Excel de suivi PEA

lebnet a dit:
Les sites d"hébergements "temporaires" ne sont pas autorisés sur le forum ? comme demo.ovh.eu / dl.free.fr ou autres ?
Je n'en sais trop rien, mais ce qui est certain c'est que dès que l'on parle de contenu d'un site, ou de mention d'un lien, c'est tout de suite mal vu !

Alors pour mentionner la présence d'une application résidente quelque part (même de façon temporaire),encore faut-il que la présence ou la mention d'un lien soit autorisée ...

Et puis, je ne vais pas non plus me casser la tête sous prétexte qu'il n'est pas possible de renseigner efficacement une demande, d'un internaute qui par ailleurs ne revient pas voir !

Conclusion et conséquence, il se débrouillera tout seul ...

Le principe d'internet c'est que tout contenu peut servir à n'importe qui.

Combien lisent le forum mais postent réellement ? (moi-même pendant longtemps je n'étais que passif en lisant seulement les interactions très intéressantes sur le forum)

Je suis sur que ton excel pourra servir à quelqu'un d'autre dans un cas similaire ou dérivé, il ne faut pas partir du constat que la personne ayant formulé la demande initiale ne reviendra pas.

lebnet a dit:
Le principe d'internet c'est que tout contenu peut servir à n'importe qui.
Je suis sur que ton excel pourra servir à quelqu'un d'autre dans un cas similaire ou dérivé, il ne faut pas partir du constat que la personne ayant formulé la demande initiale ne reviendra pas.
Oui, c'est un peu ce que je m'étais dit en essayant de faire quelque chose qui tienne un peu la route, en partant d'une chose assez simple, à savoir les enregistrements des transactions boursières, puis de leur intégration progressive vers un tableau de synthèse qui soit à la fois assez simple et compréhensible !

A titre perso, et pour la gestion de mon propre PEA, je n'avais pas éprouvé le besoin d'une telle application que j'ai dérivée d'une feuille de suivi dans le cadre de la mise en place des abattements sur plus et/ou moins values de cession, selon une durée de détention !

S'il devient possible qu'une mise en ligne soit effective, je le ressentirai comme un plus, et dans le cas inverse, les choses continueront comme par le passé !

La météo a prévu du soleil sur la France pour demain !

Bonjour

paal a dit:
Je fais une tentative d'envoi du fichier pdf.

Eh bien, je suis allé jusqu'à terminé, comme recommandé, et ça ne marche pas !

Je vais donc refaire avec une page imprimée d'un fichier Excel, et il ne faudrait pas que ça dépasse 195 Ko (pas bézeff !)

Entre autres fichiers, il est possible de joindre des fichiers pdf et Excel jusqu'à 195,3 ko mais compressés "zip" ils sont admis jusqu'à 488,3 ko. ( Cf Aide "?" haut écran du gestionnaire de fichiers)

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour
Entre autres fichiers, il est possible de joindre des fichiers pdf et Excel jusqu'à 195,3 ko mais compressés "zip" ils sont admis jusqu'à 488,3 ko. ( Cf Aide "?" haut écran du gestionnaire de fichiers)
Cdt
Oui, j'ai vu ça, mais cela conduit à faire toute une manipulation, et je ne veux pas me compliquer le vie avec ce genre de chose !

Mes fichiers sont trop gros (alors qu'ils ne sont pas énormes), et bien cela restera sur mon ordi où ils ne prennent pas trop de place et sont très faciles à adresser par mail, et cela restera tout simplement comme ça !

Aristide a dit:
Bonjour

Cdt
Sans compression, mon fichier Excel il ne pèse que 29 Ko ; et je ne sais pourquoi, mais il ne passe pas non plus !
Normal, il n'y qu'une dizaine de transactions, réparties sur 3 titres, et le reste, ce ne sont que des formules et des liens !

Conséquence, : il restera bien au chaud, là il ne peut faire de mal à personne !

c'est pas une histoire de taille. il faut le compresser en zip pour qu'il puisse passer a travers des filtres de sécurité.

paal a dit:
Quel challenge, et surtout si vous devenez très actif :
Mais cela me fait me souvenir d'une feuille de calcul que j’avais concoctée en 2013, non pour un PEA, mais pour renseigner utilement, un imprimé fiscal, dans le cadre de la détermination des abattements pour durée de détention (2074-ABT !!)

Bien que l’application des durées de détention ne s’applique pas dans le cas d’un PEA, j’ai un poil modifié la feuille de base destinée à récolter toutes les transactions pour un titre déterminé.

Comme dans l’alimentation de l’imprimé 2074-ABT, il s’agira ensuite de centraliser l’ensemble des feuilles de titres individuelles, dans une feuille récapitulative qui mentionne à la fois, les acquisitions et les cessions (étant tenu compte de tous les frais sur transactions) et avec l’indication de la quantité de titres sui restent détenus en fin d’année .

