FCPI ODDO Générations Futures A de 2006, baisse continue....

PATY

Membre
:triste:

Depuis le début de mon investissement en 2006, FCPI ODDO Générations Futures A , je reçois des rélevés tjrs à la baisse. Il semble que je soit obliger de garder au-delà des 5 ans pour espérer un retour sur investissement ou au mieux un équilibre.

Avez-vous fait l'expériences de prendre des FCPI avec ODDO?

CDT

Pat
 
LES FCPI sont investis sur des sociétés innovantes dont on ne peut prédire avec certitude quel sera leur devenir ...

c'est donc un investissement risqué , qui peut se révéler intéressant ou catastrophique suivant les cas....

comme tous les investissements basés sur des entreprises ( bourse) théoriquement il est générateur de gains à long terme (voire très long terme )
 
Bonjour,

Comme l'a dit buffetophile, les FCPI sont des investissements risqués sur des PME en devenir ou en création qui plus est innoventes.
La baisse les premières années est dû à l'investissement qui sert principalement à la recherche et au développement ; la plus-value escomptée vient bien plus tard si ces entreprises ont mis à profit leur R&D.

Personnellement je privilégie l'investissement en FIP/FCPI auprès de gestionnaires spécialisés dont leur travail est uniquement ce domaine, par une sélection rigoureuse des PME, un écrémage basé sur les analyses de ces sociétés et les entretiens avec la direction, puis un suivi de ces entreprises pendant toute la durée du fonds.
 
buffetophile a dit:
LES FCPI sont investis sur des sociétés innovantes dont on ne peut prédire avec certitude quel sera leur devenir ...

c'est donc un investissement risqué , qui peut se révéler intéressant ou catastrophique suivant les cas....

comme tous les investissements basés sur des entreprises ( bourse) théoriquement il est générateur de gains à long terme (voire très long terme )
Entièrement d'accord sur la 1ère partie concernant les sociétés innovantes et le risque.
Oddo est sensé être un groupe expérimenté dans la gestion de FCPI, mais vu la conjoncture actuelle...

Par ailleurs je me permet de revenir sur l'autre phrase, copie de ce que l'on me répète depuis que j'ai commencé à placer de l'argent (il y à donc 15 ans) : la bourse fini toujours par générer des gains à long terme.
Il faut arrêter de dire ça, c'est faux, tous les chiffres démontrent le contraire.
 
Steph555 a dit:
Il faut arrêter de dire ça, c'est faux, tous les chiffres démontrent le contraire.


tu as raison , ma propre expérience me le démontre c'est pourquoi j'avais écrit : " théoriquement ".....

ceci étant , je me suis quand même laissé tenter par des FCPI ces 2 dernières années.....les résultats sont pour l'instant relativement satisfaisant ( baisse très modérée de la valeur )
 
J'avais bien vu le "théoriquement", ma réflexion était plus générale, sur cette phrase que j'entends depuis des années.

Avec les FCPI, il ne faut pas oublier la rentabilité fiscale qui récupère en général bien le produit.
Pour ça, je préfère quand même certains FIP, qui donnent jusqu'à 45% d'avantage fiscal.
Après, faut pas trop espérer sur la rentabilité du fonds en lui-même...
 
le problème est que la rentabilité n'est véritablement connue qu'à posteriori .....

même chose que ce que j'écrivais pour les SCPI scellier , on ne pourra véritablement voir si c'est une bonne affaire qu'à la fin ....

donc il faut être joueur ....:shades:
 
Alors là, je préfère quand même savoir sur quoi je joue.
Investir dans des SCPI Scellier : jamais de la vie.

Je préfère choisir mon bien immobilier, au bon prix, au bon endroit et maîtriser mon investissement.
Pour les SCPI (Scellier ou autres) les seuls qui sont surs de gagner ce sont les sociétés qui les proposent.
 
Steph555 a dit:
Je préfère choisir mon bien immobilier, au bon prix, au bon endroit et maîtriser mon investissement.
.

c'est un choix qui a le mérite d’être cohérent.....

mon assez longue expérience dans le domaine de l'investissement multisupport ( immobilier , bourse , AV , défiscs) me conduit quand même à penser que quoiqu'on fasse il y a toujours une part d'impondérables qu'on ne peut maîtriser ....

il faut parfois se contenter de forcer un peu le destin en choisissant une voie incertaine plutôt que d'attendre que la voie royale se propose à nous (certains l'attendent pendant des années et au final ....ne font rien ) , qu'en penses tu ?
 
Si on parle d'immobilier, on a quasiment tous les moyens pour limiter, voir supprimer, les impondérables.

C'est clair que l'action prévaut toujours sur la réflexion éternelle, qui débouche forcément sur l'inaction.
Ceux qui attendent qu'une voie royale se présente à eux et que, surtout, il y ait des grands panneaux dans le ciel leur indiquant : "c'est bon tu peux y aller, tu es sur de gagner", ils n'ont pas fini d'attendre.

Comme le dit le loto : "100% des gagnants ont tenté leur chance".
Je rajouterais : 100% des attentistes ont raté la leur.
 
