évolution 2026 garantie Visale, problème ?

Gtl

Membre
Bonjour à tous

en allant sur le site Visale par hasard, je reçois une notification que les conditions de garantie évoluent en janvier 2026 pour les nouveaux contrats. En particulier la durée de la garantie passe à "3années" au lieu de "la durée du bail".
J'avoue que c'est un drôle de choix de l'état à une période où les gens ont du mal à trouver facilement une location : en temps que bailleur, il me faut une garantie sur la durée d'occupation ... que veux dire une garantie de 3 ans ... et si le premier défaut de paiement est au bout de 3 ans et 2 mois ...
Je pense que cela va m'orienter à ne plus prendre de garantie Visale. Et pourtant j'ai d'excellents locataires que j'ai pris grâce à ça il y a déjà plusieurs années ...

Sinon comment se débrouille-t-on au bout des 3 ans au premier renouvellement ?

a+

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Franchement si quelqu'un a toujours bien payé pendant 3 ans je ne vois pas trop de risque que ça change d'un coup...

lucienbramard a dit:
Bonjour,

Franchement si quelqu'un a toujours bien payé pendant 3 ans je ne vois pas trop de risque que ça change d'un coup...
difficile à dire honnêtement, cela peut dépendre de la conjoncture, du type d'emploi ... des relations pendant les 3 ans avec le dit locataire, qu'on ne peut pas connaitre avant ... beaucoup de choses qu'on ne peut pas prévoir avant.

reste la solution de résilier le bail au 3 ans et de refaire éventuellement une caution ... mais honnêtement c'est lourd ... ce qui veut dire que je ne vais pas me diriger vers Visale à priori. Je trouve ça dommage.

Bonjour à la communauté
J'ai également reçu le mail par Soliha du changement des conditions par Visale .
Donc au bout des 3 ans garantis par visale avec un locataire en loyer très social ( loi cosse ancien ) avec un plafond de revenus très bas exigé pour accéder au logement, il n'y aura plus la garantie, et impossibilité de prendre une GLI à la suite car les revenus seront trop bas . J'attends de voir car Soliha attend des éclaircissements de l'APAGL ?
Y a-t-il d'autres bailleurs dans mon cas ?

Bonjour à la communauté
Sera t'il possible de trouver une GLI qui garantira un locataire ayant des revenus très bas lui permettant d'accéder à un logement sous convention loc'avantage, je pense que non . Encore une décision hors sol des pouvoirs publics

Gtl a dit:
reste la solution de résilier le bail au 3 ans et de refaire éventuellement une caution ...
Malheureusement je pense que cela est un rapport avec ça. Par rapport aux garants, c'est toujours une durée fixe, genre 30 ans. Visale a dû choisir 3 ans par rapport au bail car c'est la durée des bails et effectivement il convient de résilier le bail pour motif sérieux en absence d'autres garanties, ce qui n'est clairement pas optimal.

Concernant les GLI, cela semble délicat si la personne n'a pas 3x le montant du loyer.

Gtl a dit:
Bonjour à tous

en allant sur le site Visale par hasard, je reçois une notification que les conditions de garantie évoluent en janvier 2026 pour les nouveaux contrats. En particulier la durée de la garantie passe à "3années" au lieu de "la durée du bail".
J'avoue que c'est un drôle de choix de l'état à une période où les gens ont du mal à trouver facilement une location : en temps que bailleur, il me faut une garantie sur la durée d'occupation ... que veux dire une garantie de 3 ans ... et si le premier défaut de paiement est au bout de 3 ans et 2 mois ...
Je pense que cela va m'orienter à ne plus prendre de garantie Visale. Et pourtant j'ai d'excellents locataires que j'ai pris grâce à ça il y a déjà plusieurs années ...

Sinon comment se débrouille-t-on au bout des 3 ans au premier renouvellement ?

a+
Bonjour,

Cela prouve que tous les systèmes étatiques ne sont pas fiables sur la durée, les règles changent sans arrêt. On ne peut donc pas s'appuyer dessus.

Derrière, on s'étonne de la crise du logement locatif, mais on ne peut pas dire que les autorités aident, ni au niveau fiscal, ni au niveau des droits en cas d'impayés, ni au niveau DPE. Chacun en tirera ses conclusions.

