FCIP moyens de paiements

Pascrésus

Membre
En étant fiché FCIP, mais pas FCC suite à un dossier de surendettement. La banque est-elle dans son droit de refuser de délivrer un nouveau carnet de chèque ? Sachant qu'elle n'a jamais restitué le carnet actuel et que des chèques ont été émis et encaissés depuis la décision de la BDF. Merci pour vos éclaircissements.

Pascrésus a dit:
En étant fiché FCIP, mais pas FCC suite à un dossier de surendettement. La banque est-elle dans son droit de refuser de délivrer un nouveau carnet de chèque ? Sachant qu'elle n'a jamais restitué le carnet actuel et que des chèques ont été émis et encaissés depuis la décision de la BDF. Merci pour vos éclaircissements.
 Bonjour
La banque est en droit de refuser la délivrance d'un chéquier

Oui, mais il faut une raison sérieuse, là ce n'est pas le cas, car aucun incident.

Kizzo a dit:
 Bonjour
La banque est en droit de refuser la délivrance d'un chéquier
De plus là banque est dans son tort, car elle n'a jamais exigé la restitution du chéquier, don c'est contradictoire. Cinq chèques ont été émis, depuis la décision du surendettement, dont une somme de 189 €.

Pascrésus a dit:
Oui, mais il faut une raison sérieuse, là ce n'est pas le cas, car aucun incident.
C'est vrai qu'être fiché pour ne pas avoir honoré ses échéances de prêt c'est tellement banal...

Kizzo a dit:
C'est vrai qu'être fiché pour ne pas avoir honoré ses échéances de prêt c'est tellement banal...
Cher Monsieur, je ne vous demande pas de juger. J'ignore ce que vous faites dans la vie, mais je suis certain que vous devez faire des affaires, avec des gens plus mal honnêtes que moi, qui eux ne risquent pas d'avoir des problèmes financiers. Je ne parlais pas de l'incident qui a causé le surendettement, mais aucun incident depuis que j'émets des chèques dans ma situation de surendetté. La BDF m'a inscrit sur le FCIP, ce qui est normal, car l'incident provient d'un crédit non honoré à cause d'un autre souci que vous n'avez pas à connaitre. Mais la BDF ne m'a pas inscrit sur le FCC, donc j'ai le droit d'utiliser les moyens de paiement. Bien entendu, avec restriction.

Kizzo a dit:
Avouez tout de même que l'attitude de la banque qui se rappelle, 18 mois après, à m'interdire d'émettre des chèques n'est pas très logique.

La banque n'a pas à justifier le refus de mise à disposition d'un chéquier.

Pascrésus a dit:
Cher Monsieur, je ne vous demande pas de juger. J'ignore ce que vous faites dans la vie, mais je suis certain que vous devez faire des affaires, avec des gens plus mal honnêtes que moi, qui eux ne risquent pas d'avoir des problèmes financiers. Je ne parlais pas de l'incident qui a causé le surendettement, mais aucun incident depuis que j'émets des chèques dans ma situation de surendetté. La BDF m'a inscrit sur le FCIP, ce qui est normal, car l'incident provient d'un crédit non honoré à cause d'un autre souci que vous n'avez pas à connaitre. Mais la BDF ne m'a pas inscrit sur le FCC, donc j'ai le droit d'utiliser les moyens de paiement. Bien entendu, avec restriction.
Dans ma vie j'ai entre autre été conseiller de clientèle en banque pendant 10 ans, j'ai accompagné des personnes dans des situations tres confortables et d'autees dans des situations financieres critiques. C'est un sujet que je connais un tout petit peu. Et je maintiens que considérer qu'être fiché FICP pour des incidents de crédit est une raison suffisamment sérieuse pour qu'une banque s'interroge sur l'octroi d'un moyen permettant de différer le débit en compte quand le client peut avoir une CB à contrôle systématique de provision... ça s'appelle de la gestion du risque.

La banque est une entreprise privée, si elle veut ne pas délivrer de chéquier c'est son droit comme le dit Triaslau. Elle aurait également le droit de rompre la relation commerciale.

