FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Denier délai pour l'action Air liquide ;)

C'est demain vendredi 5 juin 2026 le dernier jour pour l’exécution d’un ordre d’achat (heure de clôture de la bourse) pour que votre achat soit comptabilisé pour l’attribution d’Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.

L’attribution d’Actions Gratuites aura lieu le 10 juin 2026.

le lien Air Liquide :
[lien réservé abonné].
 
nono52 a dit:
C'est demain vendredi 5 juin 2026 le dernier jour pour l’exécution d’un ordre d’achat (heure de clôture de la bourse) pour que votre achat soit comptabilisé pour l’attribution d’Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.
Je viens de réaliser un truc... Demain est le dernier jours pour l'exécution d'un ordre d'achat pour l'attribution d'actions dites "gratuites" du mercredi 10 juin (oui je copie colle).
Mais du coup, que se passe t'il pour les actions achetés le lundi 8 et le mardi 9 ? Elles sont déjà au cout de 90% ?
Je veux dire que le cours baisse dès lundi matin et les nouvelles sont comptabilisé le 10/06 donc on a un peu comme un détachement de dividende qui fait baisser nos lignes ?
 
niklos a dit:
Mais du coup, que se passe t'il pour les actions achetés le lundi 8 et le mardi 9 ? Elles sont déjà au cout de 90% ?
Je veux dire que le cours baisse dès lundi matin et les nouvelles sont comptabilisé le 10/06 donc on a un peu comme un détachement de dividende qui fait baisser nos lignes ?
Tout à fait, le marché va arbitrer et le cours de l'action va mécaniquement chuter, d'un peu plus de 10%, toutes choses égales par ailleurs.
Avec juste une petite subtilité par rapport au dividende : on ne sait pas exactement quel sera ne nombre d'actions nouvelles, car cela dépend de celles bénéficiant de la prime fidélité, mais ça ne jouera qu'à quelques centièmes de %.
 
niklos a dit:
Mais du coup, que se passe t'il pour les actions achetés le lundi 8 et le mardi 9 ? Elles sont déjà au cout de 90% ?
Je veux dire que le cours baisse dès lundi matin et les nouvelles sont comptabilisé le 10/06 donc on a un peu comme un détachement de dividende qui fait baisser nos lignes ?
Le cours sera ajusté lundi juste avant 9h00 d'un facteur 1,1. Le cours de lundi théorique Y = X/1,1 où X est le cours de fermeture. Calcul approximatif.

Les 2 jours de décalage sont liés au temps nécessaire pour effectuer le processus de règlement - livraison qui prend 2 jours ouvrés.
 
@Juloup
Tout ça je le sais :-). Mais question c'est surtout sur le cours de l'action lundi et mardi. La valeur faciale d'UNE action.

@Jeune_padawan
Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait. Merci beaucoup !
 
niklos a dit:
Merci beaucoup !
De rien.

De même les courtiers peuvent mettre jusqu'à 1 mois pour vendre les rompus et verser la somme correspondant aux actionnaires (les clients des courtiers). Donc il est fort probable que le prix de vente des rompus ne soit pas égale au cours de l'action mercredi prochain.
 
OST sur ligne Air Liquide pour l'opé du 10 juin 2026

OST  Al 10 06 2026.png
 
nono52 a dit:
OST sur ligne Air Liquide pour l'opé du 10 juin 2026

Afficher la pièce jointe 55381
Ben en faisant mon bilan hebdo ce matin, j'ai eu la surprise de constater que "les gratuites" étaient déjà comptabilisées sur mon PEA :unsure: (...au cours de clôture d'hier évidemment, qui devrait mécaniquement baisser lundi ;) ... je regarde maintenant à quel niveau je vais positionner mon ordre suivant )
 
D-Jack a dit:
qui devrait mécaniquement baisser lundi ;)
Le cours théorique devrait ouvrir sur 166,72 € environ. Après c'est aussi l'offre et la demande.
D-Jack a dit:
j'ai eu la surprise de constater que "les gratuites" étaient déjà comptabilisées sur mon PEA :unsure:
Magouille de courtier:ROFLMAO:. C'est exactement la même explication que lorsque vous achetez une action : elle apparait alors qu’officiellement vous êtes propriétaire à J+2 ouvré.
 
Histoire de rappeler que cette file existe et que c’est ici qu’il faut parler des actions gratuites.
Juloup a dit:
Non, ce n'est pas trop tard pour les actions gratuites de 2028.

freddo89 a dit:
Si, trop tard pour 2028.
En achetant maintenant elles seront primées en 2029 donc pour une potentielle attribution en 2030.
C’est trop tard pour la majoration de 10% sur les actions gratuites en 2028.
Il n’est jamais trop tard pour les actions gratuites. Il suffit d’acheter les actions (pas gratuites) la veille de l’attribution.
 
mvhrb888 a dit:
Histoire de rappeler que cette file existe et que c’est ici qu’il faut parler des actions gratuites.



