ETF Emerging Markets : que se passe-t-il si un pays sort de la catégorie EM ?

Nanotech

Contributeur
Bonjour à tous,

J’investis via un ETF Emerging Markets qui inclue des entreprises situées en Chine, Taïwan, Corée du Sud, Inde, Brésil, etc...

Je me pose une question : que se passe-t-il si un de ces pays sort de la catégorie “Emerging Market” pour passer en “Developed Market” ?

Est-ce que :
  • les positions correspondantes sont vendues automatiquement par l’ETF ?
  • cela peut entraîner une perte ou un impact négatif pour l’investisseur ?
  • le processus est brutal ou progressif ?
Si c'est le cas je pense que j'ai peut-être intérêt à vendre immédiatement mon ETF et plutôt acheter des ETFs pour chaque pays séparément. Il est possible que la Chine et l'Inde soient des pays qui performent bien en bourse dans le futur donc si c'est le cas je veux être sûr d'être positionné dessus correctement.

Je ne sais pas si certains d'entre vous auront la réponse mais je pose la question au cas où...

Merci d'avance 🙏

Bonsoir,
Nanotech a dit:
les positions correspondantes sont vendues automatiquement par l’ETF ?
Oui. L'ETF suit simplement son indice de référence.
Nanotech a dit:
cela peut entraîner une perte ou un impact négatif pour l’investisseur ?
A l'instant T c'est un jeu d'écriture : les actions sont vendues et l'ETF récupère le cash.
A moyen terme et long terme ça va dépendre de la recomposition de l'indice.
Nanotech a dit:
le processus est brutal ou progressif ?
C'est net et précis au moment où l'indice est mis à jour.
Nanotech a dit:
Il est possible que la Chine et l'Inde soient des pays qui performent bien en bourse dans le futur donc si c'est le cas je veux être sûr d'être positionné dessus correctement.
Pas prêt de sortir des pays dit émergent pour MSCI. Je vous invite à rechercher leur définition (voir aussi mes messages sur le sujet).

Jeune_padawan a dit:
A l'instant T c'est un jeu d'écriture : les actions sont vendues et l'ETF récupère le cash.
A moyen terme et long terme ça va dépendre de la recomposition de l'indice.
Ok, nice. Ça veut dire que si ça arrive il n'y a pas de baisse brutale et on peut se repositionner.

Jeune_padawan a dit:
Pas prêt de sortir des pays dit émergent pour MSCI. Je vous invite à rechercher leur définition (voir aussi mes messages sur le sujet).
La définition est comme assez floue. Si on se base sur le PIB par habitant, la Chine est devant certains pays de l'UE.

Comment voir vos messages sur le sujet ?

Nanotech a dit:
Comment voir vos messages sur le sujet ?
Aller voir la définition de émergent pour MSCI. C'est dispo sur internet (pour FTSE également). J'en ai déjà parlé sur le forum également. Et le PIB est loin d'être le seul critère.

Retour