faillites des banques, quelles garanties?

ce que j'en sais, les agences Leman Brothers ont fermé leurs portes en France

On se calme, Leman Brothers n'a pas fermé d'agences en France pour la bonne raison qu'il n'en avait pas, pas plus qu'il en avait aux US.
LB est une banque d'affaire qui ne reçoit pas de dépôt de clients.

En France, la distinction entre les banques de dépôts (qui recoivent de l'argent des clients en dépôts) et les banques d'affaire (qui n'avaient le droit que de recevoir des dépôts à terme et de plus de 2 ans) ont été supprimés dans les années 80.

Le problème des banques d'affaire, n'ayant pas d'argent elles en empruntent sur les marchés, font joujou avec où les reprètent à long terme. Le problème se pose lorsque plus personne ne veut leur en prêter, elles ne peuvent plus rembourser, c'est (en gros) ce qui s'est passé avec LB.

Si on imagine qu'une banque, en France, dépose le bilan. Les déposants sont garantis pour 70 000 € (140 000 pour les comptes joints).
En ce qui concerne les crédits, les stocks d'encours seront, soient vendus, soit transférés à l'état et vous continurez à les payer sans changement.

Soit dit en passant, le prêt que vous remboursez actuellement à votre banque, a peu être déjà été revendu sans que vous le sachiez (titrisation ou mobilisation auprès du Crédit Hypothécaire - les banques appellent ça "se refinancer").

En cas de faillite en cascade, il n'y a pas un gouvernement qui prendra le risque de ruiner tout le pays, il y aura intervention massive de l'état et probablement interdiction de retirer plus de xx euros par jours de son compte.

Vous pouvez essayer de trouver sur internet, l'histoire économique de l'Argentine d'il y a une quinzaine d'années, ce sera un sénario semblable, mais on en est pas encore là, donc zen !

Nico57 a dit:
Maintenant, que se passe-t-il si, (simple hypothèse de travail!), de nombreuses banques se mettent à faire faillite les unes derrière les autres... A un moment, le coût des sinistres va être forcément plus élevé que les primes encaissées par ce fonds... Alors dans ce cas, le fonds de garantie des dépôts peut-il lui aussi faire faillite, et là, envolé les 70.000 € par personne???

c'est simple, c'est comme la crise de 29 en 100 fois pire, tout le système s'écroule avec toutes les conséquences que ça engendre (chomage, monnaie qui ne vaut plus rien, faillite des entreprises, suicides, avènement de dictatures extrémistes, guerres...)

on comprend donc pourquoi depuis cette période les états font leur possible pour que ça ne se reproduise pas !

pourtant il y a eu de nombreuses crises depuis 29 : le krach pétrolier de 73 (et les suivants), les chutes des bourses asiatiques en 98, la crise internet de 2000 amplifiée par le 11 septembre et maintenant les subprimes.

certes le marché va être chamboulé et certains ne s'en sortiront pas indemne, mais d'ici 2010 les choses reprendront leur cours normal :)

Bonjour,
Petite question aux experts:

Si l'on à 3 PEL dans une banque (pour mon fils (12 ans), ma femme et moi)
la garantie, en cas de faillite de la banque, est elle de 3 X 70000 euros?
ou seulement 2 X 70000?

Merci

stunt38 a dit:
oui, c'est au total des avoirs détenus dans l'enseigne.

Le Fonds de garantie des dépôts semble faire une distinction dans la notion de déposant auprès d'un même établissement bancaire.

Exemple : un particulier Mr Dupont qui possède un compte bancaire dans une banque, a également un compte professionnel dans ce même établissement (par exemple pour sa société en eurl LAMBDA dont il est gérant et donc seul actionnaire).
En principe, le plafond est de 70.000 € pour chacun des 2 "groupes d'entité" de comptes : perso et pro. Mais dans ce cas, l'entreprise étant de type unipersonnel et soumise à l'impôt sur le revenu, l'administration considére qu'il y a unicité entre les actifs perso et pro du contribuable.

Comme le plafond de la garantie s’applique par établissement, indemnisera-t-il à hauteur de 70 000 € par compte ou 70.000 € pour l'ensemble des 2 comptes pro et perso ouverts par Mr Dupont ?

Merci

cvicto a dit:
Bonjour,
Petite question aux experts:

Si l'on à 3 PEL dans une banque (pour mon fils (12 ans), ma femme et moi)
la garantie, en cas de faillite de la banque, est elle de 3 X 70000 euros?
ou seulement 2 X 70000?

Merci

C'est 70 000€ par déposant par banque.

Votre fils est un client différent de vous et votre femme.

Juste une remarque sur les comptes joints, ils interviennent dans le calcul des 70 000 pour chaque déposant et n'est donc à 140 000 si il est unique (pas d'autres comptes à côté).

bonjour,
je posséde 3 comptes joints avec ma femme au crédit agricole .
2 sont des comptes professionnels et le dernier un compte particulier.
Afin de rentabiliser les comptes pros lorsque la situation le permet, j'ai pris des parts de OPCVM CAPITOP TRESOR.
D'aprés vous les comptes professionnels (en nom propre et non pas en société) seront ils couverts par la garantie pour un montant de 140000 euros (2x70000 euros)?
Les OPCVM sont elles aussi couvertes ou bien vaut-il mieux les revendre en attendant des jours plus calmes?

