hargneux
Top contributeur
ce que j'en sais, les agences Leman Brothers ont fermé leurs portes en France
On se calme, Leman Brothers n'a pas fermé d'agences en France pour la bonne raison qu'il n'en avait pas, pas plus qu'il en avait aux US.
LB est une banque d'affaire qui ne reçoit pas de dépôt de clients.
En France, la distinction entre les banques de dépôts (qui recoivent de l'argent des clients en dépôts) et les banques d'affaire (qui n'avaient le droit que de recevoir des dépôts à terme et de plus de 2 ans) ont été supprimés dans les années 80.
Le problème des banques d'affaire, n'ayant pas d'argent elles en empruntent sur les marchés, font joujou avec où les reprètent à long terme. Le problème se pose lorsque plus personne ne veut leur en prêter, elles ne peuvent plus rembourser, c'est (en gros) ce qui s'est passé avec LB.
Si on imagine qu'une banque, en France, dépose le bilan. Les déposants sont garantis pour 70 000 € (140 000 pour les comptes joints).
En ce qui concerne les crédits, les stocks d'encours seront, soient vendus, soit transférés à l'état et vous continurez à les payer sans changement.
Soit dit en passant, le prêt que vous remboursez actuellement à votre banque, a peu être déjà été revendu sans que vous le sachiez (titrisation ou mobilisation auprès du Crédit Hypothécaire - les banques appellent ça "se refinancer").
En cas de faillite en cascade, il n'y a pas un gouvernement qui prendra le risque de ruiner tout le pays, il y aura intervention massive de l'état et probablement interdiction de retirer plus de xx euros par jours de son compte.
Vous pouvez essayer de trouver sur internet, l'histoire économique de l'Argentine d'il y a une quinzaine d'années, ce sera un sénario semblable, mais on en est pas encore là, donc zen !