Eviter les intérêts intercalaires

pb33

Membre
Bonjour,

Sur un site bien connu concernant l'immobilier il est indiqué concernant les intérêts intercalaires que:

" Si votre situation financière vous le permet, sachez que certaines banques
sont à même de proposer des prêts amortissables dès le premier versement. Vous
commencerez alors immédiatement à amortir le capital des différents versements.
Les intérêts intercalaires sont supprimés, ce qui réduit le coût total des
intérêts pour votre acquisition ... "

et

" Pour éviter les intérêts intercalaires certaines banques proposent ainsi de
découper votre enveloppe de crédit en plusieurs prêts qui vont correspondre au
paiement de chacun des appels de fonds. Chaque prêt sera intégralement libéré en
une seule fois ; vous les amortirez au fur et à mesure et ne serez pas redevable
d'intérêts intercalaires. "


Je crois savoir que les Banques n'aiment pas trop parler de ça, c'est peut être un sujet qui "fâche", mais quand bien même, connaissez vous les banques qui sont susceptibles de proposer cela ?

Si oui lesquelles et sous quelles conditions ?

Cela génére-t-il d'autres frais ?

Merci pour vos futures réponses et vos éventuels retours d'expérience sur le sujet.
 
Bonsoir

Ce n'est pas un sujet qui fache mais un montage basé sur un plan de financement particulièrement bien ficelé ou l'acheteur dispose de tous les éléments nécessaires qui va du montant de l'acquisition des périodes d'appels de fonds, des assurances et des frais.

Ce genre de plan est surtout disponible pour l'acquisition d'un bien dans un grand ensemble et non d'une construction individuel qui est bien plus aléatoire en terme de durée. Les grosses infrastructures sont limité dans le temps et il est de l'intérêts du promoteur de finanliser dans les temps sinon il y laissera sa chemise.

Si une banque accepte en effet ce type de montage c'est interressant au début, par contre au niveau garantie c'est coton à mettre en place, pas de lissage non plus.
Enfin il faut que la somme des différentes mensualités ne dépassent pas à terme le taux d'endettement.
 
Il ne faut surtout pas de surprise.
Chaque tranche doit être mise en place en une seule fois. Dons il faut une tranche par appel de fonds, si pour une raison ou une autre l'appel de fonds est moindre, vous ne pouvez pas débloquer et si c'est au dessus, vous ne pouvez pas payer toute la facture.
 
Merci pour vos réponses qui confirment donc (même si c'est difficile à aborder au départ avec les BANQUES) que l'on peut supprimer les intérêts intercalaires dans une VEFA dans la mesure où on le souhaite et qu'on peut se le permettre financiérement (fin du crédit sur sa résidence principale).

Pour avoir les noms des Banques qui peuvent proposer un tel montage, merci de m'en informer par mail privé car sinon je crois que ça sera "censuré" :clin-oeil:

J'ai déjà quelques pistes, mais ce serait pour en avoir d'autres pour pouvoir comparer et ne pas perdre mon temps avec des BANQUES qui ne voudront pas du tout en entendre parler.

Merci.
 
Toutes les banques doivent être en capacité de le faire.
J'ai obtenu les conditions pour un amortissement direct dans le cadre du financement d'un projet achat terrain + construction CCMI.
La construction a durée 12 mois et j'ai commencé à armortir le prêt au prorata des sommes débloqués à chaque appel de fonds du constructeur.


Bilan de l'opération:
Ca fait 1 an d'intérêts intercalaires de gagné + 1 an d'amortissement déjà realisé.
Bref, une option doublement intéressante lorsqu'on a la chance de ne pas avoir un remboursement de crédit ou l'obligation de paiement d'un loyer.

Le banquier a été rétissant au départ, mais en insistant à peine, il s'est finalement montré arrageant assez facilement (conditions obtenues auprès de ma banque en décembre 2007)
 
Ce qui est sûr c'est que dans la grande majorité, les banques ne se "précipitent" pas pour proposer des montages sans (ou du moins en limitant au maximum les) intérêts intercalaires :clin-oeil: en VEFA et ce, même si on leur demande :triste: et que c'est financièrement possible.

