Bonjour,
J’ai vécu cette expérience donc je parle en connaissance de cause car j ai eu des difficultés financières pendant la crise Covid étant à mon compte.
La BNP vous doit un délai de deux mois avant de clôturer votre compte.
Vous serez fiché FICP et votre dossier sera transféré dans un cabinet de recouvrement , iQera à ma connaissance. Ils vous contacteront pour tenter d établir un échéancier de remboursement.
Comptez environ cette étape un mois après la clôture de votre compte à la BNP.
Selon votre situation financière, la durée de remboursement de la dette peut être plus ou moins longue. Ça peut être sur 3 ans peut être même plus. Ils vont vous demander des justificatifs de revenus afin d établir l échéancier.
Il est possible que lors du premier contact téléphonique, ils vous proposent une remise de dette de 30% si vous remboursez tout immediatement.
Ils ont un robot téléphonique qui vous harcèle tous les jours sauf les week ends. Vous recevrez deux appels téléphoniques par jour, un le matin, le second l’après midi, tous les jours, du lundi au vendredi. Je vous incite vivement à installer une appli de filtrage sur votre téléphone afin de les bloquer et de ne pas vivre un enfer avec votre téléphone.
Plutot que le téléphone, privilégiez les e-mails ou les courriers qui laissent des traces.
Et surtout, changez de banque le plus vite possible avant d être FICP en ouvrant au moins deux comptes bancaires dans deux banques de votre choix. Sinon, vous serez bloqué partout ensuite sauf peut être à la Banque Postale.
Bon courage, rassurez vous, ça n a rien de catastrophique ou de minant.