un citoyen des États-Unis ni une U.S. Person (y compris un étranger résident) ni une société.

La compensation se fait coté français.

Quand à la réponse de BD elle est fausse (possiblement liée à la question qui est inexacte). Il est évident qu'il faut transmettre le W8-BEN pour limiter l'acompte. Généralement ce formulaire est auto-rempli et auto-signé lors de l'inscription chez le courtier (c'est comme ça chez BfB et Degiro).

Et oui les crédit d'impôt se déclare en 2AB si IFU, sinon il faut les calculer.

Bonjour, et encore merci de vos indications.
De fait je vais donc tenter le renvoi de ce formulaire W8-BEN à mon courtier (Bourse Direct) ... pour donc limiter l'acompte (à la source)

J'ai pourtant bien lu toutes les discussions présentes sur ce fil qui semblent bien claires :
"réduction d'impôt" non remboursable si pas de paiement d'IR (1) ....
et de "crédit d'impôt" donc supposément remboursable (2)

Et puis voilà le "crédit d'impôt non restituable" ... !

En effet, nous vous informons que les 15% de fiscalité à la source US, deviennent un crédit d’impôt non restituable (Case 2AB dans votre déclaration)...

[lien réservé abonné]
(1) Une réduction d’impôt est un montant déduit de vos impôts (si vous en payez).
(2) Un crédit d’impôt est aussi déduit de votre impôt, ou remboursé si son montant dépasse celui de vos impôts (ou si vous n’en payez pas).

Et pardonnez moi si je vous rends fou :(

Dernière modification:
Ok on va faire un résumé :

Microsoft verse un dividende de 0,68$/action le 17/08/2023, sur ces 0,68$ l'IRS (fisc US) va prélever 15% si W8-BEN rempli ou 30% si non rempli. C'est le prélèvement à la source fédéral US (aussi appelé acompte).

La France et les États-Unis ont signé un traité de non double imposition.
Ce traité dit que le prélèvement à la source du pays, où la société qui verse le dividende est établie, ne peut excéder 15% et que le pays du résident fiscal qui perçoit ce dividende compensera ce prélèvement à la source.

Article 10
Dividendes
1. Les dividendes payés par une société qui est un résident d’un Etat contractant à un résident de l’autre Etat
contractant sont imposables dans cet autre Etat.
2. Toutefois, ces dividendes sont aussi imposables dans l’Etat contractant dont la société qui paie les dividendes
est un résident, et selon la législation de cet Etat, mais si le bénéficiaire effectif est un résident de l’autre Etat
contractant, l'impôt ainsi établi ne peut excéder :
a) 5 pour cent du montant brut des dividendes si le bénéficiaire effectif est une société qui détient :
i) directement ou indirectement au moins 10 pour cent du capital de la société qui paie les dividendes
lorsque celle-ci est un résident de France ;
ii) directement au moins 10 pour cent des droits de vote dans la société qui paie les dividendes lorsque
celle-ci est un résident des Etats-Unis ;
b) 15 pour cent du montant brut des dividendes dans tous les autres cas.

Article 24
Elimination des doubles impositions
1. En ce qui concerne la France, les doubles impositions sont éliminées de la manière suivante.
a) Les revenus qui proviennent des Etats-Unis, et qui sont imposables ou ne sont imposables qu'aux
Etats-Unis conformément aux dispositions de la présente Convention, sont pris en compte pour le calcul de
l'impôt français lorsque leur bénéficiaire est un résident de France et qu'ils ne sont pas exemptés de l'impôt sur
les sociétés en application de la législation interne française. Dans ce cas, l'impôt américain n'est pas déductible
de ces revenus, mais le bénéficiaire a droit à un crédit d'impôt imputable sur l'impôt français. Ce crédit d'impôt est
égal :
i) pour les revenus non mentionnés aux ii et iii, au montant de l'impôt français correspondant à ces
revenus ;
ii) pour les revenus visés à l'article 14 (Professions indépendantes), au montant de l'impôt français
correspondant à ces revenus ; toutefois, pour les revenus visés au paragraphe 4 de l'article 14, ce
crédit d'impôt ne peut avoir pour conséquence une exonération excédant la limite fixée dans ce
paragraphe 4;
iii) pour les revenus visés à l’article 10 (Dividendes), à l’article 11 (Intérêts), au paragraphe 1 de l’article
13 (Gains en capital), à l’article 16 (Jetons de présence) et à l’article 17 (Artistes et sportifs), au
montant de l'impôt payé aux Etats-Unis conformément aux dispositions de la Convention ; toutefois, ce
crédit d’impôt ne peut excéder le montant de l’impôt français correspondant à ces revenus.
(Extrait de la convention franco-américaine)

Donc on reprend notre dividende Microsoft.

Je possède 6 actions Microsoft à la date du paiement soit 4,08$ de dividende brut. L'IRS va prendre au titre du prélèvement à la source/acompte US la somme de 0,15*4,08 = 0,61$.

