ETF SP500 Vs MSCI World

Stéphane NY

Membre
Bonjour,

Je sais qu’il y a énormément de page sur cette question.

Cependant, ma question va être un peu différente.

Je suis toujours en réflexion entre un portefeuille de 2/3 etf vs un world. La question étant que la grosse partie des ETF (SP500 / eurostoxx / EM) sont gérés par des gestionnaires Français par rapport au World de Ishares.
Le risque n’est-il pas plus grand de voir les ETF se transformer sur des ETF ESG et donc enlever des entreprises avec de belles performances ?

Merci.

Stéphane NY a dit:
Bonjour @Stéphane NY

Stéphane NY a dit:
La question étant que la grosse partie des ETF (SP500 / eurostoxx / EM) sont gérés par des gestionnaires Français par rapport au World de Ishares.
Le risque n’est-il pas plus grand de voir les ETF se transformer sur des ETF ESG et donc enlever des entreprises avec de belles performances ?
Oui, la remarque est pertinente. Amundi l'a déjà fait et se soucie peu pas des avis de sa clientèle.

poam5356 a dit:
Bonjour @Stéphane NY

Oui, la remarque est pertinente. Amundi l'a déjà fait et se soucie peu pas des avis de sa clientèle.
Oui ça reste une question. J’aime l’ETF SP500 mais honnêtement j’ai plus confiance envers Blackrock pour ce sujet.
Cela m’amène vers le MSCI World

A ce sujet, je pense de plus en plus passer sur l'ETF de BNP...

niklos a dit:
A ce sujet, je pense de plus en plus passer sur l'ETF de BNP...
Le problème je pense est le même. Même si récemment c’est aminci qui a fait ce genre de choix, BNP Paribas n’a va-t-il pas suivre le même chemin ?

BNP a un ETF SP500 ESG très récent.
Pour moi peu de risques que le non ESG disparaisse, les deux vivent en parallèle.

Retour