Etudiant, placement de 50 000€

Merci à tous pour vos réponses !

Comme vous le dites, je ne pense pas "mettre mes oeufs dans le même panier", et disposer cet argent sur plusieurs compte.

Cependant il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerai être éclaircie, avec une Assurance Vie, je dépose un montant initial que je ne peux retirer que dans 4 ou 8 ans ? et son taux d'intérêt est fixé par l'état ou bien par les banques ? (que je fasse le tour des banques pour voir laquel pourra me proposer le taux le plus gratifiant pour cette année et l'année prochaine)

Lorsque je serai imposable, je perdrais des parts lorsque je voudrais écouler mon Assurance Vie ? ou cela se joue sur les intérêts ?

De plus, j'ai actuellement un LDD qui a vu son taux d'intérêt descendre à 1%, pensez que cela vaille la peine que je le remplisse à son plafond (6000€) en pensant que son taux d'intérêt "ne pourra que remonter" ? Car l'avantage pour moi d'avoir un LDD, est que je peux à tout moment effectuer un virement sur mon compte chèque si j'ai besoin d'argent. Ou bien ouvrir un livret A qui a actuellement le même taux d'un LDD ?

Comme le disait Eararawyn, il est vrai qu'il est dure pour moi de me projeter dans l'avenir, et savoir si je voudrais plus tard investir dans l'immobilier étant donné que je ne suis qu'étudiant..

Je vous remercie d'avance pour tout votre aide, comprenez que tout cela n'est pas très facile pour moi !

ps: je suis étudiant et non pas étudiante :sourire:

Cordialement, Julien.

jujuu23 a dit:
Cependant il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerai être éclaircie, avec une Assurance Vie, je dépose un montant initial que je ne peux retirer que dans 4 ou 8 ans ? et son taux d'intérêt est fixé par l'état ou bien par les banques ? (que je fasse le tour des banques pour voir laquel pourra me proposer le taux le plus gratifiant pour cette année et l'année prochaine)

Lorsque je serai imposable, je perdrais des parts lorsque je voudrais écouler mon Assurance Vie ? ou cela se joue sur les intérêts ?.

ton argent est disponible à TOUT moment , mais selon l'antériorite la fiscalite sur les INTERETS n'est pas la meme ...

pour le fiscalite reporte toi à cette page

ce ne sont QUE les interets qui sont fiscalisés ...

pour le rendement ,c'est comme en toutes choses, il faut aussi que tu apprennes à te passer de la tutelle infantilisante de l'état.....
nous vivons dans un monde concurentiel et donc le rendement est fixé par la banque , ou la compagnie d'assurance ( les banques ne sont pas forcément les mieux placées sur ce marché)

ma conclusion : comme je l'ai toujours soutenu , dans ton cas une assurance vie sur un fond euro me parait idéale....

Dernière modification:
+1 pour l'AV :clin-oeil:

rémois a dit:
(Eara, je ne suis pas sûr que Juju soit UNE étudiante:sourire:, IL parlait au masculin)

jujuu23 a dit:
ps: je suis étudiant et non pas étudiante :sourire:

Cordialement, Julien.

Excuse-moi, Julien ! :embaras:

lex63 a dit:

ouaip, et qui sait, dans 4 ans, il n'en aura peut etre pas encore besoin, car pas de stabilite geographique, et au bout de 8 ans, fiscalite excellente.

Le seul soucis concernera un besoin urgent d'ici 2 ans, mais ca parait improbable (tu feras des etudes), donc tu peux bien cerner tes "risques".

une chose de plus, bien regarder les frais d'entree (et autres frais de gestion d
ailleurs) quand tu places de l'argent dans une assurance vie. Si tu places un gros capital d'un coup tu peux vraiment negocier vigoureusement (1% ou moins), si tu mets 5000 euros par ci par la, tu te taperas 3, 4, 5%.

donc diversifier oui en general (pour ton cas ca ne me parait pas obligatoire), mais ne pas couper les cheveux en 4 non plus.

ZRR_pigeon a dit:
( tu te taperas 3, 4, 5%.

.

il n'y en a plus guére qui osent proposer de tels niveau de frais.....

buffetophile a dit:
il n'y en a plus guére qui osent proposer de tels niveau de frais.....

je ne citerais pas AXA... :-)

Aristide a dit:
Non, c'est faux.
Même pas à Monaco.

Exact, mes excuses. On peut en revanche acquerir en France en s'engageant à occuper le logement dans les 6 ans qui suivent, en cas de retour de l'étranger.

Retour