Pour ce qui concerne la performance, titre par titre, elle ressort du total des opérations effectuées sur la feuille de calcul qui tiennt compte titre par titre :
- de la position initiale détenue en début d’année
- des différentes opérations d’achat et de cession
- de la valorisation des titres en portefeuille (en fin d’année, mais aussi à tout instant), dans le cadre d’une gestion alimentée au fur et à mesure !

Pour ce qui concerne l’imposition, il s’agit de considérer 2 choses :
- la fiscalité à l’IR, mais qui ne concerne de fait que les PEA qui feront l’objet d’un retrait (partiel ou non) avant le 5ème anniversaire de la date d’ouverture du PEA
- les prélèvements sociaux qui seront appliqués sur tout retrait après ce 5ème anniversaire (et de préférence après le 8ème, car on peut alors continuer à gérer le PEA).

Pour estimer ces prélèvements latents (puisqu’ils ne seront effectifs que lors de retraits), il s’agit alors de passer à un stade au-dessus (une autre feuille annuelle) qui consiste à collecter :
- l’historique des versements (afin de ne pas dépasser le plafond - wue l'on reportera deannée en année)
- les opérations qui interviennent dans l'année courante directement sur le compte de liquidités (encaissement de dividendes, frais de gestion & co)
- le récapitulatif de l’ensemble des transactions sur titres de l'année
- avec un lien vers la situation actuelle du portefeuille (logiquement automatique)
- et un autre lien vers une valorisation actualisée du dernier cours connu des titres sur lesquels on dispose encore d’une position.

Voilà comment je vois les choses, mais comme vous semblez davantage à la recherche d’idées que d’une application clef en main, c’est ce que je peux vous livrer à ce stade …

Par contre, et même si j’ai quelques droits d’auteur sur la feuille de détermination des plus-values par durée de détention que j’ai concoctée, je peux vous la mettre sur le site, mais il va falloir que j’étudie comment le faire (l’exemple que j’ai pris dans cette feuille est tout à fait imaginatif, même si je l’ai proposée et mise en pratique pour des connaissances qui persistent à gérer un CTO)

Ca m'intéresserait beaucoup en effet. Pour la mise en ligne, il y a les options Cloud comme Google Sheets, mais un travail est nécessaire. Sinon un simple attachement à votre message ou bien [lien réservé abonné]

Et non, sur un week-end de trois jours, je ne lis pas Cbanque à chaque instant ;)

Lexbag a dit:
Et non, sur un week-end de trois jours, je ne lis pas Cbanque à chaque instant ;)

Attention, Paal a failli s'impatienter, mais il est magnanime: ça passe pour cette fois, mais que ça ne se reproduise pas.:clin-oeil::sourire:

ZRR_pigeon a dit:
c'est pas une histoire de taille. il faut le compresser en zip pour qu'il puisse passer a travers des filtres de sécurité.
En plus ce ne serait même pas une question de taille ?

Si en plus, c'est fait exprès pour ne pas être ni simple, ni efficace, je ne suis pas Don Quichotte et ne vais donc pas me battre contre les forces de sécurité !

Dernière modification:
Lexbag a dit:
Ca m'intéresserait beaucoup en effet. Pour la mise en ligne, il y a les options Cloud comme Google Sheets, mais un travail est nécessaire. Sinon un simple attachement à votre message ou bien [lien réservé abonné]

Bien trop compliqué pour moi ça !
Il faudrait vous adresser à mon gendre d'informaticien, mais il travaille dans Paris, et moi je suis en Paca !

Il a très probablement dû s'occuper d'un truc du genre, pour avoir réviser le système des contrats d'assurance d'un grand organisme ; mais je doute que ce soit sous Excel !

Lexbag a dit:
Vous avez raison, mais sur ce qui est proposé par le site, cela ne passe pas, et je ne vais pas y passer le week-end de l'Ascension dessus non plus !

En mai fais ce qu'il te plait dit le proverbe !

Mais avec les explications que j'ai mentionnées, ce ne doit pas être très sorcier à reconstituer !

rémois a dit:
Attention, Paal a failli s'impatienter, mais il est magnanime: ça passe pour cette fois, mais que ça ne se reproduise pas.:clin-oeil::sourire:
Mais cela ne se reproduira pas !

C'est au moins le signe que pour l'émetteur de la demande, cela ne présentait pas un gros intérêt, ni même le moindre degré d'urgence ...

Alors comme il n'y a pas le feu au lac, aucune raison de déplacer le moindre sapeur, pompier ou non !

Dernière modification:
paal a dit:
En plus ce ne serait même pas une question de taille ?

c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees....:ironie:

ZRR_pigeon a dit:
c'est ce que Buffetophile me rabache depuis des annees....:ironie:
Parce qu'en plus cela fait des années qu'il vous dit cela, et cela n'évolue pas ni ne s'améliore ?

