Fin progressive du "bouclier tarifaire"

Buffeto a dit:
oui le graphique s'intitule l'exception suédoise ...
chez eux le courant est moins cher car produit par de nombreuses centrales photovoltaïques et parcs éoliens .
Car ils rachètent surtout le surplus danois à bas prix puisque surplus non stockable

Buffeto a dit:
prix du KW en Espagne ;: 103,4
en France : 88.7 ...

comment nier l'évidence ?
Ce n'est pas une course, on ne peut pas regarder que la dernière valeur.

un écart de 15 euro à un moment donné est moins significatif qu'un écart de plusieurs centaines d'euros pendant des mois. Le prix de l'électricité qui fait x5 ce sont des commerces qui font faillites et des gens qui se retrouvent dans des situations dramatiques.

Il est quand même difficile de voir ce graphique et de conclure que la France s'en sort mieux que l'Espagne.

Triaslau a dit:
Ce n'est pas une course, on ne peut pas regarder que la dernière valeur.

un écart de 15 euro à un moment donné est moins significatif qu'un écart de plusieurs centaines d'euros pendant des mois. Le prix de l'électricité qui fait x5 ce sont des commerces qui font faillites et des gens qui se retrouvent dans des situations dramatiques.

Il est quand même difficile de voir ce graphique et de conclure que la France s'en sort mieux que l'Espagne.
Merci !

Effectivement, le mot "soviétique" vient à l'esprit :
[lien réservé abonné]

1697230781577.png

[lien réservé abonné]

3 kva !
Pour ceux qui sont au tout électrique, ça ne fait pas grand chose ....
Il va falloir prévoir les solutions d'appoint : radiateurs d'appoint et autre rechauds ....
Et dans le même temps, tout est fait pour prioriser le passage au tout électrique, y compris pour la voiture .... allez comprendre !

Buffeto a dit:
pas mieux que nous ....
Prix d'achat ou de vente (car des opérateurs de nationalité différente se vendent entre eux). Quels volumes en face?
Est-ce que c’est le cours le plus haut? Le prix moyen sur l'ensemble du volume?
Bref j'ai rien compris à ce graphique balancé sans explications.

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

3 kva !
Pour ceux qui sont au tout électrique, ça ne fait pas grand chose ....
Il va falloir prévoir les solutions d'appoint : radiateurs d'appoint et autre rechauds ....
Et dans le même temps, tout est fait pour prioriser le passage au tout électrique, y compris pour la voiture .... allez comprendre !
Je suis tout électrique. Eau chaude, chauffage, voiture.
Je pense que si on me previent avant (pas la veille hein), en jour ouvré, en plein journée et de manière exceptionnelle et limité à 4h. Je suis capable de gérer.
Il faudra juste éventuellement "m'aider" en annulant le jour/nuit du chauffe-eau.

kaziklu a dit:
Je suis tout électrique. Eau chaude, chauffage, voiture.
Je pense que si on me previent avant (pas la veille hein), en jour ouvré, en plein journée et de manière exceptionnelle et limité à 4h. Je suis capable de gérer.
De 6h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30
Horaire noté dans l'article BFM....
Pas vu de précision jour ouvré et/ou week end ?
Ça vous convient toujours ?
kaziklu a dit:
Il faudra juste éventuellement "m'aider" en annulant le jour/nuit du chauffe-eau.
Deja fait l'hiver dernier, pour ceux qui avaient des heures creuses en journée par la suppression de l'envoi du signal ( facile à contourner en installant un programmateur horaire) . Les heures creuses ne sont pas toutes de nuit ... ça dépend des secteurs géographiques....

3kva = ,selon l'article, à la consommation d'un radiateur + 1 réfrigérateur + 1 ordinateur portable en charge
10h / 24h ... ça risque d'être un peu compliqué
Sans compter que si il faut tout faire fonctionné en dehors de ces heures, il va certainement falloir augmenter la puissance : 9kva pour chauffer l eau, chauffer le logement, cuisiner, faire tourner les machines, charger la voiture, etc.... ca risque de disjoncter !

Sans a dit:
10h / 24h ... ça risque d'être un peu compliqué
Non, c'est une coupure d'une durée de 4h (sur une plage horaire qui en compte 10).
Par ailleurs, c'est une coupure (qui peut, certes, éventuellement se reproduire), mais quand même pas une coupure tous les jours.

Sans a dit:
Si si, je te redonne la phrase de l'article :
"D'une durée de quatre heures, elle pourrait avoir lieu un jour ouvré entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30"

Donc c'est pas tant la durée de la coupure qui est insurmontable, mais plutôt les conséquences auxquelles on ne pense pas, comme par exemple : ma conso a dépassé les 3 Kw, Linky a donc disjoncté, et je suis en déplacement pendant quelques jours => je rentre chez moi, il fait froid, et le contenu de mon congel est bon à jeter

Dernière modification:
Sans a dit:
De 6h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30
Horaire noté dans l'article BFM....
Sisi c'est dit jours ouvrés.
Dans l'absolue ça me convient.
Ce qui peut moins me convenir c'est par exemple si j'oublie d'arrêter ma PAC et que ça me fait disjoncter la maison et mon frigo.
Mais dans l'absolue mon chauffe-eau tourne en HC qui ne sont pas celles-là. Et j'ai d'autres moyens de chauffer. Il faut juste penser à couper la PAC...

