Quel challenge, et surtout si vous devenez très actif :
Mais cela me fait me souvenir d'une feuille de calcul que j’avais concoctée en 2013, non pour un PEA, mais pour renseigner utilement, un imprimé fiscal, dans le cadre de la détermination des abattements pour durée de détention (2074-ABT !!)
Bien que l’application des durées de détention ne s’applique pas dans le cas d’un PEA, j’ai un poil modifié la feuille de base destinée à récolter toutes les transactions pour un titre déterminé.
Comme dans l’alimentation de l’imprimé 2074-ABT, il s’agira ensuite de centraliser l’ensemble des feuilles de titres individuelles, dans une feuille récapitulative qui mentionne à la fois, les acquisitions et les cessions (étant tenu compte de tous les frais sur transactions) et avec l’indication de la quantité de titres sui restent détenus en fin d’année .
Pour ce qui concerne la performance, titre par titre, elle ressort du total des opérations effectuées sur la feuille de calcul qui tiennt compte titre par titre :
- de la position initiale détenue en début d’année
- des différentes opérations d’achat et de cession
- de la valorisation des titres en portefeuille (en fin d’année, mais aussi à tout instant), dans le cadre d’une gestion alimentée au fur et à mesure !
Pour ce qui concerne l’imposition, il s’agit de considérer 2 choses :
- la fiscalité à l’IR, mais qui ne concerne de fait que les PEA qui feront l’objet d’un retrait (partiel ou non) avant le 5ème anniversaire de la date d’ouverture du PEA
- les prélèvements sociaux qui seront appliqués sur tout retrait après ce 5ème anniversaire (et de préférence après le 8ème, car on peut alors continuer à gérer le PEA).
Pour estimer ces prélèvements latents (puisqu’ils ne seront effectifs que lors de retraits), il s’agit alors de passer à un stade au-dessus (une autre feuille annuelle) qui consiste à collecter :
- l’historique des versements (afin de ne pas dépasser le plafond - wue l'on reportera deannée en année)
- les opérations qui interviennent dans l'année courante directement sur le compte de liquidités (encaissement de dividendes, frais de gestion & co)
- le récapitulatif de l’ensemble des transactions sur titres de l'année
- avec un lien vers la situation actuelle du portefeuille (logiquement automatique)
- et un autre lien vers une valorisation actualisée du dernier cours connu des titres sur lesquels on dispose encore d’une position.
Voilà comment je vois les choses, mais comme vous semblez davantage à la recherche d’idées que d’une application clef en main, c’est ce que je peux vous livrer à ce stade …
Par contre, et même si j’ai quelques droits d’auteur sur la feuille de détermination des plus-values par durée de détention que j’ai concoctée, je peux vous la mettre sur le site, mais il va falloir que j’étudie comment le faire (l’exemple que j’ai pris dans cette feuille est tout à fait imaginatif, même si je l’ai proposée et mise en pratique pour des connaissances qui persistent à gérer un CTO)