J'en conclus que c'est donc délibéré ....
Alors, qu'il en soit ainsi !

le smiley :ironie: signifie que ZRR tente une improbable plaisanterie de second degré.....:biggrin:

buffetophile a dit:
le smiley :ironie: signifie que ZRR tente une improbable plaisanterie de second degré.....:biggrin:
Je ne suis pas du tout coutumier des smileys, et j'ai donc tendance à ne pas en tenir compte !

Toujours est-il qu'aucun de mes fichiers ne passe !
Même le plus léger de 29 Ko, et j'ai tendance à croire qu'il existe quelque chose qui bloque cette mise en ligne ; mais quoi ?

Par ailleurs, lorsque j'ai croisé l'application mise en ligne par le modérateur lopali, j'ai constaté que le contenu des cellules était remplacé par le résultat ; or, dans une feuille Excel, ce qui est important ce sont les données et formules contenues dans les cellules, pas les résultats !

lebnet a dit:
En fait le problème c'est que dans la feuille "vente" (ainsi que la même feuille historisée : 2014, 2013, etc), en cas de MV, la colonne "Après PS" calcule quand même les PS.
Etant donné que c'est la valeur "après PS" qui est reprise dans le tableau "synthèse en net", cela fausse ce tableau de synthèse.
D'où une correction manuelle pour éviter cela.

Exemple :
Colonne "vente" : -135,4€
Colonne "après PS" : -114,4€

et c'est ce chiffre "-114,4" qui est repris pour le tableau de synthèse.

Oui je comprends bien, mais comme c'est un PEA la fiscalité s'appliquera seulement à la sortie sur la PV totale sur toutes les années.

Exemple en prenant la PV sans PS (somme de la colonne N : +/- values) :
Année 1 : + 1000€
Année 2 : - 1000€
Clôture PEA : 0€ de PS

Exemple avec les mêmes chiffres en prenant la PV après PS (somme de la colonne R : +/- values) :
Année 1 : + 845€
Année 2 : - 845€
Clôture PEA : 0€ de PS

lopali a dit:
Oui je comprends bien, mais comme c'est un PEA la fiscalité s'appliquera seulement à la sortie sur la PV totale sur toutes les années.

d'ou le gros avantage sur le CTO surtout pour l'investisseur peu expert...

paal a dit:
Je ne suis pas du tout coutumier des smileys, et j'ai donc tendance à ne pas en tenir compte !

Dans une discussion écrite où le ton n'y est pas comme lorsque l'on parle, cela peut éviter des incompréhensions ou des heurts entre intervenants.

paal a dit:
Toujours est-il qu'aucun de mes fichiers ne passe !
Même le plus léger de 29 Ko, et j'ai tendance à croire qu'il existe quelque chose qui bloque cette mise en ligne ; mais quoi ?

Encore un coup de la "censure"... ! :biggrin: :clin-oeil:

Grâce à ces smileys, on comprend que je blague gentiment. Sans eux, vous pourriez mal le prendre.

paal a dit:
Et vous faites comment pour mettre une feuille Excel en ligne ?

Plus sérieusement, la démarche sans compression que j'utilise pour insérer mes fichiers :
- "Prévisualisation du message"
- "Gérer les pièces jointes"
- "Ajouter des fichiers"
- "Sélectionner les fichiers"
- sélectionner le fichier sur son ordinateur puis "Ouvrir"
- "Ajouter des fichiers"
- "Insérer directement dans le texte"
- "Terminé"

lopali a dit:
Dans une discussion écrite où le ton n'y est pas comme lorsque l'on parle, cela peut éviter des incompréhensions ou des heurts entre intervenants.
Encore un coup de la "censure"... ! :biggrin: :clin-oeil:

Grâce à ces smileys, on comprend que je blague gentiment. Sans eux, vous pourriez mal le prendre.
Je tenterai de m'améliorer, mais ce n'est pas habituel en ce qui me concerne ; et puis ils sont où lorsque l'on compose en direct ? J'ai trouvé, il faut aller dans un mode dit avancé ...
Et un pas de plus :sourire:

lopali a dit:
Mais plus sérieusement, la démarche sans compression que j'ai utilisée pour insérer mon fichier :
- "Prévisualisation du message"
- "Gérer les pièces jointes"
- "Ajouter des fichiers"
- "Sélectionner les fichiers"
- sélectionner le fichier sur son ordinateur puis "Ouvrir"
- "Ajouter des fichiers"
- "Insérer directement dans le texte"
- "Terminé"
Oui, c'est ce que j'ai tenté de faire, mais cela n'a pas marché ...
Alors je reste ainsi, dans ma médiocrité à utiliser votre système !

Avouez quand même que c'est pas évident,et le découvrir par hasard, en faisant une fausse manœuvre en plus !:cadeau:

Je vais valider et voir ma nouveauté !

Retour