Voilà en gros baisser ma conso si ça peut aider le pays, pourquoi pas. Ce qui me plait moi ce sont les contraintes de programmation et la sanction si je me rate.

Autant pour moi !

Ce qui me plaît moins, pour ne pas dire pas du tout, c'est que quelqu'un ait la possibilité de limiter ma conso à 3kva, alors que je paye un abonnement pour 6, 9 ou 12, et que je n'ai pas de facture impayée....

Pour "aider le pays" ? Non ! Pouf palier aux mauvaises décisions de certains pour des visées purement électorale et non dans l'intérêt du pays !

Ou pour vous aidez vous. C'est une mesure pour éviter le délestage.
C'est 3kva au lieu de 0.

Une baisse de 50% par rapport au forfait souscrit aurait été plus équitable et plus logique, mais quoi qu'il en soit, 3 Kw c'est clairement mieux que 0. Ne serait-ce que ca évite de vivre dans le noir, sans sonnette, sans PC, sans box, sans TV

Buffeto a dit:
oui le graphique s'intitule l'exception suédoise ...
chez eux le courant est moins cher car produit par de nombreuses centrales photovoltaïques et parcs éoliens .
En Suède, l'électricité est majoritairement produite par l'hydraulique (42%) et le nucléaire (33%). Tant mieux, ce sont les sources les moins chères : 80$/MWh pour l'hydro et 83$/MWh pour le nucléaire.

kaziklu a dit:
Ou pour vous aidez vous. C'est une mesure pour éviter le délestage.
C'est 3kva au lieu de 0.
jp19 a dit:
Une baisse de 50% par rapport au forfait souscrit aurait été plus équitable et plus logique, mais quoi qu'il en soit, 3 Kw c'est clairement mieux que 0. Ne serait-ce que ca évite de vivre dans le noir, sans sonnette, sans PC, sans box, sans TV
Comme quoi, une fois qu'on nous a fait craindre le pire à grand coup de com, on est pret à accepter une restriction à partir du moment où elle est moindre .... 3 c'est mieux que 0 même si je paye pour en avoir 9 !!!
Ça s'appelle du conditionnement ! Et ça marche .....
Et on peut l'appliquer à tout .... le prix du carburant où on se satisfait d'un prix à 1€99, le prix de l'énergie, l'inflation, l'âge et le montant des retraites, les salaires, le taux du livret A , les délais de rdv médicaux, les franchises médicales et participations forfaitaires les ZFE etc etc....

Sans a dit:
3 c'est mieux que 0 même si je paye pour en avoir 9 !!!
L'abonnement à 9 Kw c'est un peu moins de 20 euros par mois
=> 20 euros / 30 jours / 24h x 4h = 11 centimes de trop payé en cas de coupure, on devrait s'en remettre ;)

Sans a dit:
Et on peut l'appliquer à tout .... le prix du carburant où on se satisfait d'un prix à 1€99
Prix obtenu grâce à la bonté de Patrick Pouyanné :LOL:.
jp19 a dit:
L'abonnement à 9 Kw c'est un peu moins de 20 euros par mois
=> 20 euros / 30 jours / 24h x 4h = 11 centimes de trop payé en cas de coupure, on devrait s'en remettre ;)
Laisse tomber @jp19, ça fait des mois qu'on explique qu'il faut raisonner en € constant et non en € courant mais le schmilblick n'avance pas.

Mais alors pourquoi " râler " quand on augmente quoique ce soit de quelques centimes ?
Ou encore quand on réduit la quantité de produit pour le laisser au même prix ?

On commence par annoncer pire , pour finalement dire que c'est moins et donc ça passe !
On commence par prendre "ça " , ça passe... donc on se permet de prendre "ça + ça " et ça passe etc etc....
Je persiste : ça s'appelle du conditionnement !

@Sans : je suis le premier à m'insurger contre la shrinkflation ! Là on parle d'autre chose : au lieu de te couper totalement le courant, on te laisse de quoi vivre décemment. Et pour mémoire, aucune certitude que ca se produise, et si oui, ca sera pendant 4h maximum.

Ca ne retire en rien le fait que ca m'agace au plus haut point, que c'est probablement dû à des erreurs ou à des magouilles politiciennes, là aussi je suis d'accord, n'empêche, entre le black-out total et l'impossibilité d'allumer 1 fois ou 2 dans l'année mon four en même temps que mon lave linge, mon choix est vite fait, c'est juste ca que je voulais dire ;)

Comme dit plus haut, On ne devrait pas appliquer la même limite de conso au client qui ait au tout électrique et à celui qui a cuisson, eau chaude et chauffage au gaz par exemple ....
Encore une fois, où est la cohérence ?
Celui qui émet le plus de C02, ne sera limité en rien !!!
Est ce que nos décisionnaires savent ce qu'ils veulent !
On nous pousse au tout électrique de tous les côtés et on émet la possibilité de limiter notre conso à 3kva, même 4h/24h ..
Ça commencera par 4, ça passe.... puisce sera 6, puis 10 etc....

Retour