Extension ou Rachat maison ?

yademo

Membre
Bonjour à tous,

J'arrive sur la fin de mon emprunt maison (plus que 12 mois a payer) et je me pose la question d'un projet d'extension pour acquérir un peu plus de confort et pour aussi profiter de la faiblesse des taux actuels.
Nous sommes bien dans notre maison et notre ville mais je m'interroge aussi sur l'autre possibilité qui serait de racheter une maison plus grande, plus de terrain, etc dans la même commune.
Le cout/m2 d'une extension étant assez élevé, je me demande si l'investissement dans un bien directement plus grand et plus récent ne serait pas plus pertinent.
Certes les frais de notaire refroidissent un peu les ardeurs mais si une belle opportunité se présente, ne faut-il pas la saisir ?

Autre point, toujours dans ce contexte de taux bas, n'est pas plus intéressant de minorer son apport pour le faire travailler à des taux > taux d'emprunt ?

Merci pour vos conseils.

la 1ere question que je me poserais c'est : ai je une chance de bien revendre ma 1ere maison ?

dans le contexte actuel il y a certains endroit où les biens se vendent mal et à des prix baissiers .......

buffetophile a dit:
la 1ere question que je me poserais c'est : ai je une chance de bien revendre ma 1ere maison ?

dans le contexte actuel il y a certains endroit où les biens se vendent mal et à des prix baissiers .......

Le marché est en effet légèrement baissier, mais nous sommes à 15km de la grande ville de la région, avec un bassin d'emploi assez dynamique et des perspectives de croissance démographique.
Donc oui, le bien se revendra ... bien, je ne sais pas, peu de chances de grosses plus values dans tous les cas.

La question est aussi de savoir s'il vaut mieux :
- un bien plus ancien remis au gout du jour et amélioré (isolation, chauffage, déco etc ) + extension BBC
ou
- un bien de standing supérieur qui se revendra théoriquement mieux ... mais qui coûte plus cher.

J'ai toujours lu qu'un marché baissier était aussi l'opportunité d'acheter plus gros à moindre cout.

Retour