Faut t'il investir dans Duralex ?

pchmartin

Contributeur régulier
La SCOP Duralex a annoncé une levée de fonds de 5 millions d'€ pour investir dans une nouvelle unité de production. Ca se fera avec LITA [lien réservé abonné] «L’ouverture est à 100 euros», . «C’est rémunéré à 8% par an, bloqué pendant 7 ans et vous bénéficiez de 18% de réduction d’impôts»,

Si j'ai bien compris, le mécanisme c'est celui là
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification:
Qu'il faut regarder les clauses de renegociation de la dette, pas de garantie que ça dure 7 ans à 8% je pense

Kizzo a dit:
Qu'il faut regarder les clauses de renegociation de la dette, pas de garantie que ça dure 7 ans à 8% je pense
D'après les infos de Boursorama il s'agit de Titres Participatifs [lien réservé abonné]

il y a évidement un risque de faillite de Duralex, mais sans faillite quelles sont les raisons pour que la durée change ou le taux ?

pchmartin a dit:
D'après les infos de Boursorama il s'agit de Titres Participatifs [lien réservé abonné]

il y a évidement un risque de faillite de Duralex, mais sans faillite quelles sont les raisons pour que la durée change ou le taux ?
Sauf à ce que les documents réglementaires stipulent que les parties ne pourront en aucun cas renégocier les termes, par principe ils le peuvent.
Je n'ai pas analysé en détail le montage mais il est probable que l'opérateur se réserve quand même quelques prérogatives qui n'auraient pas besoin d'un aval individuel de ceux qui participeront à l'opération. À défaut, que ça sera en hôte mais avec déjà un institutionnel derrière qui pèsera suffisamment lourd pour que les résolutions passent...

Mais c'est un avis à chaud sans analyse des pièces juridiques, à prendre avec le recul nécessaire évidemment et ce n'est ni un conseil d'investissement ni un conseil de ne pas le faire.

pchmartin a dit:
Vous en pensez quoi ?
Le rendement à 8% est à la hauteur du risque, donc élevé.
Investissement bloqué 7 ans, le risque est non négligeable de ne jamais revoir son argent mis dans ce projet.
Allez sur un ETF WLD, c'est moins risqué et vous retrouverez votre épargne au bout du compte.

poam5356 a dit:
Le rendement à 8% est à la hauteur du risque, donc élevé.
Investissement bloqué 7 ans, le risque est non négligeable de ne jamais revoir son argent mis dans ce projet.
Allez sur un ETF WLD, c'est moins risqué et vous retrouverez votre épargne au bout du compte.
Oui, je suis d'accord avec le risque de tout perdre si Duralex se casse la figure , mais l'idée est justement de les aider pour qu'ils puissent investir , le blocage 7 ans ( ou plus d'ailleurs ) ne me gêne pas et 8% c'est quand même pas mal.. .. après, il faudra attendre les détails de Lita

Avec 100 € le risque c’est de perdre 100 et de gagner 85 . Tout est là et pas de boule de verre Duralex pour prédire l’avenir.
Chacun aura son avis et si on en reparle dans 6 a 8 ans. 😉

pchmartin a dit:
mais l'idée est justement de les aider pour qu'ils puissent investir
Dans ce cas allez y. Aidez les... On ne parle plus d'investissement mais de faire du social, de conserver un patrimoine industrie. Why not après tout

Investissement très risqué. C'est une très belle entreprise, mais avec un historique de dépôt de bilans massif. L'industrie en france c'est compliqué.

Perso je le vois plus comme un "investissement de solidarité" envers une entreprise franco-française avec de super produits et reprise par ses salariés. Je mettrai probablement quelques centaines d'euros dessus pour marquer le coup, mais sans grandes attentes. Je n'y mettrai évidemment pas une grosse somme.

Vu que 18% sont déductibles des impôts (considéré comme investissement en PME) au pire on perd 82, au mieux on récupère 185.

Retour