Faut-il craindre l'IFI ?

vince944 a dit:
C'est tjs cela ce système de décote que je ne connaissais pas, étant encore loin de l'IFI, je n'avais pas lu ce petit avantage, merci pour l'info 👍

Le seul dilemme c'est qu'à un moment où un autre, on va très probablement approcher ce palier IFI avec au moins 80% d'immo qui ne rapporte AUCUN revenu (RP, appart secondaire), donc justement les investissements en pierre papier vont forcément accélérer le passage à l'IFI. Et il y aura 2 choix : soit réduire drastiquement les investissements en immo pr rester en dessous de 1,3 - 1,4 (mais je trouve dommage car cela semble le meilleur investissement pour dégager des revenus sur la durée) ou y aller franco ds les 15 ans qui suivent, car quitte à avoir de l'IFI à payer, autant faire entrer du loyer sur au moins 50-60% de notre patrimoine "immo".

À suivre 😊😊
Sur les biens immobiliers que vous détenez actuellement, vous n'avez pas d'emprunts en cours ?

IFI : En plus de la RP (decote -30%) Il y a aussi une décote pour les appartements en location nue ou meublé bail 1 an en RP (-20%)
Pour le meublé, saisonnier decote plus faible.

Pour les SCI, les AV fournissent chaque année un bilan IFI
Pour les SCPI , j'imagine qu'il y a l'équivalent (?)
Cas particulier des SCPI en NP ne sont pas soumises à l' IFI.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
IFI : En plus de la RP (decote -30%) Il y a aussi une décote pour les appartements en location nue ou meublé bail 1 an en RP (-20%)
Pour le meublé, saisonnier decote plus faible.

Pour les SCI, les AV fournissent chaque année un bilan IFI
Pour les SCPI , j'imagine qu'il y a l'équivalent (?)
Cas particulier des SCPI en NP ne sont pas soumises à l' IFI.
Entre les décotes et les emprunts/dettes déductibles, il y a déjà de quoi faire.

Blister a dit:
Sur les biens immobiliers que vous détenez actuellement, vous n'avez pas d'emprunts en cours ?

Non, très peu.

vince944 a dit:
Non, très peu.
Dans ce cas, si vous tenez à rester dans l'immobilier pour vos futurs investissements, faites le à crédit.

Blister a dit:
Entre les décotes et les emprunts/dettes déductibles, il y a déjà de quoi faire.
Oui , enfin ... même avec tout ça, avec l'âge, le remboursement des credits, et l'évolution du prix de l'immobilier , on peut finir par se rapprocher du seuil.

lebadeil a dit:
Oui , enfin ... même avec tout ça, avec l'âge, le remboursement des credits, et l'évolution du prix de l'immobilier , on peut finir par se rapprocher du seuil.
Il y a aussi les biens professionnels qui sont totalement exonérés.
Ça représente une part important du patrimoine immobilier pour beaucoup de professionnels.

L’immobilier logé dans un PER est exonéré d’IFI.
Peut être une piste

James92 a dit:
L’immobilier logé dans un PER est exonéré d’IFI.
Peut être une piste
Mais qu'on arrive à la retraite, on liquide son PER ? Pour moi , la problématique IFI arrive justement à ce moment

L'esprit de l'IFI est de faire en sorte que les gros patrimoines sortent de l'immobilier pour aller vers de l'investissement financier.

C'est un parti pris assumé qui explique notamment* pourquoi autant d'appartements qui étaient en locatif sont désormais mis en vente par les propriétaires (*en plus des contraintes DPE, renovation énergétique, taxe foncière en hausse, etc).

pour ma part l'IFI n'a pas fait en sorte que je revoi mes stratégies d'investissement.
Par contre la pile de reno et diagnotisque en tout genre pourra surement me faire reflechir plus en détail de l'intéret d'investir coté Francais et à privilégier d'autres pays même si cela ne change rien aux aspect IFI tant qu'on est résident Fr.

Après pour l'optimisation defiscalisation IFI elle a ses limites car comme tout cela de manière indirecte fait augmenter aussi son patrimoine d'une certaine mesure ...
Tant que la roue tourne faut investir pour déduire mais en investissant on augmente le patrimoine global ...
Bref il vaut mieux avoir ces genres de soucis que d'autres comme diraient certains mais a un moment quand on passe le cap de toute manière autant le passer une bonne fois ca fait l'effet d'une "grosse" taxe foncière en sus ...

Après au départ on peut contourner en investissant mais a un moment cela ne suffit plus.

A voir par la suite selon l'état du marché immobilier la revue des estimations des biens va surement "plonger" car bizarrement on a tendance a prendre la valeur la plus basse dans ces aspect IFI :P

Retour