C’est trop tard pour la majoration de 10% sur les actions gratuites en 2028.
Il n’est jamais trop tard pour les actions gratuites. Il suffit d’acheter les actions (pas gratuites) la veille de l’attribution.
Donc maintenant ou fin 2027, c'est pareil pour la prochaine prise en compte de la majoration de 10% sur les gratuites (encore une fois, si le rythme d'attribution est maintenu, rien de garanti).
Et on peut même attendre mai-juin 2028 si on ne parle que d'une éventuelle attribution en 2028.
 
Jeune_padawan a dit:
Magouille de courtier:ROFLMAO:. C'est exactement la même explication que lorsque vous achetez une action : elle apparait alors qu’officiellement vous êtes propriétaire à J+2 ouvré.
Quel bel avatar !! :biggrin: Quel beau costume ! La classe à Dallas !
 
The Blue Line a dit:
Quel bel avatar !! :biggrin: Quel beau costume ! La classe à Dallas !
PDG de Kilgore S.A.:cool: J'avais l'option pyjama mais l'IA n'a pas voulu.
 
freddo89 a dit:
Donc maintenant ou fin 2027, c'est pareil pour la prochaine prise en compte de la majoration de 10% sur les gratuites (encore une fois, si le rythme d'attribution est maintenu, rien de garanti).
A noter que l'achat d'ici fin 2026, permet d'avoir la majoration de 10% sur les dividendes en 2029.
 
niklos a dit:
A noter que l'achat d'ici fin 2026, permet d'avoir la majoration de 10% sur les dividendes en 2029.
On est d'accord. Mais le commentaire initial parlait de multiple de 10. Donc d'attribution d'actions gratuites.
 
Comme l'a indiqué Niklos un peu plus haut :

L'attribution d'Actions Gratuites aura lieu le 10 juin 2026.
Le vendredi 5 juin 2026 était le dernier jour d'exécution d'un ordre d'achat (heure de clôture de la bourse) pour que cet achat soit comptabilisé pour l'attribution d'Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.
 
The Blue Line a dit:
Quel bel avatar !!
Et tu as vu les gants noirs ? À trois doigts (on ne peut pas voir s’il y a un pouce. Les moutons ont-ils des pouces ?)
Jeune_padawan a dit:
J'avais l'option pyjama mais l'IA n'a pas voulu.
C’est parce que tu n’avais pas mis Netflix avec.

Purée, Air Liquide et ses actions gratuites... C’est une merveille pour exciter les gens, et ceci sans IA, sans drogue, et sans sexe !
 
mvhrb888 a dit:
Et tu as vu les gants noirs ? À trois doigts (on ne peut pas voir s’il y a un pouce. Les moutons ont-ils des pouces ?)
Je sais:confused:. J'ai voulu faire travailler l'IA de Mistral et clairement c'est une véritable daube sur la gestion des images. Pour obtenir ce résultat avec une instruction claire (prompt validé par IA) et l'original de Shaun je m'y suis pris à 10 fois !
Sur cet essai il manque les dents ...
7adaf380-0ff5-4b64-a90a-66780c15601d.png

J'ai fait travaillé DALL-E sur le même problème avec un résultat bien plus pro. Mais j'ai gardé l'artisanal par sentimentalisme.
mvhrb888 a dit:
C’est une merveille pour exciter les gens, et ceci sans IA, sans drogue, et sans sexe !
Et sans retraites !

Je suis fier de moi ! Pas un Scud sur la FAQ depuis 3 semaines.
 
The Blue Line a dit:
Comme l'a indiqué Niklos un peu plus haut :

L'attribution d'Actions Gratuites aura lieu le 10 juin 2026.
Le vendredi 5 juin 2026 était le dernier jour d'exécution d'un ordre d'achat (heure de clôture de la bourse) pour que cet achat soit comptabilisé pour l'attribution d'Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.
En ce qui me concerne, hier, j’ai eu la surprise de voir que ces actions gratuites apparaissent déjà sur mon PEA Fortuneo.
Chacune de mes 2 lignes d’actions Air Liquide au nominatif administré est passée de 10 à 11 actions.
Une anticipation de la part de Fortuneo? :unsure:
 
@Uranie3376
Pareil ce matin chez Boursorama MAIS ATTENTION : Chez Boursorama, j'avais déjà eu le coup où j'avais un multiple de 10 actions mais pas de multiple de 10 dans les différentes lignes (avec ISIN différents chez AI).
Résultat, ils m'avaient enlevé des actions et distribué des rompus à la place.
Il faut attendre le 10 et peut-être même le 11 pour avoir le résultat final. Je pense que Fortuneo et Boursorama prennent de l'avance mais c'est pas toujours bien fait.
 
Dernière modification:
Retour
Haut