Dans notre exemple 1€=1$.

Il reste 3,47€, le courtier français va appliquer le PFU mais sur le dividende brut soit 4,08$ ici.

Soit PS = 0,172*4,08 = 0,70€ et le prélèvement libératoire à 12,8% : 4,08 * 0,128 = 0,52€.

Au final votre courtier français vous verse un dividende net de 4,08-0,61-0,70-0,52 = 2,25€.

Votre courtier sait que vous êtes résident fiscal français, que le W8-BEN est signé et transmet donc au fisc français les données via l'IFU.

Votre courtier a fait tous les calculs et déduit que :
1) Le fisc US a pris ses 15%
2) Cette part est irrécupérable (non restituable) auprès de l'IRS
3) Que la convention s'applique et vous octroie un crédit d'impôt de 17,7% du dividende net avant PFU ou 15% du dividende brut.

Il transmet cette donnée au fisc français et indique un crédit d'impôt non restituable de façon à ce que la France vous rembourse et annule la double imposition.
Le fisc français définit la somme en 2AB comme ceci :
Les crédits d’impôt à déclarer ligne 2AB sont la contrepartie de la retenue à la source opérée sur les revenus de valeurs mobilières étrangères lorsque la convention conclue avec la France prévoit l’imputation de l’impôt retenu à l’étranger sur l’impôt français et lorsque l’établissement payeur est établi en France.
S’il excède le montant de l’impôt dû, ce crédit d’impôt n’est pas restituable.
Source : [lien réservé abonné]

Ce qui semble rejoindre ce qu'écrit Alintoun sur le fait que le crédit d'impôt non restituable serait appliqué comme une réduction d'impôt.

On est dans une configuration simple avec un IFU et un dividende US. Dans le cas des dividendes canadiens ou suisses par exemple le crédit d'impôt coté français ne couvre pas totalement le prélèvement à la source/acompte coté canadien ou suisse.
Et avec un courtier étranger, pas d'IFU donc déclaration via 2047.

Alors quand vous avez des dividendes de différents pays via un courtier étrangers, vous devez déclarer pays par pays avec les bons taux pour le calcul du crédit d'impôt.
Sachant que dans certains configuration il n'y pas de crédit d'impôt malgré un acompte étranger.

Le plus simple sont les dividendes anglais (à ce jour) car pas de prélèvement à la source coté Royaume-Uni donc pas de calcul à faire pour le crédit d'impôt.

john2 a dit:
Et pardonnez moi si je vous rends fou :(
Je vous invite à faire aussi vos recherches, à lire les conventions de non double imposition et les notices des formulaire de déclaration de dividende comme la 2047 ou des notices spécial revenus des valeurs mobilières.

Tout est écrit en français simple dans le détail.

Dernière modification:
Merci de vos explications et de votre patience.
C'est tout a fait ce que je comprends aussi :
Les crédits d’impôt à déclarer ligne 2AB sont la contrepartie de la retenue à la source opérée sur les revenus de valeurs mobilières étrangères lorsque la convention conclue avec la France prévoit l’imputation de l’impôt retenu à l’étranger sur l’impôt français et lorsque l’établissement payeur est établi en France.
Source : [lien réservé abonné]

Ce qui semble rejoindre ce qu'écrit Alintoun sur le fait que le crédit d'impôt non restituable serait appliqué comme une réduction d'impôt. (1)
(1) Une réduction d’impôt est un montant déduit de vos impôts (si vous en payez !).

Dernière modification:
Ravi que vous soyez enfin convaincus que ce "crédit" d'impôt n'est en réalité qu'une réduction d'impôt ( donc perdu si non utilisé ).

Pour le Canada, les bons courtiers remplissent aussi le formulaire équivalent au W-8BEN ( le formulaire NR301 ) afin d'avoir une retenue à la source de seulement 15%.

En conclusion (ce qui m'apparait) : si vous êtes peu ou pas imposable en France et/ou que vous possédez un certain nombre d'actions étrangères, votre "crédit d'impôt" ne sera pas "restitué", en tout ou partie ... (imputé est le bon terme utilisé par le centre des impôts ...), puisqu'il vient en déduction sur l'impôt français.

Je réfléchi donc à augmenter ma part de certains placements en ETF sur le PEA qui semblent fiscalement plus avantageux et sans surprise, et probablement un peu moins les actions étrangères en direct sur le CTO

Dernière modification:
Alintoun a dit:
Pour le Canada, les bons courtiers remplissent aussi le formulaire équivalent au W-8BEN ( le formulaire NR301 ) afin d'avoir une retenue à la source de seulement 15%.
Le seul que je connais est IB.

BfB et Degiro ne le font pas (pas assez de client ayant des actions canadiennes peut être ?).

Binck le proposait aussi.

Retour