Etudiant : quelle Assurance Vie ??

BirdFifu

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a énormément de discussions sur ce sujet. Mais comme chaque cas est différent j'aimerais profiter de vos conseils si vous me le permettez =)
Je vais essayer de faire court et vous présenter ma situation. Je n'y connais vraiment rien en épargne. J'ai 20 ans et depuis peu je m'intéresse réellement à mon épargne. J'ai fait quelques mouvements dans mes comptes avec les conseils de ma banquière, mais sans réel connaissance de cause.
Je suis actuellement à la Caisse d'Epargne. Je suis en alternance avec un salaire de 700 euros. Ma capacité d'investissement est donc faible et a probablement atteint son maximum pour le moment.

Récapitulatif de mes différents comptes :
-Compte courant
-Livret jeune au max soit 1600€ avec un taux à 1,75%
-PEL : 7200€ avec apport de 150€/mois et un taux de 3 ou 4% sous contrat jusqu'à la fin de l'année

J'ai entendu parler de l'assurance vie et de sa défiscalisation au bout de 8ans. Donc plus un compte est ouvert tôt plus tôt je bénéficierais de cet avantage.
Oui mais laquelle choisir ? Après rdv avec ma banquière elle me conseille naturellement la leur, la Nuance 3D, mais sans grande précision.
Après avoir lu quelques avis il ne semble pas que cette formule soit très florissante.
Je voudrais donc savoir, compte tenu de ma situation, laquelle serait pour moi la plus avantageuse. Dois-je investir tous les mois dans cette assurance ? Juste l'ouvrir pour le moment ? Ou bien existe t-il un autre type d'épargne qui soit plus adapté ? Et que faire avec mon contrat PEL qui se termine à la fin de l'année ?

Merci d'avance pour vos réponses =)

Dernière modification:
Bonjour,

Il faut oublier l'AV de la Caisse d'Epargne et choisir une AV en ligne, sans frais. Il y a des sujets là-dessus.
Effectivement c'est une bonne idée d'ouvrir une AV pour prendre date, éventuellement en profitant aussi d'une promo (prime).

Cresus93 a dit:
Il faut oublier l'AV de la Caisse d'Epargne et choisir une AV en ligne, sans frais.

je ne peux qu'etre d'accord avec ca .....

nuance 3D est loin d’être au top de sa catégorie , ca serait meme plutôt le contraire.

D'accord très bien merci, cela confirme mes doutes et les nombreux messages négatifs qu'il y a sur Nuance 3D.
En revanche je n'ai jamais eu à faire avec les banques et assurances en ligne. Il y a une banque ou une assurance vie adéquate qui vous vient en tête ?

Bonjour,

BirdFifu a dit:
D'accord très bien merci, cela confirme mes doutes et les nombreux messages négatifs qu'il y a sur Nuance 3D.

Oui, je vous le déconseille aussi. Trop de frais et rendement très moyen.

On en a déjà parlé dans cette discussion : assurance vie nuance plus

En revanche je n'ai jamais eu à faire avec les banques et assurances en ligne. Il y a une banque ou une assurance vie adéquate qui vous vient en tête ?

Un contrat chez un courtier en ligne, sans frais sur les versements, avec deux fonds en euros qui jusqu'à présent ont été bien rémunérés, sans frais d'arbitrage :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment les contrats Suravenir ont la cote.

Bons choix. :sourire:

BirdFifu a dit:
Dois-je investir tous les mois dans cette assurance ?

Peut-être pas tous les mois. Mais lorsque vous avez de la trésorerie en trop.

Juste l'ouvrir pour le moment ?

Oui, au moins avec le minimum.

Ou bien existe t-il un autre type d'épargne qui soit plus adapté ?

Le Livret Jeune et le PEL, c'est déjà bien.

Vous pourriez aussi vous renseigner sur le CEL :

Le compte d'Épargne Logement

Discussion sur l'intérêt du CEL

PEL : 7200€ avec apport de 150€/mois et un taux de 3 ou 4% sous contrat jusqu'à la fin de l'année
Et que faire avec mon contrat PEL qui se termine à la fin de l'année ?

De quelle année est votre PEL ?

D'après ce que vous dites, il doit être rémunéré à 2,5% brut et vous pouvez le conserver indéfiniment.

Donc à la fin de l'année, vous ne devriez pas devoir le clôturer, tout au plus le reconduire.

Des infos sur le fonctionnement du PEL :

Plan épargne logement - le fonctionnement du PEL

Plan Épargne Logement : les anciennes générations de PEL (jusqu'à février 2011)

BirdFifu a dit:

Oui, à fuir.
Il faut dire diplomatiquement à ta conseillère que tu les aimes beaucoup à la CE, mais que tu veux faire travailler aussi un peu tout le monde et donc d'autres organismes.:sourire:
... ou ne rien dire du tout, et surtout pas "oui".

Il n'y a que l'embarras du choix et beaucoup de possibilités.
Comme ça a été dit plus haut, ça ne serait que bénéfique d'essayer de grapiller une prime, vu tes moyens actuels de jeune:clin-oeil:.
Il ne s'agit pas de prendre n'importe quoi ou un mauvais contrat juste pour une prime, bien sûr.
Mais il y a pas mal de bons contrats ... et des primes. Alors, pourquoi s'en priver?:langue:

Comme dit par Lopali, Suravenir est un bon assureur, avec de bons contrats, de bons rendements et généreux actuellement sur les primes.
Il faudrait surveiller les opportunités. Il y a par exemple en ce moment un bon contrat avec 100 euros de prime pour 1000 euros d'investissement.

Buffetophile, merci pour le lien vers cette page. Beaucoup d'info utiles, il va me falloir un peu de temps pour faire mon choix.
Lopali, désolé pour la redondance du sujet sur le Nuance 3D. Et merci pour tous ces conseils sur l'AV. Quant au CEL j'ai déjà regardé un petit peu mais les taux sont relativement bas si je ne me trompe pas. Donc j'avais écarté cette option pour me diriger vers l'AV.
Mon PEL date de 5-6 ans il me semble. Je me suis mal exprimé sur ce PEL. Effectivement je vais pouvoir le prolonger, et c'est ce que va sûrement me conseiller la Caisse d'Epargne. Je me demandais simplement si cela valait le coup de prolonger ou de mettre cet argent sur une autre épargne. Étant donné que c'est un contrat avec le taux fixe de l'époque, ce dernier va clairement baisser à la fin du contrat.
Rémois, je note pour ma conseillère, je lui ferais parvenir le message ^^ Je vais regarder ce fameux Suravenir et leurs primes. C'est vrai que ça a l'air intéressant vu comme ça.

BirdFifu a dit:
-PEL : 7200€ avec apport de 150€/mois et un taux de 3 ou 4% sous contrat jusqu'à la fin de l'année

?

Ce ne serait pas un PEL quadretto?

... car un PEL "classique" de 5-6 ans, c'est 2,5% de rendement pour tout le monde et tout le temps.:clin-oeil:

Exact c'est un PEL quadretto

BirdFifu a dit:
Je me demandais simplement si cela valait le coup de prolonger ou de mettre cet argent sur une autre épargne.

Je conserverais le PEL en abaissant les mensualités au minimum (45 €). La différence avec la mensualité actuelle pourrait aller vers une AV.

Exact c'est un PEL quadretto

Bon produit.

Retour