Explications rachats

Visten

Membre
Bonjour à tous,

J'ai lu les différents sujets concernant le rachat des assurances vie, et je ne parviens pas à en comprendre la fiscalité. Et mon conseiller bancaire, ne m'aide absolument pas.

J'en appelle à votre indulgence, si vous voulez bien m'aider à comprendre.

Je suis non imposable.

Je veux effectuer un rachat partiel sur une assurance vie de plus de 8 ans.

Valeur actuelle 76 951 euros. Sommes versées totales 60 000 euros, avant 2017. Fonds euros. Aucun retrait.

Je voudrais faire un rachat partiel.

Mes revenus bruts pour l'année 2024 seront de 8355 euros.

Qu'elle somme puis je racheter, afin que mon revenu de référence fiscal ne dépasse pas 11 294 euros ?

Si vous pouviez m'expliquer le calcul à faire svp ?

Et quelle choix faire, déclaration IR ou PFL ?

L’abattement fiscal de 4600 euros se fait il avant ou après la déclaration aux impôts ?

Merci par avance aux personnes qui voudront bien m'expliquer

Je dois faire ce rachat partiel, car ma pension d'invalidité n'est pas suffisante pour vivre.

Et je viens d'apprendre qu'il aurait fallu faire ce rachat l'année de la mise en invalidé pour être exonéré. Évidemment il est trop tard ....

Visten a dit:
Je dois faire ce rachat partiel, car ma pension d'invalidité n'est pas suffisante pour vivre.

Et je viens d'apprendre qu'il aurait fallu faire ce rachat l'année de la mise en invalidé pour être exonéré. Évidemment il est trop tard ....
vous allez voir votre banquier et vous retirez avec maximum 4'600 € d'intérêts.. pas compliqué.

c’est assez simple 🤠
faut faire une simple règle de trois.
pour 76 951€ vous avez 16 951€ d’intérêts combien pour avoir 4600€ d’intérêts?

76 951 16 951
x 4600

76 951 * 4600 / 16 951= 20 882.225€

pour le reste vous ne voulez pas dépasser 11 294€ et vous avez 8355€ donc vous avez encore une marge de:
11 294.00€ - 8355.00€ = 2939.00€

vous pouvez donc retirer 4600€ ( part d’intérêts non imposable = abattement)+ 2939.00€ (part d’intérêts imposable) = 7539€ d’intérêts

76 951€ * 7539/ 16 951= 34 224.15€

Bonjour Visten,

je plussoie le post ci-dessus dAiePepito.

Pour ne pas dépasser les 4600€ d'abattement, vous pouvez retirer environ 20 880€ bruts.

L'option fiscale à choisir est l'IR, bien sûr:
vous n'aurez pas le PFL prélevé à l'avance inutilement et vous bénéficierez de la CSG déductible.

Pour l'abattement, vous ne vous en préoccupez pas et n'avez rien à mentionner: c'est le fisc qui s'en occupe suite à votre déclaration et il sera pris en compte sur votre avis d'imposition.

Et comme dit par AiePepito, vous pouvez retirer plus encore sans être imposable.

Visten a dit:
Bonjour à tous,

J'ai lu les différents sujets concernant le rachat des assurances vie, et je ne parviens pas à en comprendre la fiscalité. Et mon conseiller bancaire, ne m'aide absolument pas.

J'en appelle à votre indulgence, si vous voulez bien m'aider à comprendre.

Je suis non imposable.

Je veux effectuer un rachat partiel sur une assurance vie de plus de 8 ans.

Valeur actuelle 76 951 euros. Sommes versées totales 60 000 euros, avant 2017. Fonds euros. Aucun retrait.

Je voudrais faire un rachat partiel.

Mes revenus bruts pour l'année 2024 seront de 8355 euros.

Qu'elle somme puis je racheter, afin que mon revenu de référence fiscal ne dépasse pas 11 294 euros ?

Si vous pouviez m'expliquer le calcul à faire svp ?

Et quelle choix faire, déclaration IR ou PFL ?

L’abattement fiscal de 4600 euros se fait il avant ou après la déclaration aux impôts ?

Merci par avance aux personnes qui voudront bien m'expliquer
Bonjour,

Utilisez le simulateur des impots , ca vous permettra d'avoir une vision exacte : [lien réservé abonné]

et voilà la page sur la fiscalité de l'assurance vie : [lien réservé abonné]

et n'hésitez pas à poser des questions sur le site impots.gouv.fr ; ils sont généralement de bon conseil

AiePépito a dit:
c’est assez simple 🤠
faut faire une simple règle de trois.
pour 76 951€ vous avez 16 951€ d’intérêts combien pour avoir 4600€ d’intérêts?

76 951 16 951
x 4600

76 951 * 4600 / 16 951= 20 882.225€

pour le reste vous ne voulez pas dépasser 11 294€ et vous avez 8355€ donc vous avez encore une marge de:
11 294.00€ - 8355.00€ = 2939.00€

vous pouvez donc retirer 4600€ ( part d’intérêts non imposable = abattement)+ 2939.00€ (part d’intérêts imposable) = 7539€ d’intérêts

76 951€ * 7539/ 16 951= 34 224.15€
Attention: les 8355 sont une alloc adulte handicapé et @Visten doit avoir 1,5 part .. donc il vaut mieux utiliser le simulateur pour obtenir le revenu fiscal de référence : [lien réservé abonné]

Bonjour, et merci à tous d'avoir pris le temps de tout m'expliquer. Votre aide va m'être précieuse. Je vais étudier toutes vos informations à tête reposée.

Mon conseiller bancaire, ne m'a absolument rien expliqué, me donnant comme seule information, qu'il était compliqué de connaître la somme du rachat, pour ne pas dépasser le Revenu Fiscal de Référence de 11 294 euro, (qui, s'il est dépassé me ferait payer de la CSG sur la pension invalidité. (Je fais un rachat partiel de mon assurance pour pouvoir vivre, ça serait un comble si ma pension d'invalidité venait à être taxée et donc diminuée par la CSG)

Je rajoute cette information, si cela peut aider d'autres personnes.

Merci beaucoup à tous.

pchmartin a dit:
Attention: les 8355 sont une alloc adulte handicapé et @Visten doit avoir 1,5 part .. donc il vaut mieux utiliser le simulateur pour obtenir le revenu fiscal de référence
oui c’est bien vu.
je suis parti au débotté sur une personne seule 1 part sans rentrer dans les détails.

Pourquoi vouloir ne pas dépasser les 4600€ d'intérêts ?

Visite est non imposable

Donc au-delà de 4600€, il lui suffit d'opter pour l'imposition au barème et cela coûtera toujours zéro d'impôt.

Les PS sont dus quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas un sujet d'arbitrage.

Juste surveiller que l'accroissement de revenu imposable ainsi généré ne le rende pas imposable, ou juste marginalement.

Retour