Fermeture de comptes

Martha

Membre
Bonjour,

Suite au rachat de notre crédit immobilier et à l'ouverture de comptes personnels dans des banques en ligne, mon conjoint et moi allons fermer les quelques comptes qui nous restent dans des banques "en dur".

Ayant trouvé divers conseils et modèles de lettres ici-même et ailleurs sur le net, je m'interroge sur la meilleure marche à suivre.

En effet il est proposé sur ce fil datant de 2008 https://www.moneyvox.fr/forums/fil/modele-de-lettre-cloture-de-compte.6928/ de mettre le compte à zéro et la plupart des autres conseils trouvés ailleurs proposent de simplement demander le virement du solde sur le nouveau compte en fournissant un RIB.

Est-il aussi indispensable de "découper la carte (dans les 2 sens) et rayer tous les chèques, puis les déposer à votre agence bancaire dans une enveloppe" ou une attestation sur l'honneur de les avoir détruits suffirait-elle ? En effet un de ces compte est à la Banque Postale et il n'y a donc pas d'agence. Je doute un peu que les postiers au guichet soient habilités à récupérer cela (mais je me trompe peut-être). A moins qu'il ne vaille mieux mettre l'ensemble dans une lettre recommandée AR et d'espérer qu'elle ne s'égare pas en route.

Enfin, y a-t-il lieu à remboursement de la cotisation annuelle des cartes bancaires attachées à ces compte (au prorata du temps écoulé) et des divers frais de tenue de compte ou d'une partie du "package" à moins que ce dernier ne soit prélevé sur une période déjà échue ?

Je ne voudrais rien négliger et n'avoir pas à revenir sur nos demandes de clôture, donc vous avez des conseils pour border tout ça, je suis preneuse.

Merci et bonne journée à tous.

J'ai déjà clôturé plusieurs comptes bancaires, et à chaque fois, même si la banque demandait la restitution des moyens de paiements, je faisais ainsi :
1) courrier simple (ou déposé à l'agence le cas échéant indiquant "j'atteste sur l'honneur avoir détruit les moyens de paiements qui avaient été mis à ma disposition.
2) dans de rares cas, en l'absence de réaction, relance éventuellement en LRAR.

Bonjour,

Martha a dit:
Ayant trouvé divers conseils et modèles de lettres ici-même et ailleurs sur le net, je m'interroge sur la meilleure marche à suivre.

Des réponses dans cette discussion : Cloturer compte courant.

Enfin, y a-t-il lieu à remboursement de la cotisation annuelle des cartes bancaires attachées à ces compte (au prorata du temps écoulé) et des divers frais de tenue de compte ou d'une partie du "package" à moins que ce dernier ne soit prélevé sur une période déjà échue ?

Ne rêvez pas trop... :ironie:

Cdlt.

lopali a dit:
Ne rêvez pas trop... :ironie:
Chez AXA Banque, ils m'ont fait rêver ! (rbsmt cotisation CB prorata temporis sur 3 exemples)

Merci à tous pour vos éclairages.
Je ne vais rêver que d'un œil alors, car je ne suis pas chez AXA Banque. :sourire:

A la fermeture de compte la banque à l'obligation légale de demander les moyens de paiement mais elle n'a pas d'obligation de résultat. Vous le faite ou pas.

kaziklu a dit:
C'est dû et j'ai déjà fait sans problème.

idem

ça doit dépendre des banques, des contrats, du versement par avance ou pas des sommes dues annuellement...

Bonjour

Par expérience, ma femme a pu se faire rembourser la CB prorata temporis (fin 2014) car c'était prévu dans les conditions générales et elle avait pris sa carte hors package.

Si elle avait souscrit un package, elle n'aurait rien reçu.

Une conseillère lui avait dit que le remboursement prorata temporis n'était plus prévu dans les nouvelles conditions générales.

Cordialement

Cresus93 a dit:
idem

ça doit dépendre des banques, des contrats, du versement par avance ou pas des sommes dues annuellement...

Maintenant que vous le dites, ça paraît tout à fait logique. :sourire:
Je ne sais pas trop où j'ai enterré mon contrat qui date de Mathusalem (en tout cas bien avant 2014) et je n'ai pas de package sur ce compte. J'ai donc fait la demande comme si c'était une évidence et je verrai bien.

Bonjour

Pour ma femme qui était à la Caisse d'Epargne, je tiens à rajouter que cela ne s'est pas fait simplement. Elle a été reçu par "sa" conseillère qui était aussi la responsable de l'agence, qui lui avait signifié qu'elle n'aurait aucun remboursement.

Et c'est seulement lorsque ma femme a contacté le service client et en fournissant l'article des conditions générales qui y faisait référence, que le remboursement s'est fait.

Et lorsque le service client de la banque a contacté cette conseillère pour lui demander d'effectuer ce remboursement, c'est à ce moment que cette dernière a dit à ma femme que cette pratique ne figurait plus dans les conditions générales...

Cela a duré quelques semaines...

cdt

Dernière modification par un modérateur:
Suite à cette sympathique discussion, les lettres de demande de clôture ont été envoyées le 25 octobre 2016.
Dans une enveloppe T pour mon compte perso à la Banque Postale, pas encore de réaction. Si je ne vois rien venir dans le mois je réitérerai la demande en LRAR.
Directement en LRAR pour le compte joint BNP, reçue le lendemain 26 octobre.

En allant consulter aujourd'hui le compte en ligne j'ai une petite surprise :
Virement du solde effectué le jour même de la réception (jamais rien vu d'aussi rapide de leur part) "VIREMENT SEPA EMIS /MOTIF SOLDE DE COMPTE" (date 26/10) en n'oubliant pas de prélever 3,50 € de "COMMISSIONS - FRAIS VIREMENT EMIS" (date 27/10).
Je me demande si c'est bien normal, mais j'imagine qu'on me répondra que c'est parce que je leur demande de virer le solde au lieu de le faire moi-même et donc c'est payant... Si c'est bien cela je comprends mieux le conseil de départ de "mettre le compte à zéro" et je m'en souviendrai à l'avenir.

Bref, hormis ce détail j'aurais mauvaise grâce à me plaindre de leur rapidité mais quelque chose d'autre me chagrine beaucoup en revanche.
Il apparait que le compte est débiteur depuis 1 jour... pour cause de "PRLV SEPA MAGAZINES ESPRIT LIBRE" (date 28/10) de 9,20 €. Il s'agit d'abonnements à des magazines que je pensais résiliés mais visiblement j'ai tort. Je vais vérifier cela avec mon conjoint qui s'en est chargé et pour le moment ne le reproche donc pas à la banque. :clin-oeil:

Si mon compte est clôturé (comme le virement du solde me le confirme) aucun prélèvement ne devrait passer quitte à ce que les éventuels créanciers me réclament directement leur dû, ou quelque chose m'échappe ?

Retour