explication sur le carnet d'ordre d'un ETF

celui-ci s&p500 hedge : LU1681049109
pareil 0,05%
Et bien sur une journée, sachant que les bourses européennes ferment à 17h35 et que le s&p500 commence à 15h et ferme bien après 17h35 , on devrait à la fermeture des bourses européennes avoir la situation du s&p500 à 17h35 sur notre etf ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?

Arrêtez de comparer à la journée. On parlent d instruments financiers complexes. Vous n'aurez jamais au pourcentage près la même chose sur 1 an... alors sur 1 jour...

@orfevredu13 parce que déjà il y a la cotation de la veille de 17h30 à 22h à "rattraper".
Vous vous prenez la tête pour rien car au final si on regarde le S&P500 NR, les etfs collent très bien des périodes plus longues et le tracking error est faible. Il faut juste accepter ce décalage temporel.

ok j'arrête de poser des questions, merci. Je pensais que ça pouvait aider à savoir à quel moment vendre.
Donc le jour où je veux vendre l'ETF je ne regarderai pas le sous-jacent ce jour là, et je vendrai au marché point.

c'est exactement ce qu'il faut faire. On vend quand on veut vendre, pas quand on croit qu'il faut vendre "pour faire un coup"

orfevredu13 a dit:
on devrait à la fermeture des bourses européennes avoir la situation du s&p500 à 17h35 sur notre etf ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?
Vous ne regardez pas les bonnes données.
Si vous voulez suivre l'ETF avant 15h30 il faut regarder les produits dérivés lié au S&P500.
Vous comparez une variation sur 2h avec une variation sur 1 journée. Sachant que la variation est remise à 0 au début de la séance boursière.
J'ai regardé de mon côté et l'ETF colle bien à son indice à quelques pouillème près.

Jeune_padawan a dit:
Si vous voulez suivre l'ETF avant 15h30 il faut regarder les produits dérivés lié au S&P500.
Vous comparez une variation sur 2h avec une variation sur 1 journée. Sachant que la variation est remise à 0 au début de la séance boursière.
J'ai regardé de mon côté et l'ETF colle bien à son indice à quelques pouillème près.
je n'ai pas compris, pouvez-vous m'écrire votre calcul svp pour que je comprenne comment vous trouvez que l'etf colle bien au s&p500 ?

orfevredu13 a dit:
Si vous regardez le DIC il est bien indiqué que l etf fait aussi bien que l'indice aux frais près.

Par contre ce qui est curieux c'est que le site d'amundi indique une performance de l'indice de référence (SPTR500N) de 13.29%... ce qui ne correspond pas au SP500 qui fait 15.1%.

Le hedge (qui a un cout) étant journalier, il doit y avoir un effet de beta slippage.

En faisant la démarche inverse, je retombe sur quelque chose de beaucoup plus cohérent.
Sur le graphique, c'est la valeur de l'indice qui est convertie en euro au taux de change de la BCE. le calcul de la pertformance utilisé est le TTWOR.

@orfevredu13 concernant les calculs, je pense que personne ne saura vous donner de formule entre la cotation de la veille, la cotation des futures, la cotation pre-ouverture...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
ok j'ai compris ma grossière et honteuse erreur. Évidemment l'évolution de 1,11% concerne le s&p500 de la date clôture de la veille à la date clôture du jour.
Donc effectivement le s&p500 de 15h30 à 17h30 n'a pas évolué hier, tout comme son etf.

En choisissant un jour où il y a eu une évolution importante de 15h30 à 17h30 du s&p500 comme le 12 juillet dernier, à 15h30 il était à environ 5591 puis est monté à 5627 à 17H30 soit +0,64%. L'etf lui est passé de 44,33 à 15h30 à 44,62 soit... +0,65% soit pareil. Le compte est bon !

Donc l'etf suit bien son sous-jacent au quotidien ce qui est logique.

Retour