Les OPCVM sont elles aussi couvertes ou bien vaut-il mieux les revendre en attendant des jours plus calmes?

Ce sont des actions je suppose, les vendre pas forcément, si elle fond partie d'un titre d'état (obligataire ou monétaire), cette parie est garanties le reste ça m'étonnerait.

Mieu vaut consulter votre banquier à ce niveau.

Il y a également une garantie sur les titres [lien réservé abonné], distincte de celle sur les dépôts [lien réservé abonné], et également d'un montant de 70.000€ par déposant et par banque.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une garantie contre la perte de valeur de vos titres, mais contre leur indisponibilité.

louis a dit:
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une garantie contre la perte de valeur de vos titres, mais contre leur indisponibilité.

Et comment des titres peuvent devenir "indisponibles" ?

Nico57 a dit:
Et comment des titres peuvent devenir "indisponibles" ?

Scénario possible : tu confies la gestion de tes titres à une banque, celle-ci les cède temporairement à un tiers (contre des espèces), puis elle fait faillite pendant que la cession a toujours cours.

Ma mère est chez Barclays, déjà je me demande si la garantie serait la même qu'une banque française, de plus elle a 2 assurances vie, une sur l'actif de la banque, l'autre placée en bourse et des sicav barclays pierre qui sont gérées par Natexis. En cas de problème je me demande ce qui pourrait se passer et il me semble difficile de changer les placements en peu de temps et de plus il faudrait ouvrir un compte ds une autre banque. Merci de me donner vos avis.

louis a dit:
Scénario possible : tu confies la gestion de tes titres à une banque, celle-ci les cède temporairement à un tiers (contre des espèces), puis elle fait faillite pendant que la cession a toujours cours.

Il semble que ça soit interdit. En fait, l'AMF vient justement de répondre à ma question :)

[lien réservé abonné]

Nico57 a dit:
Il semble que ça soit interdit.

...mais pas inexistant, hélas.

Merci pour le lien ; il est très clair.

j'ai entendue dire que certaines banques n'ont pas la garantie des fonds de dépots couvrant les 70000€ crédit agricole crédit mutuel de bretagne et la caisse d'épargne est ce vrai et quels sont les banques qui couvrent cela ou avoir la liste

uriane a dit:
j'ai entendue dire que certaines banques n'ont pas la garantie des fonds de dépots couvrant les 70000€ crédit agricole crédit mutuel de bretagne et la caisse d'épargne est ce vrai et quels sont les banques qui couvrent cela ou avoir la liste

C'est faut car c'est l'état et non la banque qui garanti ce montant, compte tenu de la crise l'état peut lui emprunter et à des taux toujours plus bas (BTAN) l'état restera donc solvable.

De plus les banques disposent aussi d'assurance (obligatoire en france) pour ce genre de problème.

une note d'humour dans ce climat macabre !!

:D
Quand ma banque m'appellera la prochaine fois , je lui dirais que je ne pourrais rien faire pour elle tant qu'elle ne sera pas solvable !!

Bien sur ca ne fait pas avancer la discution mais cela detend.
:D

uriane a dit:
j'ai entendue dire que certaines banques n'ont pas la garantie des fonds de dépots couvrant les 70000€ crédit agricole crédit mutuel de bretagne et la caisse d'épargne est ce vrai

C'est faux!!! En France, il est obligatoire de souscrire à cette garantie (pour les banques françaises en tout cas, et celles que tu cites le sont!!!). Par contre, une succursable d'une banque étrangère implémentée en France aura en général souscrit au fonds de garantie des dépôts de son pays d'origine : exemple pour ING Direct : 20.000 € car originaire des Pays-Bas.

Qui donc t'a raconté ça???

uriane a dit:
ou avoir la liste

Sur le site officiel du fonds de garantie des dépôts (qui renvoie sur un lien du site officiel de la Banque de France) :)

=> [lien réservé abonné]

Nico57 a dit:
Par contre, une succursable d'une banque étrangère implémentée en France aura en général souscrit au fonds de garantie des dépôts de son pays d'origine : exemple pour ING Direct : 20.000 € car originaire des Pays-Bas.

Oui, à condition que ce pays d'origine soit membre de l'EÉE (ce qui est évidemment le cas des Pays-Bas). Si une banque extérieure à l'EÉE ouvre une succursale en France, celle-ci doit alors adhérer à la garantie française (mais j'avoue ne pas connaître d'exemple susceptible de concerner “l'épargnant moyen”;)).

Bonjour a tous
je suis un peu novice sur ce site
on me dit que les banques qui ne risque rien sont les banques Nationalisées par la france
ou trouver la liste de ceux ci
je vous remercie d'avance

uriane a dit:
on me dit que les banques qui ne risque rien sont les banques Nationalisées par la france

C'est très simple, il n'y en a aucune :) Enfin, aucune nationalisée à 100%.

Sinon, tu as la Banque Postale, filiale à 100 % de La Poste dont l'Etat est encore le seul actionnaire.

Retour