Bonjour,
Pascrésus a dit:
Cher Monsieur, je ne vous demande pas de juger.
Je rajouterai également qu'avant de prendre de haut un des intervenants expérimenté sur le sujet, il faudrait à minima respecter les principes de bases de la politesse (bonjour, merci, au revoir).
Ce n'est pas un bar PMU ici.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Je rajouterai également qu'avant de prendre de haut un des intervenants expérimenté sur le sujet, il faudrait à minima respecter les principes de bases de la politesse (bonjour, merci, au revoir).
Ce n'est pas un bar PMU ici.
Dans mon premier message, j'ai remercié par avance.

Kizzo a dit:
Dans ma vie j'ai entre autre été conseiller de clientèle en banque pendant 10 ans, j'ai accompagné des personnes dans des situations tres confortables et d'autees dans des situations financieres critiques. C'est un sujet que je connais un tout petit peu. Et je maintiens que considérer qu'être fiché FICP pour des incidents de crédit est une raison suffisamment sérieuse pour qu'une banque s'interroge sur l'octroi d'un moyen permettant de différer le débit en compte quand le client peut avoir une CB à contrôle systématique de provision... ça s'appelle de la gestion du risque.

La banque est une entreprise privée, si elle veut ne pas délivrer de chéquier c'est son droit comme le dit Triaslau. Elle aurait également le droit de rompre la relation commerciale.
Monsieur, j'ai un revenu mensuel stable, d'une pension de retraite convenable, donc je trouve ma banque très pessimiste. Bonne journée. Au revoir à tout le monde.

Triaslau a dit:
La banque n'a pas à justifier le refus de mise à disposition d'un chéquier.
La banque a l'obligation mais fichage FICP est une décision valide et je rejoins la réponse de @Kizzo.

Source : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Je suis à la Banque Postale, dont le nom idéal serait La Poste Glaciale ! C'est comme vous tous, là-dessus, à part sortir les textes de loi, il n'y a aucun cas par cas, aucune relation humaine. La relation humaine n'est que dans leur publicité à la télévision. Lorsqu'on voit le banquier Macron de ce qu'il a fait de la France, je doute fort des relations humaines et compréhensives de ce milieu de la finance. Sans rancunes. À bon entendeur salut.

Ce n'est même pas les textes de loi, car aucune loi qui exige qu'une personne fichée au FICP soit interdit de chéquier. J'ai vu dans un site d'avocats, que la banque n'a pas le droit de restreindre les facultés de paiement pour un FICP.

Pour l'instant, je me débrouille, lorsque je dois faire absolument un chèque, je demande à un membre de la famille d'en faire un et ensuite, je lui vire la somme sur son compte.

Juste un petit rappel, le propriétaire du chéquier c'est la banque jamais le client. Si elle veut pas, même si pas fiché elle ne le remet pas

Pascrésus a dit:
Je suis à la Banque Postale, dont le nom idéal serait La Poste Glaciale !
La Poste Bancale, plutôt.

Et dans le passé, Colis Privé, c'était Privé de Colis.

Pascrésus a dit:
C'est comme vous tous, là-dessus, à part sortir les textes de loi, il n'y a aucun cas par cas, aucune relation humaine.
C'est vrai que vous avez démontré une grande capacité sociale en ne nous disant même pas bonjour dans votre 1e poste
Pascrésus a dit:
Ce n'est même pas les textes de loi, car aucune loi qui exige qu'une personne fichée au FICP soit interdit de chéquier.
Bah alors, on site les textes de loi maintenant ???
Pascrésus a dit:
J'ai vu dans un site d'avocats, que la banque n'a pas le droit de restreindre les facultés de paiement pour un FICP.
Mais que penser d'une personne qui ne dit pas bonjour, qui cite des textes de loi et qui fait référence à des analyses générales d'avocats au détriment du cas par cas ? Je vous laisse juger, personnellement je m'interrogeais sur sa capacité à entretenir des relations humaines...

Retour