Heureusement certaines sont moins réticentes que d'autres :sourire:
 
Salut,

Nous avons recherché un financement en mai 2007 pour un appart' en vefa.

Nous ne voulions pas payer les frais intercalaires.
Nous sommes passés par une agence de courtage.

Elles nous a trouvé une banque qui peut amortir les frais intercalaires, je ne sais pas si je peux la citer.

On va habiter dans cet appart' courant janvier 2009.
 
Pyrenees a dit:
...

Nous ne voulions pas payer les frais intercalaires.
Nous sommes passés par une agence de courtage.

Elles nous a trouvé une banque qui peut amortir les frais intercalaires, je ne sais pas si je peux la citer.

Si c'est bien les intérêts intercalaires qui sont évités (commencement de l'amortissement du prêt dès déblocage du premier appel de fond), ça m'intéresse de connaitre la Banque pour étoffer ma liste :clin-oeil: . En message privé de préférence pour éviter toute "publicité illicite" :ironie:.

Merci.
 
Bonjour,

Nous souhaitons faire construire et une personne nous a parlé des frais intercalaires ce qui nous a un peu refroidi. D'après ce que j'ai vu sur les forums, pour éviter de payer les frais intercalaires, il faut soit :
- prendre un amortissement immédiat/direct
- demander au conseiller de faire plusieurs lignes de prêt

Indiquez-moi si je me trompe. Quelles banques proposent cela ? (Par message privé si j'ai bien compris :))

Merci beaucoup pour vos retours.
 
Bonjour,
sosone35 a dit:
Nous souhaitons faire construire et une personne nous a parlé des frais intercalaires ce qui nous a un peu refroidi. D'après ce que j'ai vu sur les forums, pour éviter de payer les frais intercalaires, il faut soit :
- prendre un amortissement immédiat/direct
Oui; encore faut-il que vous ayez une capacité de remboursement suffisante pour pouvoir en assumer - en trésorerie - la charge en plus des charges sur votre logement actuel.

- demander au conseiller de faire plusieurs lignes de prêt

Indiquez-moi si je me trompe

Dans une opération d'acquisition d'ancien plus travaux, cette technique peut - partiellement - répondre à l'objectif.

En effet l'acquéreur/emprunteur sollicite un premier crédit pour financer l'acquisition et, ce crédit étant mis à disposition, il l'amortit immédiatement.

Par contre, pour le second crédit destiné au financement des travaux, les mises à dispositions de fonds se faisant au fur et à mesure de l'avancement desdits travaux, sans pratique d'amortissements immédiats sur chaque tranche de prêt considérée il n'y a pas possibilité d'éviter les intérêts intercalaires.

Dans les cas de construction et/ou d'acquisition en l'état futur d'achèvement (VEFA) ou de vente à terme (VAT) où il y a, là aussi, des mises à disposition de fonds progressives en fonction de l'avancement des travaux, sans amortissement immédiat sur les déblocages considérés un montage multi lignes ne permet en rien d'éviter les intérêts intercalaires.

Ce type de montage a plus pour objectif d'optimiser le plan de financement et de réduire le coût du crédit.

A toutes fins utiles voir:

Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat
[lien réservé abonné]

Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées ?
[lien réservé abonné]

Quelles banques proposent cela ?
Toutes les banques dignes de ce nom.

Cdt
 
Aristide a dit:
Oui; encore faut-il que vous ayez une capacité de remboursement suffisante pour pouvoir en assumer - en trésorerie - la charge en plus des charges sur votre logement actuel.

c'est a 99% ça le point dur. Sinon on peut toujours trouver une banque capable de le faire (ils n'aiment pas trop cela mais bon tant pis pour eux). Il suffit de les mettre en concurrence.
 
Retour
Haut