Expatriation et investissement locatif. Urgent !

Mami

Nouveau membre
Bonjour

Je suis actuellement propriétaire célibataire de ma résidence principale(financé en partie avec un PTZ) et je suis censé bientot signer chez le notaire pour un investissement en loi borloo (livrable 1er trimestre 2009).

Suite à une opportunité, je vais m'expatrier en Bruxelles courant septembre pour un CDI en contrat local dans une grande multinationale.

Je souhaite cependat conserver un pied à terre sur paris ou je passerai weeks ends et quelques vacances.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour moi afin d'optimiser ma fiscalité et mon investissement.

1. Vis à vis de ma résidence principale
Quelles sont les conséquences fiscales si je la conserve comme pied a terre, si je la met en location(en remboursant le PTZ par anticipation) pour louer autre chose pour mes weeks ends.

2. Vis à vis de mon investissement Borloo
Ai-je toujours interet à signer (j'ai encore la possibilité de me rétracter)
Sachant que je n'aurai pas de revenus francais, est ce que je perds totalement le bénéfice de la réduction d'impots ?

Merci de me sortir de cette situation compliqué.

A part les risques inhérents au locatif (cf posts sur zrr et autres sur ce forum), il est clair que vous perdrez le bénéfice de la défiscalisation. Une personne qui avait investi en ZRR dans la même résidence que moi et qui habitait Londres s'est faite avoir comme ça et a heureusement pour elle été mutée sur Paris.

bonjour effectivement lors d'une expatriation il y a perte de la defiscalisation. Si toutefois vous etes detache alors vous gardez le benefice de la defiscalisation comme vous continuez de payer vos impots sur le revenu en france.
Cas de l'expatriation: avant de partir vous procedez a un quittus fiscal et regler vos impots annee de l'annee N-1 si non regles mensuellement ainsi que les impots dus sur les mois precedant votre depart. Puis ensuite vous devrez déclarer vos revenus (fonciers) auprès du centre des impôts des non-résidents et les payer à la Trésorerie des non-résidents car vous transferez votre domicile fiscal dans le pays d’accueil et l’imposition comme non-résident.
Quand vous reviendrez en france, la defiscalisation se fera si toutefois vous y avez encore droit: attention elle n'est pas retroactive.

Retour