Pour revenir au sujet de la file, choisir de preference
- un locataire solvable avec 1 garant physique crédible
- ou un locataire étudiant avec 2 garants physiques crédibles

Par ailleurs, il peut y avoir un sujet psychologique. La garantie visale peut déresponsabiliser le locataire .....

lebadeil a dit:
Cela prouve que tous les systèmes étatiques ne sont pas fiables sur la durée, les règles changent sans arrêt. On ne peut donc pas s'appuyer dessus.

Derrière, on s'étonne de la crise du logement locatif, mais on ne peut pas dire que les autorités aident, ni au niveau fiscal, ni au niveau des droits en cas d'impayés, ni au niveau DPE. Chacun en tirera ses conclusions.

Je trouve que l’État ou les organismes publics aident quand même beaucoup, déjà le fait que Visale existe c'est quand même incroyable. Alors oui ça change, mais ça reste quand même un sacré coup de pouce pour beaucoup de locataires..

Concernant le DPE, si on parle de l'interdiction de louer en DPE G ou F, ça paraît plutôt logique de mon point de vue car c'est un cauchemar au quotidien pour les locataires en plus d'être une aberration pour l'environnement :confused:

lucienbramard a dit:
si on parle de l'interdiction de louer en DPE G ou F, ça paraît plutôt logique de mon point de vue car c'est un cauchemar au quotidien pour les locataires en plus d'être une aberration pour l'environnement :confused:
Sauf que les règles de calcul changent constamment cela fait 4 versions de DPE différentes.
Et si le marché était moins tendu ces logements ne seraient pas choisis par les locataires.

Concernant les garanties loyers impayés ça n'aurait même pas lui d'être s'il y avait des mécanismes contre les mauvais locataires et propriétaires.

Bonjour, après il faut modérer l'impact de cette reforme sur la durée, action logement donne quelques chiffres :

Action logement a écrit :​

Une garantie en phase avec des parcours résidentiels dynamiques
La garantie d’Action Logement couvre désormais les trois premières années d’occupation, une durée cohérente selon les données Visale démontrant que 96 % des baux signés prennent fin avant 36 mois et que la majorité des impayés intervient durant cette période (à noter que les conditions des contrats de cautionnement conclus avant le 6/1/2026 demeurent inchangées).

Avec près d’1,9 millions de garanties Visale déjà mises en place, cette évolution de la durée du cautionnement d’Action Logement va permettre de préserver sa gratuité tant pour les bailleurs que pour les locataires et ainsi assurer sa pérennité d’existence.

➡️À l’issue de la garantie, le bailleur pourra bénéficier à nouveau du cautionnement Visale si le locataire reste éligible et fait une nouvelle demande Visale.
Source : [lien réservé abonné]

L'impact me semble assez limité. L'augmentation des plafonds rend le dispositif plus large également.
Est-ce qu'un locataire est à risque après 36 mois sans impayé ? Le risque 0 n'existe pas mais vu la facilité de mise en place de visale pour tout les profils, c'est quand même un sacré avantage.

Pour moi, gestionnaire en agence immobilière cette limitation à 3 ans est un vrai problème, comment je peux pousser des profils fragiles en disant à mes bailleurs "Ne vous inquiétez pas, au pire Visale prend tout en charge, enfin pour les 3 premières années". Si réellement, l'impayé n'est pas un soucis après 3 ans, pourquoi Visale se donne la peine de limiter ?

Gtl a dit:
reste la solution de résilier le bail au 3 ans et de refaire éventuellement une caution ... mais honnêtement c'est lourd ... ce qui veut dire que je ne vais pas me diriger vers Visale à priori. Je trouve ça dommage.
Ce n'est pas du tout une solution, tu ne peux t'opposer au renouvellement du bail (et non résilier) que dans 3 cas : Non paiement (et ça doit être validé par un juge), vente du bien, reprise du bien pour y vivre.

Nefaste a dit:
Le risque 0 n'existe pas mais vu la facilité de mise en place de visale pour tout les profils, c'est quand même un sacré avantage.
Le risque 0 en matière d'impayés c'est justement ce qu'attend le bailleur, cette limitation lui fait peser sur les épaule un risque qui en plus pourrait le surprendre si il ne comprend pas cette notion des 3 ans max.

Charles-ommi a dit:
Ce n'est pas du tout une solution, tu ne peux t'opposer au renouvellement du bail
Ou motif légitime et sérieux.

AlbertoWin a dit:
Ou motif légitime et sérieux.
Qui est habilité à décider que le motif et légitime et sérieux ? > le tribunal.

Retour