Steph555 a dit:
Si on parle d'immobilier, on a quasiment tous les moyens pour limiter, voir supprimer, les impondérables.
.

maîtriser certains impondérables , sans doute , mais ...

qui peut maîtriser l'évolution des prix de l'immobilier sur les 15ans à venir ? (quand on investi dans l'immo c’est quand même pour du long terme ):confus:
qui peut maîtriser l'évolution de la fiscalité immobilière sur les ....6 mois à venir et au delà ? :confus:( voir le récent changement de législation en matière d'imposition sur les PV immo )

qui peut maitriser l'évolution du ponctionnement des prélèvements sociaux ( CSG CRDS sur les revenus fonciers ) dans les ....6 mois à venir et au delà ?:confus:
 
buffetophile a dit:
ceci étant , je me suis quand même laissé tenter par des FCPI ces 2 dernières années.....les résultats sont pour l'instant relativement satisfaisant ( baisse très modérée de la valeur )

Le fait que les FIP/FCPI effectuées ces deux dernières années affichent des résultant très peu en moins value vient du fait que les sociétés de gestion ont deux ans pour effectuer les investissements dans les PME éligibles ; ceux-ci n'ont pas encore été éffectuées ou tout juste.
 
il faut aussi voir que la valeur liquidative des FIP/FCPI "en cours de vie" represente une valeur comptable avec l'amortissement des machines qui se deprecient année apres année. C'est decorrelé de la vraie valeur.

si vous achetez un ordinateur a 3000 euros en l'amortissant sur 3 ans, vaut-il zero au bout des 3 ans ? comptablement oui.
mais dans la pratique il continue a permettre de travailler, produire des richesses etc...

(je ne dis pas non plus que c'est un produit sans risque).
 
Bonjour, Je viens de découvrir en recevant un courrier ce jour, que depuis le 7 avril 2011, la "FCPI Générations Futures" avait été transférée chez Idinvest Partner ainsi que le personnel de ODDO, en lieu et place de Oddo Asset Management.

Je viens de faire un relevé de la VL en date du 30/03/2012 était à 615,59 € pour un investissement de 1000€, soit une baisse de 38,44% sur 5 ans.

il est indiqué dans le réglement, que la FCPI est placée pour 8 ans prolongeable de 2 fois un an, limité à 10 ans.

Je voulais savoir si il y avait un moyen de sortir quand même au bout des 5 ans légales ou obligation d'attendre les 8 ans.


Cordialement
 
tiens j'ai recu le meme courrier pour un FCPI oddo et un FIP oddo (pas le meme que toi par contre et pas la meme perte). et d'ailleurs je ne comprends pas la portée du courrier ou du moins les consequences réelles sur la VL....:confus:
 
Bonjour,


Je viens de recevoir un relevé de compte de ODDO pour mon FCPI
Générations Futures A 2006.

Il est expressément dit que j'ai un mois à partir de la réception du courrier pour contester la validité du relevé. " Au delà, sans manifestation de ma part, j'approuve les comptes"

Je voulais savoir comment je peux valider ce relevé, pour vérifier la véracité des infos ?


Cdt

Paty
 
bonjour,

Pourquoi je ne reçois pas un relevé annuel de tous les frais ponctionnés par le gestionnaire comme le font mes banques en début d'année?

Je ne reçois qu'un relevé de la VL à une date et c'est tout . J'aimerai bien connaitre l'activité sur Générations Futures de 2007, les entreprises investies, les défaillances les succès, etc.

Cdt

Pat
 
Bonjour,

Sur la notice d'information du fonds "FCPI GENERATIONS FUTURES - Code ISIN Parts A FR0010366575", il est écrit, en page 9 :
"Information des porteurs de parts :
A la clôture de chaque exercice, la Société de gestion dresse l'inventaire des différents éléments de l'actif et du passif, le compte de résultat, l'annexe et la situation financière du Fonds et établit un rapport sur la gestion du Fonds pendant l'exercice écoulé. La Société de gestion met à la disposition des porteurs de parts dans un délai de huit (8) semaines après la fin de chaque semestre, la composition de l'actif du Fonds. Le Règlement du Fonds et les derniers documents périodiques sont disponibles auprès de la Société de gestion.
"

Initialement la société de gestion était ODDO ASSET MANAGMENT, mais depuis avril 2011, la société de gestion est IDINVEST PARTNERS.
En allant sur le site de la société de Gestion Idinvest partners, il y a une page sur ce fonds (lien ici [lien réservé abonné]). A droit un accès réservé pour le reporting et en dessous une adresse courriel de contact. Vous devez leur écrire pour demander ce reporting (sauf si Idinvest vous a déjà envoyé un code utilisateur pour entrer dans l'accès réservé).

Autre piste, sur la page FIP et FCPI d'Oddo (lien ici [lien réservé abonné]), il y a en milieu de page, un lien pour "Demander un rapport annuel sur nos fonds" et là une fenêtre de dialogue s'ouvre où il faut compléter ses coordonnées et dire sur quel fonds on souhaite le rapport annuel.

Tentez ces 2 démarches, et tenez-nous au courant.
 
bonjour,

Le FCPI FR0010366575 Génération Futur vient d'être prolongé d'un an comme le permet la loi (Deux fois 1 an).

Cdt

PS: Dernière VL à -38% environs.
 
Bonjour,

IDinvest vient d'envoyer un courrier pour informer qu'il était possible de liquider le FCPI de Générations Futures A (créé par ODDO ) pour la valeur liquidative à 447 €uros , minorée de + 50% soit une perte de plus de 50%.

Et si nous conservions nos parts, nous n'aurions aucune possibilité de sortir avant la fin.


Quelle position à prendre au regard de la baisse de la part depuis qques années ?

Peut on espérer une reprise ou est ce encore un produit ou seul le gestionnaire gagne au final?

Qui rachète les parts dans le cas présent?


cordialement
Peut on dire que c'est le même scénario qu'avec les actifs pourris rachetés par des investisseurs vautours ?
 
Retour
Haut